vivalavie a écrit:
:bisous: Merci pour les informations! vous êtes des amours.
Si j'ai bien compris, les plantes dont le nom est écrit entre des parenthèses" sont des sujets souches, plus naturels, c'est bien ça?
S'il s'agit des quelques plantes que j'ai citées, lorsque je les ai appelées par leur nom botanique (donc latin), j'ai mis entre parenthèse le nom courant, par exemple Pistacia sp (pistachier).
sp est une abréviation de
species qui veut dire espèce, donc une ou plusieurs espèces du genre Pistacia. De même que nous nous identifions par notre nom et notre prénom, les plantes sont désignées principalement le genre (toujours avec une majuscule, donc Pistacia dans mon exemple) et un nom d'espèce. Dans ce cas, je n'ai pas précisé d'espèce, mais par exemple, ça peut être Pistacia lentiscus, Pistacia therebinthus, Pistacia atlantica...
Parfois, les botanistes ont rajouté une « forme » désignée par un
f, une « variété » désignée par
var ou une « sous-espèce » désignée par
ssp. Les hybrides sont désignés par un x, par exemple si je dis
Rosa x, je parle d'un rosier hybride (sans préciser lequel) et non pas d'un rosier botanique (par exemple, Rosa primula, Rosa glauca, etc). Si le cultivar a reçu un nom, il est mentionné entre quotes simples. Par exemple, Rosa 'Kew Rambler'.
Certains cultivars ne sont que des sélections de sujets naturels jugés particulièrement beaux et/ou florifères et/ou résistants ; ce sont des cultivars proches des espèces naturelles, d'un aspect généralement peu « trafiqué ». D'autres sont des sujets malades dont la maladie est jugée esthétique (!), c'est par exemple le cas des feuillages panachés.
Dans d'autres cas, les cultivars sont non seulement le produit d'une hybridation d'hybrides, mais aussi le produits de manipulations pour le moins douteuses : expositions à des produits chimiques mutagènes, irradiation, etc.
Tout ça pour dire que préciser le genre et l'espèce n'est pas un luxe de botaniste qui veut étaler sa science. Par exemple, pour ce qui est des cistes (donc genre Cistus), certains sont rustiques dans ma région, d'autres pas du tout. Certains tolèrent beaucoup de calcaire, d'autres un peu seulement et d'autres encore, pas du tout. Il y a donc vraiment intérêt à savoir de quoi l'on parle !