Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Planter un Magnolia Grandiflora

Messagepar Pocji » dimanche 22 février 2009 12:42

Bonjour bonjour !

Nous aimerions planter un Magnolia Grandiflora et je ne sais pas quelle période est la plus propice. J'ai fouiné un peu sur le net et ce n'est pas très clair, printemps, automne, hors gel etc .... Avez-vous une idée ?
Apparemment, il préfère un sol neutre voir acide, du coup j'ai regardé ce qui poussait là où on pense le mettre et il y a des ifs, noisetiers, érables entre autres, est-ce que cela peut correspondre ?
Et puis si vous avez des conseils de tout ordre, je suis preneuse ! :coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Planter un Magnolia Grandiflora

Messagepar labryarde » dimanche 22 février 2009 12:47

Il y en a près de chez moi, # ils ont très vite poussé, et prennent beaucoup de place.
cela ne doit pas etre très délicat, car, sur la voie publique ils ne sont jamais arrosé par ex.
Ils fleurissent tout au long de la belle saison. mais font beaucoup de feuilles marrons et déssechées.

# en région parisienne
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 22 février 2009 14:08

Ca a l'air de monter bien haut :smile88:

Image
Image

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 22 février 2009 16:43

Ouiii, un magnolia c'est magnifique et peut devenir assez grand . Mais comme le dit Labryarde ce sont des arbres qui se plantent sur les trottoirs et se contentent de peu ... Sauf les premières années de plantation où il est préférable de le planter dans la terre de bruyère (qu'il puisse s'en nourrir 1 ou 2 années, après il attaque le reste de terre ), surtout si ta terre est calcaire, il se choperait vite une chlorose . De plus c'est un arbre qui accepte très bien la taille ... Tu peux le planter en ce moment si ton climat est au redoux !

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 22 février 2009 18:08

Ok merci ! Mais comment savoir si ma terre est calcaire ou acide ? Selon les plantes qui y poussent naturellement dessus ? Mais quelles plantes justement ? En plus des arbres que j'ai cités précedemment, il y a aussi des orties à cet endroit là, pouvez-vous me dire si cette terre est calcaire ou acide avec ces renseignements ?
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 22 février 2009 19:05

On vend dans le commerce des test spéciaux.
Quand la terre est calcaire :
Le sol est blanchâtre, d'aspect crayeux. La terre, légère et claire, se dessèche rapidement en été, avec des craquelures caractéristiques.
Autre indicateur : la présence abondante de cailloux, qui remontent en permanence à la surface.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 29 mars 2009 10:00

arno a écrit :Ouiii, un magnolia c'est magnifique et peut devenir assez grand . Mais comme le dit Labryarde ce sont des arbres qui se plantent sur les trottoirs et se contentent de peu ...

arno a écrit :Sauf les premières années de plantation où il est préférable de le planter dans la terre de bruyère (qu'il puisse s'en nourrir 1 ou 2 années, après il attaque le reste de terre ),

Désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord. Magnolia grandifora a tout au contraire besoin d'une terre un peu forte, même carrément argileuse, la terre de bruyère ne convient pas du tout à son enracinement.

arno a écrit :surtout si ta terre est calcaire, il se choperait vite une chlorose .

Mais non, voyons. J'en connais qui poussent dans la terre de Limagne (près de Clermont) bien riche et bien calcaire. Par contre, je n'essaierais pas chez moi, car c'est calcaire au-delà de tout, mais surtout, la terre est trop filtrante et trop pauvre (terre à vignes).

arno a écrit :De plus c'est un arbre qui accepte très bien la taille ... Tu peux le planter en ce moment si ton climat est au redoux !

Tailler un Magnolia grandiflora... mis à part l'élimination de quelques branches basses, c'est carrément du gâchis... Il faut bien avoir conscience que c'est un arbre qui monte à largement plus de 10 m, que c'est un persistant, que les feuilles qu'il perd sont coriaces et lentes à se composter. C'est un bel arbre, mais il faut être conscient de la place qu'il occupe. Planter un arbre dont on sait qu'il va devenir « trop » grand par rapport à ce que nous voulons, et ensuite le massacrer en l'étêtant, je trouve que c'est à l'opposé du respect de la nature que nous partageons ici.

La meilleure période de plantation me paraît être vers septembre-octobre, mais ce n'est qu'une indication.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 29 mars 2009 14:20

Quelques précisions.
Le magnolia grandifolia est un arbre qui se satisfait très bien des sols acides, d'où l'utilisation de la terre de bruyère, mais cette terre est peu fertile, il faut donc lui rajouter de l'humus, du compost, bref des éléments nutritifs. J'ai planté le mien il y a 25 ans, il faisait 30 cm de haut. Sur les conseils du pépiniériste qui me l'a vendu, j'ai fait un très grand trou dans lequel j'ai mélangé terre de bruyère, humus, compost, terre fertile et de la corne torréfiée. Il ne se porte pas trop mal, fleurit abondamment. Deux ou trois fois l'an je lui donne de l'engrais liquide.
La taille dépend de ce que l'on veut obtenir comme port. Sans taille il monte droit, c'est la cas de celui que j'ai. On en trouve à Nice dans tous les jardins publics ou privés, ils sont tous taillés et superbes (mais certainement très âgés car la plupart ont des troncs dont le diamète est de 30 à 50 cm. La hauteur dépasse allègrement les 20 m et c'est vrai qu'ils ont l'air peu regardants sur les conditions climatiques, l'environnement et la nourriture.

J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 29 mars 2009 15:36

Bartoumire a écrit :Quelques précisions.
Le magnolia grandifolia est un arbre qui se satisfait très bien des sols acides, d'où l'utilisation de la terre de bruyère, mais cette terre est peu fertile, il faut donc lui rajouter de l'humus, du compost, bref des éléments nutritifs. J'ai planté le mien il y a 25 ans, il faisait 30 cm de haut. Sur les conseils du pépiniériste qui me l'a vendu, j'ai fait un très grand trou dans lequel j'ai mélangé terre de bruyère, humus, compost, terre fertile et de la corne torréfiée. Il ne se porte pas trop mal, fleurit abondamment. Deux ou trois fois l'an je lui donne de l'engrais liquide.
La taille dépend de ce que l'on veut obtenir comme port. Sans taille il monte droit, c'est la cas de celui que j'ai. On en trouve à Nice dans tous les jardins publics ou privés, ils sont tous taillés et superbes (mais certainement très âgés car la plupart ont des troncs dont le diamète est de 30 à 50 cm. La hauteur dépasse allègrement les 20 m et c'est vrai qu'ils ont l'air peu regardants sur les conditions climatiques, l'environnement et la nourriture.

J/B

Oh oui, il ne sont pas très regardants ! Il y en avait place de Jaude, en plein centre de Clermont-Ferrand, au milieu des bagnoles et de la pollution. Je crois qu'ils ont disparu lorsque la place a été refaite.
D'une manière générale, un sol acide ou sans calcaire laisse infiniment plus de liberté de plantation qu'un sol calcaire. Il y a peu de plantes réellement calcicoles (si on excepte la plupart des orchidées sauvages), mais il y a légion de plantes calcifuges.

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 29 mars 2009 20:09

Et bien disons que nos avis divergent quelque peu ... Mais je maintiens mes dires .
J'ai parlé de taille, pas de massacre, ni d'étêtage ! Et je persiste à dire que l'apport de terre de bruyère à la plantation est necessaire (qu'il est de quoi s'installer les premières années) surtout en sol calcaire .
Faut pas mal interprêter mes propos !
:coucou:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 29 mars 2009 21:52

arno a écrit :Et bien disons que nos avis divergent quelque peu ... Mais je maintiens mes dires .
J'ai parlé de taille, pas de massacre, ni d'étêtage ! Et je persiste à dire que l'apport de terre de bruyère à la plantation est necessaire (qu'il est de quoi s'installer les premières années) surtout en sol calcaire .
Faut pas mal interprêter mes propos !
:coucou:

Ne t'inquiète pas : les divergences d'avis sont normales. Si tout le monde pensait pareil ce serait d'un triste ! L'essentiel, c'est que chacun ait le droit de s'exprimer sans que ça tourne à l'empoignade personnelle.
:smile75:

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » dimanche 28 juin 2009 20:35

Une fleur de mon magnolia qui cette année fleurit moins que les autres années.
Image
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Retourner vers « Jardinage bio »