Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Plant de melon "Petit gris de Rennes"

Messagepar Verveine Menthe » lundi 25 mai 2009 16:13

Bonjour,

Alors voilà j'ai trois plants de melon petit gris de Rennes qui poussent (plutôt bien, j'en suis assez contente :smile14: ), mais je ne sais pas trop quels soins leur apporter maintenant !!

Pour le repiquage en pleine terre j'ai lu qu'il fallait l'enterrer jusqu'au 1ères "fausses feuilles", mettre du compost au fond du trou, puis "pincer" les deux 1ères "vraies" feuilles.

Alors comme je n'ai pas de compost je pensais mettre de l'or brun au fond du trou , pensez vous que ce soit approprié au melon ?
Ensuite si j'ai bien compris, "pincer" veut dire couper ? Ça va surement vous paraître bizarre mais si c'est bien ça ça me fait mal au cœur de devoir les couper, j'ai pas l'impression que ça va lui faire du bien, j'suis tellement contente d'avoir des "vraies" feuilles :smile96: :smile96:

Quelqu'un peut il m'aider ? Je joins une photo ce sera plus clair, et j'ai aussi des concombres tanja qui en sont au même stade, alors comme c'est de la même famille (enfin je crois, ce sont des cucurbitacées ?) est ce que ce qui est valable pour le melon l'est pour le concombre ?

Et une dernière question, doit-on y mettre des tuteurs ? (je crois que non mais bon je demande pour être sure

Merci d'avance à vous tous :bisous:
Fichiers joints
P5260046.JPG

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Plant de melon "Petit gris de Rennes"

Messagepar labryarde » lundi 25 mai 2009 16:24

Nelumbo nous montre le chemin du pincement de melon c'est ici

http://www.lanature.fr/forum/culture-du-melon-t848.html

pour en avoir cultivé l'année dernière je confirme que le pincement dés le depart est indispensable.

:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » lundi 25 mai 2009 16:30

Merci Labryarde :smile75:
Alors là faut que j'attende qu'il fasse encore 1 ou 2 feuilles ou je devrais le pincer tout de suite ? Là il n'a que deux vraies feuilles et une en train de se faire ...

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 25 mai 2009 19:56

Selon le papier de Nelumbo il faut supprimer les deux cotylédons, et l'une des trois feuilles. cela peut donner quelque chose comme cela mais j'ai un doute sur les feuilles du fond....

Image
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » lundi 25 mai 2009 23:00

labryarde a écrit :Selon le papier de Nelumbo il faut supprimer les deux cotylédons, et l'une des trois feuilles. cela peut donner quelque chose comme cela mais j'ai un doute sur les feuilles du fond....

Image

Moi aussi du coup c'est sur les deux feuilles du fond que je doute ... Faut il enlever la petite ou la grande ... je ne sais guère :smile96: Merci Labryarde :smile98:

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » mardi 26 mai 2009 16:11

Bonsoir.

Pour les melons, ils faut pincer après la 2ème rangée de vraies feuilles puis sur les ramifications qui vont se former, il faut en faire autant et ainsi de suite ... :heyyy:

En ce moment, j'en ai de la variété de : Lunéville et du Saskatchouane ... essayez de le dire plusieurs fois :mdr:

Bonne taille "verveine menthe".

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 26 mai 2009 16:51

C'est pas évident de supprimer les bonnes feuilles : je crois que je ne ferais pas de melon ! :cache:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » mardi 26 mai 2009 18:24

mizou a écrit :Bonsoir.
Pour les melons, ils faut pincer après la 2ème rangée de vraies feuilles puis sur les ramifications qui vont se former, il faut en faire autant et ainsi de suite ... :heyyy:

Merci Mizou, mais je suis toujours pas sure de bien comprendre :smile62:
Est ce que les deux vraies feuilles qu'on voit sur la photo de mon plant sont une première rangée de feuilles ? Si c'est le cas, la petite qui pousse à peine fera partie de la 2ème rangée de feuilles ? Et donc je ne dois rien tailler pour l'instant ...?

Sinon je t'assure que j'arrive à dire à l'infini Saskatchouane , et pour cause, c'est aussi le nom d'un province du Québec (Saskatchewan) , que je me suis longuement entrainée à dire quand j'y étais l'an dernier :smile96: :smile96: :mdr: :mdr:

Et j'ai trouvé ça sur ce melon, mais bon toi Mizou tu es surement déjà au courant :
"Cream of Saskatchewan - un melon d'eau importé par les immigrants Russes dans les Prairies. Ce melon se conserve longtemps dans des endroits frais et secs (Certains ont déclaré en avoir conservé jusqu'à Noël); sa chair très sucrée est de couleur crème;"

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » mercredi 27 mai 2009 06:30

Bonjour.

:smile14: :smile54: Verveine Menthe !

Pour ton plant de melon, laisse le grandir, je vais aller faire une photo des miens car une photo est bcp + ... évidente pour comprendre.

Le melon aime la chaleur. Si c'est possible, les installer contre un mur bien situé au soleil, le mur redistribue la chaleur la nuit, car durant la nuit, les températures chutent.

Lors du fleurissement, il est recommandé de sacrifier certaines fleurs pour limiter le nombre de fruits. Ainsi, le pied pourra donner le maximum de son énergie sur les qq fruits restants (5 à 6).

:heyyy:

Mizou
La terre est notre mère alors respectons la !

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 27 mai 2009 07:10

J'ai vu hier à la TV que l'on pouvait poser derrière le pied une tuile "arrondie" coté nord : pour renvoyer la chaleur de la tuile sur le pied la nuit :heyyy:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » mercredi 27 mai 2009 15:09

Merci les amis :smile75:

Pour ce qui est de mettre contre le mur, ça va être possible si je les laisse en pot, mais est ce qu'ils vont bien se développer en pot ...? :think:
Sinon j'en ai déjà mis un dans mon mini potager et je vais de ce pas y mettre une tuile , merci Mumu :smile14:

J'ai aussi des graines de melon vert grimpant, mais j'ai tenté 4 semis et ça n'a jamais germé :ah:
je réessaye depuis 2 jours dans des pots en plastique avec du nouveau terreau, mais bon si ça marche cette fois ça va faire tard...

:bisous:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 27 mai 2009 16:04

Ca dépend de la taille de tes pots de terre ! Et il faudrait arroser régulièrement car ils ne pourront pas aller pomper sous terre :heyyy:
Le mieux serait en terre avec son frêre :heyyy:

Retourner vers « Le potager bio »