Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
yoko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Planter fraisiers et rhubarbes

Messagepar yoko » dimanche 02 août 2009 16:24

Je mets mon post ici mais je ne suis pas sûre... j'hésitais avec jardin bio...

Bref, je voudrais des conseils pour planter mes premiers fraisiers et rhubarbes.

D'abord où acheter ? Si je les prends en jardinerie j'ai peur d'avoir des espèces pas adaptées pour une culture bio... mais c'est peut-être des présupposés idiots de débutantes.
Chez un pépiniériste on peut trouver aussi ?
Et si j'ai des copines qui peuvent me donner des morceaux de leur fraisiers ou rhubarbe ça marche aussi bien ?

Sinon pour l'emplacement je pensais les mettre en bordure... l'endroit est légèrement ombragé malgré l'élagage sévère de mon mari, est-ce que c'est un problème ?

J'ai vu que la rhubarbe pouvait aussi se semer : puis-je la semer en pleine terre ?

Et si vous avez des conseils pour mes futurs fraisiers ou rhubarbe je suis preneuse...
--------------------------------
Grande débutante en jardinage :))

lebelge
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: Planter fraisiers et rhubarbes

Messagepar lebelge » dimanche 02 août 2009 21:39

Re Yoko
Je viens de voir que tu es du centre de la Bretagne donc pas de problème en hiver pour ton persil
Du côté des fraisiers, les variétés sont tellement nombreuses et toutes peuvent être bio si on les cultive bio.
En ce qui concerne les variétés:
La Mara des bois est un délice mais très fragile si humidité
Lambada produit de beaux fruits savoureux mais à consommer rapidement.
Dark Select produit tôt (c'est la fraise de Wépion réputée en Belgique)
Anaïs est un fraisier remontant qui produit un peu en début de saison mais remonte ensuite (bonne récolte en ce moment)
Tu peux te procurer des stolons chez des amis (entre nous Mara est interdite à la reproduction: brevet! :cache: )
C'est le meilleur moment pour planter!
:coucou:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 02 août 2009 21:59

Amie Yoko du soir bonsoir,
Rhubarbe : simple. Trouver un éclat de racine, replanter.
Fraisier : compliqué. Regarder autour de soi quel types de fraisiers marchent bien. Selon la terre, le climat , ça peut varier. Les fraisiers n'aiment pas l'humidité stagnante. Dans ce cas, les installer sur buttes. Un stolon (un pied de fraisier émet des tiges rampantes qui donnent naissance à de nouveaux fraisiers) pourvu d'un minimum de racines donne un fraisier à tout coup.
Si tu as un bon pépiniériste à proximité il faut lui donner la préférence. Les plantes qui sortent des usines à plantes sont en général porteurs de maladies qui sont masquées par les pesticides dont on les inonde et qui se révèlent quand elles arrivent dans ton jardin. C'est spécialement le cas des fraisiers.
A mon avis rhubarbe et fraisier peuvent marcher avec un peu d'ombre.Les fraisiers peuvent donner une seul récolte par année ou être remontants selon les variétés.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 03 août 2009 17:31

important : faire un choix de variétes pour manger des fraises toute la belle saison.
fraisiers remontants, non remontants, de quatre saisons.
"grace à nos petites fraises des bois. nous nous régalons en permanence dépuis juin sans discontinuer."
Chercher sur le net des conservatoires régionnaux proposent des fraisiers rares et pas trop cher.
enfin, si on est patient, quelques pieds la première année assureront de nombreux stolons et futurs fraisiers pour les années suivantes.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Céline26
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Céline26 » mardi 04 août 2009 07:08

c'est en ce moment que l'on met en terre les fraisiers ? je croyais que c'était à l'automne. Je suis débutante en potager, d'ou ma question.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 04 août 2009 13:10

les plants de fraisiers produisent tout l'été de nouvelles pousses, c'est donc probablement le bon moment : soit de les mettre en pot "ceux que tu trouveras chez ton pépienieriste en automne" soit de les mettre directement en place.
Je suppose qu'on les trouve en jardinerie en automne parceque c'est l'époque ou on travaille la terre de façon plus traditionnelle "bechage,fumage ..." et que le potager à libéré de nouvelles places pour y mettre des fraisiers.
ce matin j'ai justement prelevé mes pousses de fraisiers et les ai mis en attente dans un chassis.

Image
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 04 août 2009 15:58

c'est effectivement le meilleur moment pour mettre des fraisiers. Pas à l'automne!
pensez à les accompagner de compost, ils aiment la nourriture.

papyjo1
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar papyjo1 » lundi 10 août 2009 13:45

:coucou: J’utilise les stolons pour refaire de nouveaux plants.
J’enterre un récipient contenant du lombricompost + sable de Rhin. J’utilise souvent des pots a yaourts, facile pour le repiquage, un trou avec le plantoir à bulbe et le tour est joué.
Je bloque sur le pot le premier nœud du stolon avec un U en fil. Coupé la prolongation du stolon après le nœud.
Bien humidifié le contenu du récipiend.
A cette époque après un mois il est bien enraciné.
J’ai fait environ 65 plants de Gariguettes, déjà 30 de repiqués plus 30 plants de fraisiers remontant. Les remontants ont été achetés.

J’ai choisis 2 planches qui ont reçus du BRF en début d’année.
Les planches font 6m x 1m, 2.
Placé 2 brouettes de lombricompost et mélangé en surface avec la griffe à 4 dents.
Planté les fraisiers et recouvrir de compost de broussailles, lui-même recouvert d’une couche de Broyat. :blah:
Amitiés.

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

yoko
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yoko » mardi 11 août 2009 16:22

Merci pour tous ces détails papyjo !
Par contre je n'ai pas trop compris l'histoire du pot de yaourt...
Concrètement je vais récupérer des stolons de fraisiers dune copine, je fais quoi avec ? Je peux les mettre direct en pleine terre ?
Par ailleurs on vient d'acquérir un broyeur... je peux donc mettre le broyat de branche sur la planche de fraisier si j'ai bien suivi ?
--------------------------------
Grande débutante en jardinage :))

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 12 août 2009 21:29

Amie Yoko du soir bonsoir,
Tu peux mettre en terre directement le pied muni de racines issu d'un premier stolon à partir d'un fraisier déjà établi.
La méthode papyjo, plus sophistiquée, permet d'avoir plus vite un nouveau fraisier vigoureux. Si j'ai bien compris, tu enterres les racines en formation dans un pot de yaourt rempli de bonnes choses (compost, etc...) sans couper tout de suite le cordon ombilical. Ca s'apparente au marcottage :enterrer une tige d'arbuste pour qu'elle fasse des racines.
Une fois les racines bien développées, tu coupes le cordon ombilical et tu repiques...
Tu peux appliquer la méthode payjo à des stolons venant de chez ta copine sauf que là le cordon ombilical sera déjà coupé.

papyjo1
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar papyjo1 » jeudi 04 février 2010 13:14

Bonjour.

Je refais surface avec le renouveau. :heyyy:

Jpplejardinier. C'est bien comme cela que je procède, dès que je vois un stolon qui commence à nouer,
Je fais un trou à l'endroit ou je vais placer mon petit pot.
Le fond est percé d'un trou de 10mm de Diam.

Dans le fond des pots une couche de 2 à 3 cm de mélange pour repiquage et le reste
De la hauteur un mélange pauvre pour semis ou bouturage.
Le tout bien arrosé.

Dès que le stolon est fixé par le U en fil de cuivre je ramène une couche de paillis sur le pot.

La couche dite pauvre facilite la venue des racines qui s’allongent pour allez chercher leur nourriture dans la partie riche.

Comme mes fraisiers sont dans du BRF, je n’arrose mon pot que lors du placement.

Bien surveiller pour éliminer les allonges de stolons et les éliminés. :blah:

A nous les bons fraisiers pas cher ! :smile54:
Amitiés.

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

Papik
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Papik » samedi 06 février 2010 19:14

Bonsoir,
A défaut de pot de yaourt, je peut-être en faire avec du carton non imprimé. J'ai vu un reportage ce matin où le jardinier faisait ses pots avec du papier journal, pas très bio quand même, avec le carton c'est peut-être mieux, quand pensez-vous?
Une petite visite dans mon site artistique " le Peintre de la Nature au plaisir du regard "
http://bizien-patrick.e-monsite.com

Retourner vers « Le potager bio »