Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
arno
Modérateur
Modérateur

plantation de salade

Messagepar arno » dimanche 03 mai 2009 15:43

Y'en a marre, j'arrive jamais à faire pousser des salades ! :smile88:
Mon père m'a donné des plants pour la seconde fois et voilà qu'ils disparaissent à peine deux jours après la plantation ... Escargot, limaces ou vers gris :reflexion: Pour les deux premiers je sais ce que je dois faire mais le dernier ???
Quelqu'un aurait-il un truc pour que ces vers aillent voir ailleurs que les racines de mes salades :fume:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: plantation de salade

Messagepar Val » dimanche 03 mai 2009 16:41

essaie d'en semer en pleine terre, je ne sais pas pourquoi, mais les bestioles préfèrent les plantes fraichement repiquées.

Les lombrics embarquent aussi les salades parfois, je les ai vu faire de mes yeux propres! :smile36: ils embarquent les feuilles sous terre!

sinon pour des trucs anti dévoreurs de salade je ne connais pas de truc...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

sounisoun
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar sounisoun » dimanche 03 mai 2009 17:13

bonjour,
http://www.insectesjardins.com/Vers%20gris.htm
c'est de lui que tu parles?

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 03 mai 2009 18:15

Oui Val, c'est ce que m'a dit mon beau-père à propos des semis de salade ... Je vais être contraint de m'y résoudre :cache: car pas moyen, j'en ai repiqué encore une fois 12 cet après midi mais je n'y crois pas !
A propos du ver gris en fait, j'accuse sans savoir mais le truc de la boite de conserve sans fond ni couvercle me paraît une bonne idée, je viens d'en mettre 1 (j'en avais pas plus ) . On verra bien mais si j'ai piégé le vers dans la boite avec ma salade au milieu il va lui faire sa fête :smile23:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 03 mai 2009 19:36

Ami(e)s bios du soir bonsoir,
Merci Sounisson pour ce lien très utile . La chenille de noctuelle colonise , je ne sais pas pourquoi, un tout petit coin de mon jardin partagé Saint-Serge. C'est quelques centimètres entre du macadam et un mur (peut-être que les merles n'osent pas aller dans ce coin très passant). Les roses trémières et les digitales sont dévorées. Je le sais que c'est ça parce qu'on en a trouvé une ...en Décembre. Une jardinière l'a apportée au Muséum, l'entomologiste :idee: n'en croyait pas ses yeux.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » lundi 04 mai 2009 06:50

Moi qui pensais que c'était les escargots qui mangeaient les feuilles de roses trémières !
Ce sont ces gros vers :smile95:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 04 mai 2009 09:28

Amie Mumu du jour bonjour,
Je ne sais pas si chez toi c'est des vers gris, mais à cet endroit j'ai commencé par mettre des granulés bio anti escargots :cache: ...sans aucun résultat.

Gythaogg

Mangeurs de racines

Messagepar Gythaogg » lundi 04 mai 2009 14:47

Dans la fraîcheur du matin et au doux cuicuitement des zoiseaux, vous allez le cœur léger rendre visite à votre potager et faire un sourire à vos tendres et jeunes pieds de salades... et là, horreur ! La batavia bien verte d'hier pendouille lamentablement, morte autant qu'il est possible de l'être. Vous arrachez la malheureuse et vous trouvez, tout gigotant, un ignoble petit bouffeur de racines de couleur écrue à la tête orange.
:tonerre:
Bref, quels sont vos trucs pour empêcher les sales petits vers de manger les racines des salades, sachant bien sûr qu'il est impensable d'utiliser des insecticides. En particulier, y aurait-il une culture à associer pour chasser ces saloperies, un purin de quelque chose à répandre sur le sol ?
Dans le même genre, on a constaté également que notre potager était infesté de gros vers gris, tipules ou noctuelles, je ne sais pas trop. On en sort pas mal en aéro-bêchant, mais on en oublie forcément. Donc la question est la même, comment chasser ces fichus vers (je me vois mal mettre des collets autour de TOUTES les plantes !) ?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Mangeurs de racines

Messagepar labryarde » lundi 04 mai 2009 19:28

je ne sais pas si c'est de la chance ou si le système est particulierement efficace, mais je suis étonnée de voir que toutes mes salades sont indemnes et superbes.
je les cultive en carrée.
l'inconvenient de la methode et le manque de place. on ne cultive pas la salade de cette façon.
mes quelques laitues et batavia plantées à l'automne, se sont superbement developpées "tout l'hiver" . pas une morsure de bestiole....
je fais aussi de la salade à couper. ce sont des feuilles qui poussent sans se pommer. comme la roquette, la mache, de la laitue en feuille.
la chicorée à moins bien marché et on a pas trop aimé.
Modifié en dernier par labryarde le lundi 04 mai 2009 19:47, modifié 1 fois.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » lundi 04 mai 2009 19:46

Gythaogg, je me permets de fusionner ton sujet avec le mien :heyyy:
Merci :coucou:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 05 mai 2009 11:27

arno a écrit :Gythaogg, je me permets de fusionner ton sujet avec le mien :heyyy:
Merci :coucou:

Excellent, j'aurais dû le voir au lieu de démarrer un nouveau fil. :cache:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » jeudi 07 mai 2009 13:26

Et bien j'ai également eu l'occasion de voir quelques petites salades si mignones toutes raplapla ... Elles étaient sectionnées au niveau du sol ... En grattant un peu, voilà ce sur quoi je suis tombée :
Image

Donc, pour l'instant, je surveille et dès que je vois une salade piquer du nez, je la déterre et je zigouille sans scrupules (ce qui n'est vraiment pas mon genre mais il y a des limites ! faut pas toucher à mes salades ! lol !) l'espèce d'asticot qui la ronge ... ça permet d'en supprimer quelques-uns ...
Mais je suis également à la recherche d'une technique un peu plus sûre ?
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Retourner vers « Le potager bio »