Attention, la coccinelle Harmonia 4-punctata est la cousine indigène de harmonia axyridis et les larves se ressemblent un peu.
Chez H axyridis il y a 5 segments orange, alors que chez H punctata il n'y en a que 4.
Sur la photo de Pitchounette, on ne voit pas trop bien, mais cela semble être le cas ...
Donc cela ne serait pas des larves de coccinelles asiatiques.
Voici une larve de H axyridis prise l'an dernier sur mon cerisier (c'est la première fois que j'en voyais une), on voit bien les 5 segments orange :
Quant à l'identification d'une coccinelle asiatique adulte, c'est encore plus compliqué, la couleur, le nombre de taches et même la taille ne sont pas des critères très fiables tellement qu'il y a de variantes. Si vous avez un doute, regardez ici (y'a 7 pages) :
http://aramel.free.fr/INSECTES11-12.shtmlVal a écrit:
[...] Dans un jardin, si l'on laisse les premiers pucerons, les prédateurs s'installent d'eux mêmes, la vente de coccinelles est encore une récupération mercantile de l'intérêt croissant des gens pour l'environnement...
bref, pardonnez moi la digression, un ptit coup de nerf en passant!
je crois que de toutes façon la prolifération des asiatiques n'est plus contrôlable... et qu'en éliminant des asiatiques on risque de se tromper et d'éliminer des européennes.... vraiment problématique cette histoire....
Sinon, voici une nymphe de coccinelle prise l'autre jour :

Puis là , une larve de Coccinella 7-punctata :