Je suis bien décidée à pailler correctement le potager cette année, pour tous les avantages que cela comporte. Mais je n'ai pas de paille à disposition alors je me suis demandée avec quoi pailler et j'ai pensé aux feuilles mortes et aussi aux copeaux de bois que je me procure gratuitement pour mes tlb.
Mais je me rappelle de cette histoire de faim d'azote (JPP, si tu passes par là !).
Si j'ai bien compris, les débris végétaux, pour se dégrader, font appel à des bactéries qui mobilisent de l'azote, éventuellement au détriment des cultures avoisinant le paillage. Cela demande plus ou moins d'azote selon le type de débris végétaux. Par exemple, des gros copeaux de bois provoqueront moins de faim d'azote que de la sciure ....
Mais j'ai également lu que ça dépendait de l'enfouissement ou non du paillage (qui n'est plus vraiment un paillage soit dit en passant ...). C'est même Denis Pépin lui-même qui le dit ! Ne pas enfouir ceratins types de paillage comme les feuilles ou les copeaux de bois !
Alors voilà ma question :
Si je paille avec des copeaux ou des feuilles mortes en les laissant à la surface, sans enfouissement, cela ne provoquera pas de faim d'azote, c'est bien ça ?Si quelqu'un pouvait me répondre avec certitude, ça m'arrangerait bien !
Merci d'avance !
.gif)