Bricolage

Le coin bricolage du forum, vous pouvez partager vos montages, assemblages ou encore 'patouillages' !
gamara
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Piquets pour les haricots et semis

Messagepar gamara » samedi 11 octobre 2008 07:36

Coucou à tous et à toutes,

Cela fait un pt bout de temps que je ne suis pas passée par ici, mais je reste tout de même fidèle car j'adore ce forum.

ALors nous dans notre potager, nous bricolons des piquets avec des bouts de bois mort et des cordes à ballots (car nous avons du foin pour les chevaux) sinon les fermiers ne savent en général pas quoi faire avec toutes ces cordes et moi j'en utilise chaque semaine pour diverses tâches.

Nous fixons donc les cordes sur les piquets de bois et tendons pour les semis au ras du sol, ou bien en hauteur pour les haricots.

Pour les bois plus long, nous récupérons, les manches à balais, sur les poubelles spéciales (grosse tournée des encombrants comme on dit ici en Belgique) et vous y trouvez du bois à volonté.

Et vous ?

Que bricolez-vous dans le potager ?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Piquets pour les haricots et semis

Messagepar Val » samedi 11 octobre 2008 08:29

moi pour les haricots j'ai investi une bonne fois pour toutes dans du fer à béton: inusable, costaud et facile à planter dans le sol! je fais de tipis pour les haricots ramants.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » samedi 11 octobre 2008 10:46

Après divers essais de ceci ou cela, et nombreuses déconvenues... (Il y a beaucoup de vent chez moi!), j'ai opté moi aussi pour le définitif : piquet en bois et grillage premier prix. Le grillage forme un grand U;
au plus près du grillage je plante ou sème les grimpants et/ou ceux qui ont besoin de tuteur(haricots, tomates). La bande U étant assez large pour pouvoir semer salades et autres radis. :heyyy:

gamara
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gamara » samedi 11 octobre 2008 12:51

mimosa a écrit :Après divers essais de ceci ou cela, et nombreuses déconvenues... (Il y a beaucoup de vent chez moi!), j'ai opté moi aussi pour le définitif : piquet en bois et grillage premier prix. Le grillage forme un grand U;
au plus près du grillage je plante ou sème les grimpants et/ou ceux qui ont besoin de tuteur(haricots, tomates). La bande U étant assez large pour pouvoir semer salades et autres radis. :heyyy:

En grand U ? Je ne vois pas ce que tu veux dire .... :cache:

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tiketoun39 » samedi 11 octobre 2008 18:54

Bonsoir,

Pour mes petit pois j'ai utiliser des piquets de tonnelle et j'ai tendu de la ficelle agricole entre les piquets. Le résultat a été décevant car la ficelle se sont détendu sous le pois des petits pois.

a+
Tiketoun

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » dimanche 12 octobre 2008 07:21

gamara a écrit :
mimosa a écrit :Après divers essais de ceci ou cela, et nombreuses déconvenues... (Il y a beaucoup de vent chez moi!), j'ai opté moi aussi pour le définitif : piquet en bois et grillage premier prix. Le grillage forme un grand U;

En grand U ? Je ne vois pas ce que tu veux dire .... :cache:

Je n'ai pas de photo dispo, alors j'ai fait un petit shéma :heyyy: ( c'est ICI )

En vert : l'allée
En marron : la partie cultivée
En noir, les piquets et le grillage

L'année prochaine, j'envisage d'agrandir la chose en ajoutant une bande cultivée à l'éxtérieur du U; si j'ai le temps....

gamara
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gamara » dimanche 12 octobre 2008 08:21

Ouawwwwwwwww génial, je n'avais jamais vu une disposition en U.

Je trouve cela très joli.

Ca donne des idées

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » dimanche 12 octobre 2008 11:06

Ben joli, je ne sais pas :smile96: mais pratique, ça oui! :heyyy:
Cela fait 10 ans que je recherche le plus simple, le moins contraignant; et j'en ai testé, des choses! :ah:
Cette invention du U me convient enfin! :smile95:
j'envisage, si j'ai le temps, d'agrandir la partie cultivable en ajoutant une bande extérieure au grillage, tout autour :heyyy:

chipette

Messagepar chipette » dimanche 12 octobre 2008 11:33

j utilise aussi beaucoup le fer a béton ,

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 13 octobre 2008 14:30

Le fer à béton ? J'ai acheté 50 piquets en FAB hélicoïdal et galvanisé (1,7 € pièce). Une catastrophe, on ne peut pas taper dessus pour enfoncer (dans le poudingue il y a un gallet tous les deux centimètres), donc il faut faire un avant trou et une fois le piquet en place il ne cesse de tourner au vent, il agrandit son trou, il s'incline... L'an prochain je reviens donc à la bonne vieille canne qui me fait deux ou trois ans et j'en ai 50 pour 10 €.
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 octobre 2008 15:40

pour les tomates j'ai aussi ce genre de piquets mais c'est vrai que la tenue n'est pas top. La première année que nous avons cultivé nous avions utilisé les morceaux de tubes du chauffage central que nous avions démonté... il y en avait avec des coudes, des autres avec un bout de tuyau qui partait latéralement, et même un avec un petit robinet.... Ça faisait très chic, genre "installation artistique" ou alors très horrible genre "dépotoir" tout dépend en fait de l'oeil qui regarde.

Il y a d'ailleurs un proverbe arabe qui dit "La beauté est dans l'œoeil qui regarde, et non dans l'objet."
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 13 octobre 2008 17:55

j'adore cette idée....et la retiens :smile149:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Retourner vers « Bricolage »