Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
lubbulle
Fleur éphémère
Fleur éphémère

olivier

Messagepar lubbulle » mercredi 22 avril 2009 10:41

Bonjour,j'ai depuis 3 ans un petit olivier en pot.Je l'avait dans mon appartement et maintenant que nous avons la maison il est dehors mais toujours dans son pot.Ca nous fait mal au coeur de le voir la dedans.On veux le planter,j'aurai besoin de conseil pour savoir si c'est la bonne période por le mettre en terre et comment le planter.Je vous remercie d'avance et bientot des photos de mon jardin ou mes lilas sont en fleurs et sont magnifiques.

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: olivier

Messagepar salpiglossis » mercredi 22 avril 2009 11:42

Jusque là ... tu l'as rentré ? l'hiver ?
Sinon, une plante en pot peut être installée en pleine terre n'importe quand puisque les racines ne sont pas dérangées. :heyyy:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 22 avril 2009 12:44

lubbulle a écrit :Bonjour,j'ai depuis 3 ans un petit olivier en pot.Je l'avait dans mon appartement et maintenant que nous avons la maison il est dehors mais toujours dans son pot.Ca nous fait mal au coeur de le voir la dedans.On veux le planter,j'aurai besoin de conseil pour savoir si c'est la bonne période por le mettre en terre et comment le planter.Je vous remercie d'avance et bientot des photos de mon jardin ou mes lilas sont en fleurs et sont magnifiques.

Un olivier à Limoges... excuse-moi, mais c'est quand même une drôle d'idée. Pas seulement par rapport au froid hivernal, mais aussi (et surtout) par rapport à l'humidité atmosphérique et à la pluviométrie.
Tu es dans une région dont le sol permet de cultiver plein de plantes épatantes (j'ai des adresses de jardins et d'arboretum, si tu veux), pourquoi s'entêter à vouloir cultiver LA plante à la mode ?

lubbulle
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar lubbulle » mercredi 22 avril 2009 15:06

Il y a 3 ans c'était pas encore a la mode,c'était vraiment pour avoir le plaisir d'avoir un olivier.L'hiver je l'ai abrité et maintenant que je l'ai je ne vais pas m'en débarrassé.Mes parents en on un en terre qui a 15 ans et il se porte très bien,ils habitent eux aussi a Limoges.L'hiver il mettent un voile pour le protéger.Ma mère a récolter plein d'olives.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 22 avril 2009 16:52

lubbulle a écrit :Il y a 3 ans c'était pas encore a la mode,

Oh si, il y a 5 ou 6 ans, on en trouvait même dans le supermarché du bled où j'habitais !

lubbulle a écrit :c'était vraiment pour avoir le plaisir d'avoir un olivier.L'hiver je l'ai abrité et maintenant que je l'ai je ne vais pas m'en débarrassé.Mes parents en on un en terre qui a 15 ans et il se porte très bien,ils habitent eux aussi a Limoges.L'hiver il mettent un voile pour le protéger.Ma mère a récolter plein d'olives.

Donc tu sais ce qu'il te reste à faire ! :heyyy:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 22 avril 2009 19:40

Puisque tu l'as, tu ne vas pas le jeter :smile96:
Bien sûr que tu peux le planter en terre, tes parents en on déjà un ...
Choisis un endroit plein soleil et abrité des courants d'air, fais un mélange 1/3 compost et 2/3 terre de jardin . Comme beaucoup de persistants, l'olivier se défendra en perdant ses feuilles en cas de froids . Penses quand même à le couvrir (j'sais pas à combien ça descend à Limoges )
:coucou:

Retourner vers « Jardinage bio »