Plantes d'intérieur

Entretien et multiplication, tout sur la culture de vos plantes d'intérieur.
Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Plantes dans une véranda ?

Messagepar Beuleu » lundi 16 janvier 2012 22:20

:smile98:

ça y est, j'ai enfin la véranda dont je rêvais pour profiter de mon jardin qui est plutôt venteux ...
Je vais laisser passer une année complète avant de voir comment c'est dedans, mais je commence déjà à me demander si je pourrais mettre quelques plantes à l'année ...
En ce moment il gèle dehors -1°/-2° mais à l'intérieur de la véranda il fait 5/6° et samedi c'est monté à 23° ...
Et l'été il risque d'y faire assez chaud car l'exposition est plutôt sud ...
Donc en gros je ne vois que les orchidées pour supporter la chaleur qu'il risque d'y faire, mais je me demande si l'hiver 5/6° ça ne fait pas trop peu ...

D'autre part, j'ai un olivier en pot que je rentre dans le garage quand le gel est annoncé (au grand désespoir de mon dos), je me demandais si je ne pouvais pas plutôt le laisser l'hiver dans la véranda, mais j'ai peur que justement ces montées à plus de 20 en plein hiver lui soient néfastes ?

Merci d'avance !!!

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Plantes dans une véranda ?

Messagepar Val » mardi 17 janvier 2012 09:02

ah super une véranda!
en été il y fait très chaud et je ne sais pas quelle plante y laisser. Je crois que pour faire hiberner des plantes comme ton olivier ce peut être bien, mais l'y laisser toute l'année...
Moi aussi j'ai une toute petite véranda cette année, à ct'heure, il gèle à -6 dehors et il fait 6 dans la véranda, j'y ai mis mes bébés fuschias qui n'auraient supporté une hibernation à la rude (sans arrosage et avec peu de lumière) dans la chaufferie. Mais je les sortirai en été.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vincnet 62
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar vincnet 62 » mardi 17 janvier 2012 11:07

bonjour
cactée et plantes grasses
allez ... j'ai un faible pour l'arbre de jade le Crassula ovata

ab tot

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mardi 17 janvier 2012 13:33

@Val : je me suis mal exprimée pour l'olivier, je pensais juste à lui faire faire l'hivernage dans la véranda, et bien entendu le remettre dehors les beaux jours revenus ;)

@Vincnet62 : ouhla ouhla ouhla crassula ? je vais aller voir à quoi ça ressemble, le Crassula ovata car j'ai eu un bonsaï de crassula, le pauvre n'a pas fait de vieux os :'(

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 17 janvier 2012 17:51

Par exemple des bananiers nains, agrumes, plantes grasses et succulentes, broméliacées... toute une panoplie de plantes d'appartements et pourquoi pas un petit coin "d'eau" avec quelques papyrus du Nil. Tout dépend l'ambiance que tu souhaites apporté dans ta véranda.

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 17 janvier 2012 18:39

:smile54: C'est génial que tu aies une véranda, mais comment est-elle ? Est-ce qu'elle est isolée ? A t'elle un toit plein ou en verre ?

Dans la mienne, j'ai plusieurs sortes d'orchidées et plein de cactus et de plantes grasses, plus un pied d'éléphant. Par contre, si tu décides d'en mettre, renseigne toi bien sur la taille de la plante une fois adulte, car lorsqu'on les achète en jardinerie, elles sont dans de minuscules pots. Le problème c'est que certaines d'entre elles deviennent très grandes. :cache:

Voici à gauche Euphorbia ingens, (qui était toute petite avant) et que j'ai dû tailler, :smile100: vraiment à contre cœur, car elle avait atteint le plafond de 2m50. Pareil pour Euphorbia tirucalli au centre, ça y est, elle touche le plafond … D'ailleurs si vous avez des conseils, sur la taille je suis preneuse.
Quant à Crassula ovata, oui mois aussi j'aime beaucoup, on la voit un peu en premier plan de la photo. Elle aussi deviendra grande, mais pour l'instant ça va, elle fait 50 cm, quand je l'ai achetée elle en faisait une vingtaine :smile96:

Image

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » mardi 17 janvier 2012 21:10

La véranda fait 12 m², le sol est isolé et sinon c'est du double vitrage "bien sûr", aucun chauffage et pour le toit, c'est plein avec 2 puits de lumière ... L'exposition c'est sud/sud ouest ... J'ai beau être en Normandie, il va y faire chaud quand le soleil va taper ...
L'idée c'est d'y mettre 2 ou 3 petites plantes, pas plus, pour "habiller" des tables ...

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mercredi 18 janvier 2012 00:26

La mienne est aussi orientée sud-ouest et en pleine chaleur de juillet-août (lorsque j'oublie de l'ouvrir :smile96: ) cela n'a jamais dépassé les 35°C ce qui est déjà beaucoup, mais ça ne fait rien aux plantes. Sinon, j'ouvre toutes les baies vitrées, et il fait pratiquement la même température qu'à l'extérieur. :heyyy:

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » samedi 21 janvier 2012 21:32

Ah tu me rassures là sur la température :)
Je sens que je vais juste tenter d'y mettre 1 ou 2 orchidées ...
Merci :)

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » vendredi 03 février 2012 21:59

je viens de rentrer mon olivier dans la véranda car il fait trop froid ...
"problème" la température monte à 17/18° dans la véranda dans la journée, grâce au soleil ... Faut-il que j'arrose l'olivier ou pas ? Sachant que je compte le remettre dehors dès que les température redeviendront "normales" ...

merci d'avance !

Beuleu
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar Beuleu » samedi 11 février 2012 13:42

Personne n'a vu mon message ?

je surveille mon olivier, il ne donne pas de signe de déshydratation ... je croise les doigts ... -10° dehors ce matin, 2° dans la véranda ...

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 11 février 2012 17:36

bah si personne n'a répondu c'est sûrement que personne n'avait la réponse à ta question.

je en connais pas la culture de l'olivier. Personnellement je n'arrose pas ou presque pas les plantes en hibernation. Mais un olivier ça a des feuilles caduques ou persistantes?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Plantes d'intérieur »