Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Paillage et faim d'azote

Messagepar Pocji » jeudi 04 mars 2010 21:18

Je suis bien décidée à pailler correctement le potager cette année, pour tous les avantages que cela comporte. Mais je n'ai pas de paille à disposition alors je me suis demandée avec quoi pailler et j'ai pensé aux feuilles mortes et aussi aux copeaux de bois que je me procure gratuitement pour mes tlb.
Mais je me rappelle de cette histoire de faim d'azote (JPP, si tu passes par là !).

Si j'ai bien compris, les débris végétaux, pour se dégrader, font appel à des bactéries qui mobilisent de l'azote, éventuellement au détriment des cultures avoisinant le paillage. Cela demande plus ou moins d'azote selon le type de débris végétaux. Par exemple, des gros copeaux de bois provoqueront moins de faim d'azote que de la sciure ....
Mais j'ai également lu que ça dépendait de l'enfouissement ou non du paillage (qui n'est plus vraiment un paillage soit dit en passant ...). C'est même Denis Pépin lui-même qui le dit ! Ne pas enfouir ceratins types de paillage comme les feuilles ou les copeaux de bois !
Alors voilà ma question : Si je paille avec des copeaux ou des feuilles mortes en les laissant à la surface, sans enfouissement, cela ne provoquera pas de faim d'azote, c'est bien ça ?
Si quelqu'un pouvait me répondre avec certitude, ça m'arrangerait bien !
Merci d'avance !
:coucou:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Paillage et faim d'azote

Messagepar Val » jeudi 04 mars 2010 23:31

aucune réponse avec certitude ma chère Pocji, mais il me semble que c'est cela.

Pourtant les BRF créent une faim d'azot et pourtant c'est mis en surface???...

C'est vrai que c'est pas simple de s'y retrouver...

tu peux aller voir cet article si ce n'est déjà fait

BRF
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mizou
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar mizou » vendredi 05 mars 2010 09:10

Salut !

Tu peux laisser en surface le BRF, en dessous vont se développer des micros organsimes etc ...

:coucou:
La terre est notre mère alors respectons la !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 05 mars 2010 09:56

sachant que si Pocji met des feuilles et des copeaux ce ne sera pas du brf mais plutôt du pailli.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 05 mars 2010 15:40

Bon bon bon ....
Je vais essayer mon paillage copeaux/feuilles et éventuellement, je ferai un apport d'azote avec du purin d'orties. Ce sera toujours mieux qu'un sol quasi nu.
Cette histoire de faim d'azote restera un peu mystérieuse mais c'est pas grave !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 05 mars 2010 17:54

as tu vu sur le lien que j'ai mis, ils expliquent la faim d'azote.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » vendredi 05 mars 2010 19:20

Oui bien sûr, j'ai lu ton lien.
Mais je ne comprend toujours pas très bien. J'ai vu à plusieurs reprises que s'il l'on n'incorpore pas le paillage à la terre, on résoud ce problème de faim d'azote, or le BRF n'est pas incorporé et il semble quand même induire un problème de faim d'azote :reflexion:
Je saisis bien qu'une fois incorporé à la terre, les champignons vont utiliser l'azote présent dans celle-ci directement, au détriment des cultures. Mais quand ce n'est pas incorporé, est-ce que les champignons qui dégradent les débris sont quand-même présents ? J'imagine que oui, mais où puisent-ils leur azote du coup ? Vont-ils le chercher dans la terre ? d'où une faim d'azote même si le paillage n'est pas enfoui ... Ou arrivent-ils à le choper dans l'air ? Je ne sais pas si c'est possible ... :think:
Voilà où j'en suis. :smile97:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 05 mars 2010 19:45

ah voui d'accord, c'est vrai qu'il y a des questionnements... Je ne maityrise pas les complexes alchimies des sols, j'avais commencé à lire les livres de Ducerf sur les plantes bio indicatrices, mais c'est complexe je trouve...
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » vendredi 05 mars 2010 21:19

Oui mais je ne pense pas que ce soit le fait que les bactéries assimilent l'azote du BRF qui créé une faim d'azote .
C'est plutôt le fait que pour pouvoir dégrader les molécules carbonées du BRF, elles utilisent l'azote présent dans le sol . Et c'est la que c'est au détriment de la végétation qui ne trouve plus cet azote naturellement . L'azote reviendra quand les bactéries auront transformés le BRF en humus c'est-à-dire dans un ou 2 ans . En attendant ton sol aura une Faim d'azote . D'où l'intérêt de prévoir une culture de légumineuses sur le terrain avant de mettre du BRF, car les légumineuses ont la particularité de capturer l'azote de l'air par le biais de bactéries collées sur leurs racines et la redonne à leur plante hôte . C'est après cette culture que ton sol sera boosté en azote pour les plantes ... Et les petites bactéries pourront bien en prendre pour décomposer le BRF, y'en aura encore assez pour les végétaux .

Faim d'azote
Pour pouvoir dégrader les molécules carbonées du BRF en humus, la microflore du sol utilise également de l'azote. La microflore prend alors l'azote le plus facilement disponible (celui contenu dans la solution du sol) ce qui rend cet azote indisponible pour les plantes cultivées (au départ ce terme de "faim induite en azote" est apparu dans la problématique d'incorporation de la paille de blé dans le champ).

Source Ekopedia

Je te mets un lien vers les légumineuses qui jouent un rôle hyper important aussi Légumineuse

Bon j'suis pas sûr que ce soit clair mais je fais appel à mes cours de pédologie qui date de 1992 ... C'est loin tout ça :heyyy:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 09 mars 2010 14:32

Merci arno. :heyyy:
C'est grossièrement ce que j'avais compris, mais moi, je ne veux pas utiliser du BRF.
Par contre, grace à ton lien sur les légumineuses, j'ai pu voir qu'ils parlent d'azote atmosphérique et d'azote minéral. Si mon paillage n'est pas enfoui, les bactéries utiliseront peut-être cet azote atmosphérique (si elles arrivent à le capter !) et non pas l'azote minéral qui restera disponible pour mes cultures.
Je rajouterai quand même du purin d'orties dans le doute .... ça pourra pas faire de mal.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 09 mars 2010 20:30

moi aussi je me pose plein de questions que la faim d'azote et, faute de réponse je peux te donner mes observations:
je paille tous les ans. Feuilles, paille, tontes d'herbes,et, depuis peu, BRF (enfin, copeaux de bois, mais pas toujours fraichement coupés donc je crois qu'on ne peux pas parler de BRF dans ce cas).
Les feuilles mise à l'automne et enlevées seulement au moment où je prépare la terre au printemps amène une faim d'azote.
La paille mise tôt en saison amène aussi une faim d'azote, mais mise une fois que les plants ont bien développé leurs feuillage, a priori ce n'est pas un problème.
Pour la tonte de gazon, on ne la met jamais bien tôt, car, pour avoir des tontes, il faut tondre!!! ce que je commence assez tard par rapport au jardin potager. Le souci avec les tontes, je trouve, c'est que l'année d'après, là où on les a étalées, il y a beaucoup d'herbe bien fournie qui repousse au printemps. Ca ne pose pas de souci ensuite dans la saison, mais c'est fastidieux de les enlever au printemps (j'y suis en ce moment, et je crois que je ne paillerai pas avec cette année, trop galère)
Pour le simili BRF, je n'ai pas vraiment de recul, mais a priori, faim d'azote aussi.
Je précise que je n'enfoui rien.
Enfin, et j'arrête là ma longue prose, il semble qu'en mettant a proximité de tes plantes des légumineuses, que tu coupes régulièrement en mettant ce que tu as coupé sur le paillis, tu limites fortement le problème. Idem avec des orties. C'est un essai que je vais faire cette année.

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mercredi 10 mars 2010 12:50

Ok ok. Merci de nous faire partager ton expérience.
A quoi vois-tu qu'il y a effectivement une faim d'azote ? Tes légumes poussent moins bien ? Ils prennent une couleur particulière ?

Et sinon, j'entend souvent que la neige apporte de l'azote, c'est bien ça ? Cette année, il a bien neigé, ça pourrait peut-être compenser un peu ...

Retourner vers « Le potager bio »