Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
Gythaogg

Paille - foin - paille - foin...

Messagepar Gythaogg » vendredi 21 août 2009 22:10

Paillez donc qu'ils disaient. Alors bon, j'ai longtemps utilisé ce que j'avais, à savoir du foin, mais le foin, c'est pas terrible (tendance à se momifier par temps sec ou à pourrir par temps humide), j'ai même failli faire crever un chêne (Quercus muehlenbergii). Enfin bon, surtout en pensant au potager, je me suis dit que ce serait bien de demander à mes voisins agriculteurs une balle de paille, qu'ils nous ont livré à domicile très gentiment. Et c'est là que je commence à me demander si j'ai pas fait une c...erie, parce que leur paille, elle est loin d'être bio, donc je me dis que j'importe avec elle un tas de saloperies. Mais, pire que tout, ici les céréales sont traitées au raccourcisseur car la paille est pratiquement considérée comme un déchet, et là, je me vois déjà avec des légumes nains ! :ah:
Et puis je me dis que la paille provoque de toutes manières une faim d'azote, que finalement, je n'en ai pas tellement besoin (sur les espaces dégagés, on sème des engrais verts). Je commence à regretter d'avoir demandé cette paille.

Z'en pensez quoi ? J'en fais quoi, maintenant, de ma balle de paille ? :smile4:

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Paille - foin - paille - foin...

Messagepar Val » samedi 22 août 2009 06:42

moi j'ai une balle de paille bio mais je ne paille plus à cause de la faim d'azote. Je me suis dit pareil, si je paille tous les ans, faim d'azote chaque année, alors est ce si bien?

Je me sers de la paille pour recouvrir le contenu des TLB (Toilettes à litières biomaitrisée... maintenant que je sais le vrai nom je me la joue!). Sinon prends une vache ou un cheval, ou alors incorpore la au compost ou brule la, ou je sais pas.... suis à court d'idée...

Le mieux est de te mettre à la fabrication de toilettes LB... :heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

ketmie
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar ketmie » samedi 22 août 2009 15:12

peut-être que si l'agriculteur a pris la peine de récupérer la paille, c'est qu'il ne doit pas utiliser de racourcisseur... sinon il l'aurait broyée et laissée sur le champs pour l'enfouir (gain de temps pour eux non négligeable).
Mais bon, lui as-tu demandé ce qu'il avait utilisé comme traitement ?

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » samedi 22 août 2009 15:15

pourquoi pas installer un circuit de voitures à pédales ?
ou une bonne grosse meule au milieu de la pelouse pour sieste romantique !
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Charlie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Charlie » samedi 22 août 2009 18:34

Avec de la paille, on peut aussi faire du fumier en urinant dessus!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 22 août 2009 21:52

oui, une litière pour humain quoi!
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 23 août 2009 10:34

ketmie a écrit :peut-être que si l'agriculteur a pris la peine de récupérer la paille, c'est qu'il ne doit pas utiliser de racourcisseur... sinon il l'aurait broyée et laissée sur le champs pour l'enfouir (gain de temps pour eux non négligeable).
Mais bon, lui as-tu demandé ce qu'il avait utilisé comme traitement ?

Je sais qu'ils utilisent des raccourcisseurs... ils en ont même mis dans leur lin, qu'ils cultivent pour la graine et non pour la fibre....

Dans la région, je n'ai jamais vu broyer la paille excédentaire pour la rendre au sol : ils font tous des tas de paille qui ressemble à de vraies forteresses... et tout ce qui n'est pas expédié pourrit gentiment sur place ! :smile88:
Modifié en dernier par Gythaogg le dimanche 23 août 2009 10:38, modifié 1 fois.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 23 août 2009 10:35

labryarde a écrit :pourquoi pas installer un circuit de voitures à pédales ?
ou une bonne grosse meule au milieu de la pelouse pour sieste romantique !

C'est là qu'il faudrait s'inquiéter des effets du raccourcisseur...

:sortie:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 23 août 2009 10:37

Val a écrit :moi j'ai une balle de paille bio mais je ne paille plus à cause de la faim d'azote. Je me suis dit pareil, si je paille tous les ans, faim d'azote chaque année, alors est ce si bien?

Je me sers de la paille pour recouvrir le contenu des TLB (Toilettes à litières biomaitrisée... maintenant que je sais le vrai nom je me la joue!).

Ah tiens, pas bête ça, pour le jour où l'on aura une TLB.

Val a écrit :Sinon prends une vache ou un cheval,

Pas la place hélas.

Val a écrit :ou alors incorpore la au compost ou brule la, ou je sais pas.... suis à court d'idée...
Val a écrit :Ce que je voudrais savoir, c'est le degré de rémancence de ces foutus raccourcisseurs... Brûler, c'est pas très « bio », par contre.

Val a écrit :Le mieux est de te mettre à la fabrication de toilettes LB... :heyyy:

J'envisage aussi d'en mettre dans les allées.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 23 août 2009 17:02

fais gaffe car c'est très casse Gue.. heu casse binette, ça glisse terrible. J'ai déjà fait l'expérience, mais bon, une fois tassé, mouillé ça glisse plus.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 23 août 2009 17:29

Val a écrit :fais gaffe car c'est très casse Gue.. heu casse binette, ça glisse terrible.

:ah: Mais quelle idée j'ai eue de demander cette paille ?...

Val a écrit :fJ'ai déjà fait l'expérience, mais bon, une fois tassé, mouillé ça glisse plus.

Du coup j'hésite, quand même...

Charlie
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Charlie » dimanche 23 août 2009 22:22

Quand je pense qu'on ne trouve quasiment plus d'agriculteurs capables de faire des bottes parallélépipédiques, ils ont tous le round-balleur qui t'enroule ta grosse baballe dans un film plastique plus ou moins aéré selon la sorte de paille et le climat local!

Où sont donc les neiges d'antan, ma p'tite dame!

Autrefois, les paysans paillaient, parce qu'ils faisaient un peu de tout, des céréales et puis des vaches, des cochons, quelques chèvres, des poules et la paille, y'a rien de mieux pour composter!

Un ami producteur bio a récupéré une de ces antiquités et fait des bottes pour ceux qui construisent leur maison comme celle des petits cochons!

C'est comme les gens qui ne mangent pas bio et qui font du compost avec les pesticides des épluchures, c'est guère mieux que les raccourcisseurs et autres phytosanitaires :smile91:

Retourner vers « Jardinage bio »