Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
michel_42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

orties

Messagepar michel_42 » samedi 25 février 2012 22:29

Bonjour

J'ai un terrain de 3200 m2 dans le quel je fait mon jardin et je souhaiterai me constituer un carré d'orties mais ne sais comment m'y prendre. J'ai déjà des fougères (mais elles étaient là avant moi) et aujourd'hui je me balade avec un seau pour couper des orties le long des chemins.

Merci d'avance pour vos réponses

Val
Modérateur
Modérateur

Re: orties

Messagepar Val » dimanche 26 février 2012 09:12

eh bien tu peux en arracher en bord de chemin pour les mettre dans un coin du jardin, elles aiment les sols riches, près du compost peut être?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

michel_42
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar michel_42 » dimanche 26 février 2012 13:35

Donc en fait les retirer du chemin et les replanter ou je veux? à côté compost......pas bête du tout.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 26 février 2012 16:08

oui, je ne pense pas que cela pose problème pour des orties, ce serait des plantes plus rares je ne donnerais pas un tel conseil! d'autant que ce peut être interdit. Mais des orties, ça n'est pas en voie de disparition!

C'est précieux dans un jardin pour plusieurs raisons et l'une d'entre elle est que beaucoup de sortes de papillons ont l'ortie comme plante hôte pour la croissance des chenilles! toujours en laisser une touffe à laquelle on en touche pas (à condition d'en avoir assez).
Félix Leclerc
Terre de rêves

Gdes9
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Gdes9 » samedi 28 avril 2012 16:02

Je te prête mes toutous pour une semaine, tu en auras des touffes partout :mdr: !

.. moi je ne sais plus quoi faire pour ne pas être envahie :cache:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 28 avril 2012 21:45

moi aussi j'en ai partout, en général c'est que le sol est riche, il se peut aussi qu'il y ait des résidus de fer dans la terre.
En les coupant régulièrement on en vient à bout, cependant il faut savoir que beaucoup de papillons ont besoin des orties pour que s'y développent leurs chenilles. Il est donc bon d'en laisser une ou deux touffes auxquelles on ne touche pas, afin de permettre à ces papillons de trouver place dans votre jardin. On oublie souvent que les jolis papillons que beaucoup admirent sont auparavant des chenilles.

tiens en faisant une recherche je suis arrivée sur ce site qui en parle justement... mais vous pouvez pousser plus loin vos propres recherches si vous voulez en savoir plus sur l'ortie.

ortie
Félix Leclerc
Terre de rêves

yanh35
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yanh35 » dimanche 15 juillet 2012 10:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et si je peux me permettre, l'ortie aime les sols chargés en azote dits "riche" vous pourriez effectivement en voir apparaitre naturellement près du compost et croyez-moi ils vont vite proliférer, il suffit d'avoir un peu de patiente et si vous avez un compost vous en verrez forcément pousser. Le temps que le sol alentour devienne adéquate à les accueillir petit à petit.

Bonne journée et à très bientôt
Yannick

comme
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar comme » mardi 24 juillet 2012 06:54

bonjour et bienvenue
je suis contente de vous connaitre et j'ai visite votre site web pour te connaitre
mais votre siganture n'est pas ouvert
dominique rogeau

yanh35
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar yanh35 » mardi 24 juillet 2012 15:24

Bonjour à vous et merci pour votre accueil,

Effectivement, je n'arrive pas à mettre ma signature correctement si quelqu'un peut me guider sur ce sujet, ce serait vraiment très sympa.

Merci par avance et à très bientôt
Yannick

Natur'elle
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Natur'elle » mercredi 01 août 2012 12:13

yanh35 a écrit :Bonjour à vous et merci pour votre accueil,

Effectivement, je n'arrive pas à mettre ma signature correctement si quelqu'un peut me guider sur ce sujet, ce serait vraiment très sympa.

Merci par avance et à très bientôt
Yannick

J'ai eu des soucis de signatures, je ne comprenais pas tout non plus, je pensais a une erreur de manipulation de ma part... Mais peut être pas en fait... :cache:
"Le vrai bonheur est celui que l'on cultive journée par journée comme les fleurs"

Retourner vers « Jardinage bio »