Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Paillage et faim d'azote
MessagePosté: Mardi 30 Mars 2010 17:56 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

et a priori, le vent ne poussera pas ton paillis. S'il le fait, ce n'est de toute façon pas un pb, et ce ne devrait être qu'en toute petite quantité.

MessagePosté: Mardi 30 Mars 2010 20:06 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Mon jardin est en plein marais de l'autre côté de la rivière qui passe derrière la maison. Si c'est sec je pense que cela peut la pousser. Je vais faire au mieux et voir.

Fichiers joints:
Commentaire: le jardin derrière la rivière
la rivière et jardin (Small).JPG
la rivière et jardin (Small).JPG [ 82.94 Kio | Vu 307 fois ]

MessagePosté: Jeudi 01 Avril 2010 20:52 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bonsoir
ces questions sur la faim d'azote me turlupinent aussi car c'est la première saison que j'expérimente aussi le BRF. J'ai acheté un broyeur et j'ai étalé cet automne le broyât mélangé aux feuilles de fin d'automne.
je suis aussi amateur de champignons , et je connais les conséquences du mycélium qui épuise la terre. En effet la nature nous montre par les " ronds de sorcières" les effets de faim d'azote qui peuvent durer plusieurs années. Au fur et a mesure que le sol est épuisé, les champignons poussent en cercle de plus en plus grand et au milieu l'herbe est rachitique et jaune.
je ne sais pas si un apport d'azote peut résoudre le probleme...?

MessagePosté: Jeudi 01 Avril 2010 22:57 
Modérateur
Modérateur

J'ai lu que certains préconisaient un apport d'azote avant la mise en place du brf, par le biais d'engrais verts par exemple, mais tout jardinier peut expérimenter après tout, personnellement j'essayerais l'arrosage au purin d'ortie dilué à raison de 10 à 15 pour cent de purin.

Essaie et tu nous diras...

MessagePosté: Vendredi 02 Avril 2010 09:52 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

bonjour
perso le purin d'ortie est a exclure dans mon cas je suis dans une région ( graves Girondine) très acide, mon analyse me donne un ph de 5.5 et beaucoup de matières non décomposées, de plus je dois faire attention car les coulemelles poussent dans mon jardin. perso dans le doute j'ai diminué la couche de brf + feuilles et en automne dernier j'ai plutôt fait des apports chalco magnésien. le calcaire a été très bénéfique pour mon gazon les oeillets de poètes , pensées et autres bulbes se portent pour l'instant à merveille.
Pour ce qui est des plantations de tomates et autres légumes je pense me tourner vers l'utilisation de la bardane sur 3 ou 4 cms de brf + feuilles en couverture du sol. J'ai aussi récolté de la prèle en fin d'été que je prépare en infusion, ça pour le traitement des maladies cryptogamiques.
A mon avis il y a une recette pour chaque cas.
merci de ton avis
Martin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure