C'est intéressant de comparer les différentes espèces qui fréquentent nos jardins.
.gif)
Et bien c'est déjà pas mal tout ça ! J'ai tout ce que tu as énuméré, sauf les grives (dommage ! La musicienne, qu'est-ce qu'elle chante bien), bécasses, mouettes, goélands, étourneaux, linottes et hirondelles.
Mais je peux rajouter le rouge-queue noir et le rouge-queue à front blanc qui utilisent les nichoirs.
Le geai des chênes, le gobe-mouche gris, la mésange à longue queue (juste de passage)
Le pic vert qui vient seulement boire aux bassins.
J'ai aussi mon petit couple de pigeons ramiers qui nichent tous les ans dans les pins sylvestres.
Le roitelet huppé et enfin le rossignol philomèle dont j'adore son chant

Ahhhh, vivement le printemps

Le héron cendré est venu une fois dans le jardin, attiré par mes grenouilles

et poissons rouges. Mais comme je lui ai couru après, le pauvre a eu la trouille de sa vie. En plus, il a mis un temps fou pour s'envoler à cause de la panique et des arbres et s'est finalement servi du chemin comme piste de décollage
.gif)
. Depuis, il préfère guetter les campagnols dans le champ juste en face.
Cosmos a écrit:
Je suis trop contente, car c’est la toute première fois que je vois un bouvreuil pivoine aux mangeoires. … [...]
Ça me fait donc 20 espèces à fréquenter les mangeoires :
.gif)
La mésange charbonnière, bleue, noire, nonnette, huppée, le rougegorge, la sittelle, le verdier, le tarin des aulnes, le pinson des arbres, pinson du nord, le chardonneret, la fauvette à tête noire, l’accenteur mouchet, le grosbec casse-noyaux, moineau, tourterelle, merle, pic épeiche.
Sinon, le bouvreuil pivoine n'est jamais revenu aux mangeoires. Mais je reste quand même à 20 espèces, puisque le troglodyte fréquente désormais la mangeoire plateau où il y a les boules de graisses. Elles sont au suif de bœuf. L'an dernier j'avais arrêté d'en donner car je n'en trouvais qu'avec de la graisse de palme …
.gif)
Mésange bleue :

Merlette, grosse mangeuse de baies :