arno a écrit:
Ouiii, un magnolia c'est magnifique et peut devenir assez grand . Mais comme le dit Labryarde ce sont des arbres qui se plantent sur les trottoirs et se contentent de peu ...
arno a écrit:
Sauf les premières années de plantation où il est préférable de le planter dans la terre de bruyère (qu'il puisse s'en nourrir 1 ou 2 années, après il attaque le reste de terre ),
Désolée, mais je ne suis pas du tout d'accord. Magnolia grandifora a tout au contraire besoin d'une terre un peu forte, même carrément argileuse, la terre de bruyère ne convient pas du tout à son enracinement.
arno a écrit:
surtout si ta terre est calcaire, il se choperait vite une chlorose .
Mais non, voyons. J'en connais qui poussent dans la terre de Limagne (près de Clermont) bien riche et bien calcaire. Par contre, je n'essaierais pas chez moi, car c'est calcaire au-delà de tout, mais surtout, la terre est trop filtrante et trop pauvre (terre à vignes).
arno a écrit:
De plus c'est un arbre qui accepte très bien la taille ... Tu peux le planter en ce moment si ton climat est au redoux !
Tailler un Magnolia grandiflora... mis à part l'élimination de quelques branches basses, c'est carrément du gâchis... Il faut bien avoir conscience que c'est un arbre qui monte à largement plus de 10 m, que c'est un persistant, que les feuilles qu'il perd sont coriaces et lentes à se composter. C'est un bel arbre, mais il faut être conscient de la place qu'il occupe. Planter un arbre dont on sait qu'il va devenir « trop » grand par rapport à ce que nous voulons, et ensuite le massacrer en l'étêtant, je trouve que c'est à l'opposé du respect de la nature que nous partageons ici.
La meilleure période de plantation me paraît être vers septembre-octobre, mais ce n'est qu'une indication.