mouais, perso je suis toujours dubitative quant à ce genre de recommandation ... Si le matin je manque ce que tu cites Bartoumire, à 6-7h du matin, pour moi c'est hypoglycémie assurée en cours de matinée ;)
Après, j'ai testé qu'il y a aussi une part du fonctionnement du métabolisme : avec une copine qui fait la même stature que moi, on avait révisé ensemble à l'époque pour nos examens, on a mangé la même chose en quantité égale (voire elle un peu plus que moi ...) toute la semaine ...
A la fin elle, elle avait perdu 2kg, moi mon poids était resté stationnaire ... pourtant c'était moi la plus musclée des 2 ... Graoumpf ...
Donc si tes kilos sont liés aussi à une changement d'activité hormonale de ton corps, ça ne va pas forcément partir de la même façon que si c'est "juste" trop manger
J'ai une copine qui vient de perdre un peu plus de 10 kg en faisant la chasse à tout ce qui est "raffiné" : elle évite les farine blanches (elle fait avec de la farine au minimum T80) ne prend que du pain complet, le matin prend des flocons d'avoine (en plus c'est bon contre le cholesterol ;) ), elle est passée au fructose et au Stevia ...
Elle n'a pas l'impression d'être au régime, juste d'avoir changé sa façon de manger, car elle ne limite pas du tout les quantités, ne fait pas la chasse aux matières grasses etc ... ;)
La clé c'est "indice glycémique faible" : avec ces mots-clés, tu vas pouvoir trouver plein d'idées de recettes qui vont dans le "bon" sens ...
Après en cas de fringale, mieux vaut un morceau de pain (sucres lents) qu'un fruit (sucres rapides ...) car ça donne un "coup de fouet" à la sécrétion d'insuline ... ou alors un yaourt ...
Forcément en te levant à 4h30, difficile de tenir jusqu'à midi, mais autant t'accorder un en-cas équilibré
bon courage ;)