Plantes médicinales

Toutes les astuces et remèdes de grand-mère à base de plantes et produits naturels.
marianne
Fleur discrète
Fleur discrète

pastel

Messagepar marianne » dimanche 08 février 2009 15:56

Bonjour, j ai recu quelques graines de pastel des teinturiers. On m a dit que cette plante pouvez soigner ou on peut en faire de la teinture. Mais on ne m a pas dit comment faire la teinture et qu est ce que l on peut soigner :smile97: . Peut on m expliquer. Les graines viennent d un jardinier de l archeosite d Aubechies en belgique. Je sais que je dois les semer en mars en pleine terre.

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: pastel

Messagepar labryarde » dimanche 08 février 2009 16:10

je suis très interessée par cette culture, merci de nous tenir au courant de son avancement.

fais des recherches sur le net à "plantes tinctoriales" mais on trouve surtout des stages.

voici sur la culture du pastel : http://www.jardindechlorophylle.com/Le_pastel.htm

sur la préparation des plantes vers la teinture : http://www.bricolage-move.com/Les-teintures.html

:smile98:
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 08 février 2009 16:12

ohhh! quelle chance tu as! je ne sais pas du tout comment ça se prépare, tu as cherché sur le net?

J'ai un livre sur les teintures naturelles, j'irai voir et te dirai s'il y a des recettes.

Apparemment ça fait un beau bleu!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

marianne
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar marianne » dimanche 08 février 2009 18:38

Si ca pousse et que j ai des fleurs et des graines, je vous en donne promis et je tiens toujours mes promesses. Si ca vous intéresse bien sur.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 08 février 2009 18:39

Vouiii!
j'ai oublié de ramener mon livre qui est dans mon atelier...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 09 février 2009 18:23

Ami(e)s du soir bonsoir,
J'ai acheté des graines de pastel des teinturiers chez Biau Germe. Ca pousse facilement, les escargots aiment bien les feuielles mais n'en viennent pas à bout. Ca a l'air vivace. Mais les fleurs,si on ne s'intéresse qu'à ça, sont assez insignifiantes...

marianne
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar marianne » lundi 09 février 2009 20:18

Bonsoir à vous tous, je viens d aller voir pour les pastel. Les fleurs sont jolie d un beau jaunes et et en grappe. Mais il est indiqué qu elle est tres envahissante.
Je ne sais pas si vous le savez mais les feuilles servent à la teinture et les racines son enployees contre les oreillon, mal de gorge et fievre mais ca en chine en medecine populaire.
Mais je ne connais pas la preparation.

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » vendredi 13 février 2009 09:49

Pour ma part, je sais que la guède ( pastel des teinturiers) appauvrit le sol, donc la culture en jachère s'impose. elle est utile comme fourrage.
il est possible de se procurer du pigment de pastel (1g pour 1 euro) pour teindre tissus, encre, peinture, cire, ...
Excellente pour le bois contre les attaques des insectes.
La teinture a une bonne tenue au soleil et à l'eau.

Dans le calendrier républicain, Fabre d'églantine a baptisé d'un nom propre tout les jours de l'année (plus de saint !),
demain le samedi 14 février 2009,
Sextidi 26 pluviôse CCXVII, décade 15
est le jour de la guède !!!

Sur les bords des chemins, vous trouverez les graines de la guède dans ses fruits (des sortes de haricots plats), 1 à 2 graines par fruits.

Pour les propriétés médicinales (diarrhées, fièvres // bactéries, virus), c'est la racine qui est utilisée mais je ne sais pas après quel traitement ni dans quelle proportion. attention à ne pas jouer à l'apprentie pharmacien, les plantes sont réellement dangereuses.
Pour les parisiens que ça intéresse, une femme médecin chinois apothicaire sévit rue de la vistule dans le 13ème.

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » vendredi 13 février 2009 22:09

pour la bryarde et la culture de la guède
Le pastel est très exigeant quant à la richesse du sol qu'il épuise rapidement. Semé en février-mars, sur de petites parcelles, la plante fleurit en avril-mai et les graines sont récoltées en juin, le cycle est de 15 mois environ. Sa culture est un véritable jardinage avec de multiples sarclages qui réclament une main d'œuvre importante.

pour tout les détails de la culture et de la fabrication de la teinture, voir le Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle,: appliquée aux arts, principalement à l'agriculture et à l'économie rurale et domestique
Publié par Crapelot, 1803[/b] lire à partir de la page 142
http://books.google.fr/books?id=cxwAAAAAQAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_summary_r&cad=0#PPA142,M1
ou télécharger le dico en pdf
http://books.google.fr/books?id=cxwAAAAAQAAJ

pour marianne, les graines, la teinture, les effets sur les corps
je ne trouve rien de léger, que des maladies lourdes. cancers, jaunisses, les hépatites, fièvres virulantes, etc.
il me parait déconseiller de gouter à la guède... il vaudrait mieux en discuter directement avec un herboriste.
Modifié en dernier par Sailor Gaïa le dimanche 15 février 2009 09:22, modifié 3 fois.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » samedi 14 février 2009 20:44

elle est jaune et fait de la teinture bleue???????????

Image

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » dimanche 15 février 2009 09:04

et oui vive le chamazulène! l'huile essentielle de Camomille matriciaire est bleue également et pourtant elle est jaune aussi! :smile96:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

Sailor Gaïa
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Sailor Gaïa » dimanche 15 février 2009 09:26

dans le jus de cocagne il y a un composant ( sillicum, un truc comme ça) qui en s'oxydant à l'air produit la couleur bleue.

merci pour l'info Mandaramad, je cherche pour mes savons une teinture bleue qui n'ait aucun effet sur le corps... à suivre

Retourner vers « Plantes médicinales »