Auxiliaires du jardinier

De nombreux animaux, insectes ou invertébrés sont d'une aide précieuse dans notre jardin et potager.
mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Nourrir les auxiliaires

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 07:08

Bonjour, :coucou:

La rose trémière est une jolie vivace qui fleuri tout au long de l'été et qui nourrit de nombreux auxiliaires.
:bisous:
Les papillons, abeilles, bourdons et autres insectes se délectent des fleurs.
Tandis que les oiseaux se régalent de leurs graines en automne.

Elle pousse un peu partout sans entretien particulier

Image

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Nourrir les auxiliaires

Messagepar salpiglossis » dimanche 19 avril 2009 08:41

Oui,c'est vrai. Moi, j'adore cette plante. Mais savez vous que sa reproduction n'est pas si facile qu'on le dit. Moi, j'avais semé des graines de rose trémiaire simple (donc,les plus "faciles") dans des godets, à l'automne. Je les ai laissées comme ça, au prise avec le froid, je me suis dit "c'est une dure à cuire"... je croyais naïvement que j'alliais retrouver ce petit monde au printemps. Et bien non. Tout est mort...
Bon, là, j'en avais envie depuis longtemps, j'en ai acheté des graines de noires. j'avais lu dans un journa, style "MJMM", que celle ci ne s'ybridaient pas avec les autres, car elle est indépendantes des autres plus communes, génétiquement. Donc, quand ça aura poussé, je pourrai récolter les graines... (je suis une dingue des graines, moi... j'adore récolter des graines !) :heyyy:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 19 avril 2009 10:41

La rose trémière ... Ca c'est vraiment Le symbole charentais :mdr: ,( les bonnes cartes postales de l'île de ré en fond leur fond de commerce :smile100: ). Moi j'adore :smile14: vraiment pas compliqué, s'adapte à tous les sols même très pauvres ... Encore faut-il réussir à la semer comme tu dis salpiglossis (des fois c'est galère !) Mais après, ça se resème partout :smile54:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 10:42

Je récolte aussi les graines, mais comme elles se ressement toutes seules : j'ai toujours de nouveaux pieds sans rien faire :smile98:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 19 avril 2009 17:02

Coucou Mesdames! :smile98:
Mais ça m'intéresse tiens, les roses trémières, ici chez ma mère ou je n'y suis pas 24 sur 24, et que je n'ai pas que le jardin à m'occuper, ce serait formidable et joli en plus! :smile14: si c'est une plante résistante.
Ce n'est pas vivace??
Je ne les voyais pas du tout comme ça, je les voyais comme des rosiers nains en fait! :D
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 17:07

vivalavie a écrit :Coucou Mesdames! :smile98:
Mais ça m'intéresse tiens, les roses trémières, ici chez ma mère ou je n'y suis pas 24 sur 24, et que je n'ai pas que le jardin à m'occuper, ce serait formidable et joli en plus! :smile14: si c'est une plante résistante.
Ce n'est pas vivace??
Je ne les voyais pas du tout comme ça, je les voyais comme des rosiers nains en fait! :D

Mais si Viva c'est une vivace :heyyy:
Si tu veux je t'envoie des graines :smile98:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 19 avril 2009 17:10

Hoo je veux bien!!
ça a des épines comme les roses?
Et est-ce que si je les plantes maintenant, ça fera des roses cet été? :cache:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 17:18

vivalavie a écrit :Hoo je veux bien!!
ça a des épines comme les roses?
Et est-ce que si je les plantes maintenant, ça fera des roses cet été? :cache:

:smile96: :smile96: Mais non Viva aucune épine :heyyy:

Si tu sèmes aujourdhui c'est pour l'année prochaine !
Si tu veux je t'envoie un pied.......j'espère que tu n'es pas trop loin car cette semaine ça chauffe ! Donnes moi ton adresse par MP je t'envoies ça demain ap midi ! c'est cadeau :smile98:

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 19 avril 2009 17:25

Non, c equ'on appelle comunément "rose trémiaire", c'est en fait une vivace de la famille des malvacées. C'est à dire la mauve officinale, la guimauve (avec laquelle on faisait des confiseries), l'hibiscus arbustif, et celui gélif, qui fait de grosse fleurs. Il y a aussi le sidalcéa, qui est chouette, mais plutôt passé de mode, à redécouvrir. (vivace).
Image

Sur cette image, on voit la similitude entre la fleur de la rose trémiaire et le sidalcéa.

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » dimanche 19 avril 2009 17:36

Joli salpiglossis :smile14:

Tu as des graines pour Viva et mumu ? :bisous:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 19 avril 2009 17:39

:cache:
Je comprends! enfin j'essaie pour une citadine amoureuse de la nature, mais fénéante aussi faut pas le nier! :smile96: :bisous:

Mumu, je t'envoie un petit mot! :heyyy:

Merci pour vos réponses, vos messages, votre aide, mine de rien, moi qui ne connait rien, qui essai tant que faire se peut d'aider la nature à trouver son bonheur dans le jardin de ma mère, et bien je peux vous dire que je suis très heureuse avec vous! vous êtes tellement tous gentils, joyeux drilles aussi, très sympa quoi, que j'aime de plus en plus, et dés que je le peut, passer un bon moment en votre compagnie.
:bisous: :smile98:
Je suis preneuse bien sur, de graines, mais surtout de conseils de plantation :heyyy: ombre, pas ombre, beaucoup-pas beaucoup d'eau etc..

J'aimerais tellement faire du jardin un peu aride et pauvre qu'est celui de ma mère, un havre de paix( enfin c'est vite dit, dans la nature, tout le monde mange son voisin :smile96: nous en premier! enfin on a arrêté le cannibalisme via les religions hein :smile96: autrement, peut-être que nous ne vieillirions pas! :mdr: ) ou fleurs et arbres offriraient nourritures et confort à toutes les espèces!

salpiglossis
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar salpiglossis » dimanche 19 avril 2009 18:52

Je te remercie pour toutes ces gentillesses. Moi aussi, sur ce forum, j'apprends beaucoup des autres. Il y a je trouve, beaucoup de gens super calés qui ne demandent qu'à partager leurs connaissances. Et moi, j'adore ça ! partager... Pour les volailles, c'est pareil. J'aime bien en apprendre des autres, et donner ce que je sais, ou ce que j'ai expérimenté..... De toute façon, à quoi sert le savoir, si ça n'est pas pour le partager ? :heyyy:

Pour le sidalcéa, non, malheureusement, j'en avais dans la jardin de mes beaux parents... Mais la maison a été vendue, très vite, à notre grande surprise. ce qui fait que je n'ai aps trouvé le temps d'aller faire des prelèvements... à mon grand regret. Il y a avait des pulsatilles qui s'étaient resemées dans le gravier, et quelques autres petites merveilles que j'aurai bien ramenées chez moi. Il faudrait que je me paie le culot de le leur demander. Mais c'est un peu délicat , non ?... à moins que je n'en trouve sur les marchés des jardiniers, les semaines qui vont venir. Ca peut arriver... Sinon, à la base, c'est moi qui il y a très longtemps (15 ou 20ans, au moins), qui les avais achetées chez Jacques Briant. en VPC

Retourner vers « Auxiliaires du jardinier »