Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [En cours] Plantes sauvages
MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 10:38 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Ha , j'avais pas tilté... Tu prenais ça pour l'aégopodium! non non, là j'en suis sûre. Car l'aégopodium et moi, c'est une longue histoire de non amour !
Donc, sûr que c'est un jeune sureau.... Si on le laisse pousser, ça peut être un vrai copain pour tout le monde, oiseaux, bestioles diverses. On peut faire du vin avec les fleurs, et des confitures délicieuses avec les baies, si les oiseaux vous en ont laissé ! :smile98:

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 10:58 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Décidément, je n'arrive pas à mettre les photos... A chaque fois le serveur me renvoi sur la page de connection...

1) Il peut s'agir de sureau, bien que là c'était à peine haut de 30 au 40 cm et l'odeur des feuilles froissées ressemblent plus (à mon sens) à de la sésame grillée... Je n'avais pas pensé au sureau dont j'avais aussi une photo et les feuilles se ressemblent vraiment beaucoup

2) visible là en plus grand : http://accel21.mettre-put-idata.over-bl ... onnue6.jpg

Merci

Fichiers joints:
Egopode.jpg
Egopode.jpg [ 89.77 Kio | Vu 1732 fois ]

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 10:59 
salpiglossis a écrit:
Moi, pour la une j'aurai plutôt dit jeune sureau... :cache:

Moi aussi :heyyy:

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 12:19 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour le seconde, je ne sais pas. Je n'ai pas cette pante à la maison. :cache:

Dernière édition par salpiglossis le Mardi 21 Avril 2009 12:21, édité 1 fois.

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 12:20 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Pour la première plante, moi z'aussi, je pense qu'il s'agit de sureau.

De là à savoir s'il s'agit d'un sureau comestible, je n'en suis pas si sûre.

En effet, à part le sureau noir (ou Sambucus Nigra pour les puristes) que nous connaissons tous, il existe aussi une variété herbacé, le sureau hièble (ou Sambucus ebulus) très toxique.
Les deux peuvent être facilement confondus surtout lorsqu'ils sont jeunes.
Le moyen de ne pas se tromper est d'attendre la production des grappes de fleurs : dans le cas du sureau noir, les fleurs sont orientées vers le sol alors que pour le sureau hièble, les fleurs sont orientées vers le ciel. Une autre solution, est d'attendre que la plante grandisse, si elle devient ligneuse, alors c'est un sureau "arbre", comestible ; sinon... c'est la version toxique!
Prudence, prudence...
:smile98:

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 13:08 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

oui,mais je crois que la version indigène du sureau toxique ne doit pas être aussi facilement trouvable que l'autre. je veux dire, statistiquement, il est probble que ce soit un comestible. puis sur les fleurs, elles sont vaiment trsè différentes. sur le toxique, les fleurs sont en forme de corymbe, je crois. Alors que sur le comestible, elles sont aplaties. Enfin, moi, j'avais les deux, dans mon terrain. La toxique était une variété ornementale. Et vraiment, il est très difficile de les confondre. :heyyy:

Voici le sambucus nigra :
Image

Pour le sambucus ébulus:
Image

bon bon. je n'ai rien dit. à bien comparer les eux, il semble bien que ce soit plutôt par son feuillage qu'on puisse le mieux les différencier.

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 13:19 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Salpiglossis a écrit:
oui,mais je crois que la version indigène du sureau toxique ne doit pas être aussi facilement trouvable que l'autre.

Cela dépend des coins, par chez nous, certains fossés ou bas-côtés de chemins en sont parfois couverts.

Salpiglossis a écrit:
puis sur les fleurs, elles sont vaiment trsè différentes. sur le toxique, les fleur s sont en forme de corymbe, je crois; alors que sur le comestible, elels sont aplaties. Enfin, moi, j'avais les deux, dans mon terrain. La toxique était une variété ornementale. Et vraiment, il est très difficile de les confondre.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais ceci est valable pour des observateurs(trices) averti(e)s.
Je me suis quand même permis une invitation à la prudence car pour les sureaux indigènes, la confusion est toujours possible...surtout à l'état jeune.
:smile98:

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 14:16 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

oui oui; on est bien d'accord. On n'est mjamais trop prudents. :smile75:

MessagePosté: Mardi 21 Avril 2009 16:33 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Il s'agissait bien d'un jeune sureau, je suis retournée dans un autre parc aujourd'hui ou j'ai clairement identifié un vrai sureau. L'odeur des feuilles est identique.

Merci

MessagePosté: Mercredi 22 Avril 2009 18:08 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

J'en ai de nouvelles à identifier :

a) Il y en a un peu de partout ! Mais c'est très facile à arracher, si c'est nécessaire.

Image
Image
Image

b) Là en revanche, je n'en ai vu qu'une seule et elle était déjà là l'année dernière si mes souvenirs sont bons
Image
Image

c) Et là, il s'agit d'un arbre de 4-5 mètres, le feuillage est caduque. Quand les feuilles ont réapparues il y a quelques jours, elles étaient assez rouges. Il forme des "fruits" assez particuliers, ça fait une sorte de gousse vide, assez fragile, avec quelques petites graines à l'intérieur ... je n'ai pas de photo sous la main .... En attendant, voici les feuilles et le tronc :

Fichiers joints:
IMG_3808.JPG
IMG_3808.JPG [ 187.19 Kio | Vu 1727 fois ]
IMG_3807.JPG
IMG_3807.JPG [ 157.92 Kio | Vu 1726 fois ]

MessagePosté: Mercredi 22 Avril 2009 18:28 
Modérateur
Modérateur

alors la première plante aux fleurs roses c'est du Géranium herbe à robert (Geranium Robertianum), les petites fleurs blanches c'est de l'Ornithogalum umbellatum, ou dame de onze heures, à ne pas mettre dans la soupe!!!! c'est toxique.

Et l'arbre... ché pas, et la voiture en arrière plan non plus! :heyyy:

MessagePosté: Mercredi 22 Avril 2009 18:39 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Les trois premières photos, c'est un géranium sauvage. J'en ai plein mon jardin. C'est "l'herbe à robert". Rien à voir avec les seins ! Ma grand mère les hachait et les donnait à manger à ses dindes...Je ne sais pas pourquoi. c'est mon grand père qui me l'a revélé, une fois que nous parlions. Il doit y avoir un fortifiant dans la plante... Tiens, il faudrait que je pose la question sur le forum d'aviculture... :cache: le nom latin de cette plante c'est "géranium robertianum".

Pour les autres, attends je regarde. la "b", je crois bien que c'est de la "belle de onze heure". tu n'as pas remarqué qu'elle ne fleurit qu'à cette heure là ?... bon. Je ne suis pas sûre de moi, là. J'en avais dans mon ancien jardin, et j'ai oublié d'en prélever alors, j'en ai plus ici.

Pour la "c", moi, ça m'évoque plutôt une sorte d'érable... mais lequel ??? mystère. puis les fruits des érables... ha si, je me souviens... ça fait une petite gousse, en effet...qui tourbillonne, quand elles tombent.on les appelle m^me des "helicoptères"... on les appelle des "samares". Est ce que c'est ça ?

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 203 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure