Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: nouvelle néophyte
MessagePosté: Dimanche 30 Mai 2010 10:19 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,
Aujourd'hui est ma première visite et jour d'inscription également. :heyyy: Je jardine bio depuis plusieurs années, coté fleurs et coté potager. J'ai également des chats, 4 gros chiens et un perroquet! Mon potager cette année fait à peu près 19m sur 4m. Et le reste....grand pour moi (+2500m2) et plutôt sauvage!

J'ai déjà une question à poser: que faire avec des rongeurs (souris?) dans mon bac à composte?
Toute à l'heure j'y suis allée pour la retourner et rajouter des déchets cuisine/perroquet et j'ai vu toute un peleton en sortir! J'adore la nature mais pas les rongeurs :desole: :blah:

Merci et à très bientôt,
Philae

Sujet du message: Re: nouvelle néophyte
MessagePosté: Dimanche 30 Mai 2010 15:44 
Modérateur
Modérateur

Bonjour Philae

Alors, et tes chats? ils flemmardent? emmène les de force quand tu bidouille ton compost! :heyyy:
Que faire? pas grand chose, chez moi aussi j'en ai, mais notre Mélisse minouchette fait plusieurs fois par jour le tour des coins à campagnols et mulots et en croque plus d'un!

Il paraît que les taupes n'hésitent pas à croquer les bébés si elles trouvent un nid sur leur passage, les chouettes en chassent la nuit, donc favoriser leur chasse en plaçant des piquets... et pis quoi encore... ya des pièges mais je ne fais pas cela et ne sais point comment ça marche!

MessagePosté: Dimanche 30 Mai 2010 17:17 
Modérateur
Modérateur

Bonjour et bienvenue sur le forum :smile75:
:coucou:

MessagePosté: Dimanche 30 Mai 2010 20:34 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bonsoir Philaé :smile98: sois la bienvenue!
Mais pourquoi vouloir éliminer les souris du compost? elles ne te dérangent pas je suppose puisqu'elles sont à l'extérieur de ta maison?
Elles ne doivent pas y vivre, mais trouver de quoi se nourrir, et si elles se reproduisent de trop, ne t'inquiète pas que leurs prédateurs naturels comme le chat et les oiseaux nocturnes, s'en occuperont.
C'est ça la régulation naturelle;
Il n'y a que chez l'homme que la prédation n'existe pas au dessus de nous, et que nous nous reproduisons à un tel point que nous mettons la planète en danger.
Pour tes souris, je ne m'inquièterais pas outre mesure si j'étais toi.
J'ai une minette qui a de quoi se mettre à croquer tout les jours, et c'est ce qu'elle fait d'ailleurs, elle vient grignoter les croquettes, mais passe son temps à jouer au chat et a la souris.
Comme j'ai un énorme tas de compost( voir ici: c-est-l-horreur-t2978.html

Car il y a un potentiel important de souris et de mulots, et grâce aux chats, la surpopulation est un peu régulée.
:smile98:

MessagePosté: Dimanche 30 Mai 2010 21:44 
Modérateur
Modérateur

Les campagnols et mulots ne doivent pas vivre dans le tas de compost énorme de ton terrain voisin Viva car en général ces composts montent à des températures très importantes.

Ces rongeurs font parfois bien des dégats dans le jardin, ils ont rogné une grande partie des racines de deux petits pommiers et d'un petit poirier plantés il y a 7 ans et qui ont tous eu soudain un air penché... Mais peut être que Philaé a peur de ces bestioles... ça arrive des peurs de bestioles comme ça...

Dis moi Philae, si tu mets surtout des déchets de cuisine dans ton composteur (ce qui est peu recommandé) peut être que ce sont des rats tes souris?

Si tu as 2500m2 tu gagnerais peut être à faire des tas en mélangeant déchets verts, paille, déchets cuisine... ça donne un compost plus équilibré et d'avoir plusieurs tas permet de tourner et laisser mûrir au fur et à mesure... voir le post sur le compost

MessagePosté: Dimanche 30 Mai 2010 22:03 
Modérateur
Modérateur

:smile117: Bienvenue :smile134: philae
A chaque fois que je vide mon compost, je trouve toujours des souris aussi ...
L'hiver elles y sont bien au chaud et en plus elles y trouvent la nourriture dont elles ont besoin.
Elles ne posent aucun problème et sont mieux là que dans mon garage :smile96:

MessagePosté: Lundi 31 Mai 2010 08:43 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour et MERCI tout le monde :smile98:

Je n'ai pas peur des rongeurs...Ils me dégoutent (réménants de mon enfance aux USA?)

En effet je retrouve des cadavres presque tous les matins mais mes 3 chats ne suffisent pas je suppose :cache:

Je mélange déchets végétaux de la cuisine, tonte (que j'utilise aussi comme paillage sur le potager) mauvaises herbes sans semences, '?) orties, petites branches coupées etc.

Et je crois bien qu'il y a des souris (trop grands pour des mulots) et des rats des champs :smile92:

Hier j'ai vu une bête très rapide se faufiler dans les abords de ma maison, dans les lamiums. Trop grand pour une souris....ugh!

Bon, j'espère avoir des questions et des réponses peut-être plus intéressantes à l'avenir :smile96:

Philae

MessagePosté: Lundi 31 Mai 2010 11:50 
Modérateur
Modérateur

:smile96: on arrête avec ça! ok! :smile98:

MessagePosté: Samedi 05 Juin 2010 06:59 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:smile98: Couco Philaé, j'ai vue il y a quelques jours, en plein après-midi un rat grassouillet, bedonnant et de couleurs marrons clair, alors que ma minette très chasseuse, venait de rentrer grignoter des croquettes. Il est passé dans le jardin, à découvert, en trottinant.. J'en revenais pas!
Un gros truc comme ça, j'aurais bien peur que Poupette ma petite minette, ne se fasse mordre! brrr!

Heures au format UTC + 1 heure