Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Planter une vigne dans un grand bac ..... possible ?

Messagepar zazou » mardi 05 février 2008 11:48

Bonjour,

J'ai 2 grand bacs qui ne me servent pas et j'ai envie d'y planter 2 pieds de vigne (1 raisin blanc et 1 noir).
Les bacs sont en plastiques et mesurent 50 x 50 profondeur 40 cms.... je pense les installer contre un mur, a l'abri et plein sud.
Je precise que j'habite dans les Alpes à 700 mètres d'altitude.

Qu'en pensez vous ? avez vous deja tente l'expérience ? j'ai lu que la vigne avait besoin d'etre "les pieds au sec" et qu'elle allait puiser l'eau très profondement, j'ai peur que cela pose probleme dans un bac.

Merci de vos témoignages
Isabelle

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 05 février 2008 12:23

Bienvenue Zazou :smile75:

J'ai rien tenté de tel, mais la vigne à besoin d'un sol profond. Mon père possède un muscat qui se développe fort bien dans un bac de 40 x 60 pour 40 cm de profondeur. Arrosage par gtte à gtte.

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » mardi 05 février 2008 19:11

Merci Nelumbo pour ta réponse ..... je vais tenter l'expérience, on verra bien.

Es ce que tu sais ce que ton père a mis comme terre dans son bac, je pense qu'il faut un mélange qui draine bien (peut etre un peu de sable ?). Je vais attendre le mois de mars car ici ça gèle fort.

:smile94:

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 05 février 2008 20:31

Un mélange un peu particulier. Une terre très sableuse mélangé avec du fumier de cheval décomposé depuis belle lurette.

Tilleul
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Tilleul » mardi 05 février 2008 20:58

Je sais que les vignes doivent atteindre un certain age pour être à leur top, mais quelle est, au contraire, leur "espérance de vie"? Qd ns avons acheté ici il y avait en façade une vigne bien vieille et bien noueuse, qui n'avait pas été taillée depuis des années. J'ai tt taillé court et elle a fructifié pendant une dizaine d'années, puis elle est morte morceau par morceau... :desole:

Bonne chance à toi, zazou!
Tilleul

rob414
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar rob414 » mercredi 06 février 2008 11:51

Je ne connais pas bien la vigne ,mais je sais qu'elle peuvent etre plus que centenaire ,voir les vins que l'on tire de ses vieux ceps nommés "vieilles vignes" ; je ne pense pas qu'une vigne soit adapté pour un bac , certains ceps dans les terrains rocailleux ont des racines plongeant à 20m !!!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 06 février 2008 13:18

c'est vrai qu'une plante en pot reste "empotée" et n'a pas la possibilité de se développer comme une plante en pleine terre. ou alors tu coupes le fond de tes bacs et tu ne les bouges plus :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

zazou
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zazou » mercredi 06 février 2008 19:20

Merci pour vos réponses :bisous:

Je suis bien d'accord avec vous, ce serait mieux en pleine terre ... et Val,.... couper le bac ne servirai à rien car dessous c'est du béton et du gravier, sinon j'en aurai profite et je planterai la vigne direct contre le mur.

J'ai bien un jardin, assez grand mais la meilleure place ensoleillée et abritée du vent est réservée aux tomates et le jardin est deja bien plein. Tous les ans je teste des nouveautées alors forcement ça fini par être "serré

Je vais tester, je vous tiendrais au courant de mes exploits

:bravo:

Retourner vers « Jardinage bio »