Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Nos "super tomates" 2010

Messagepar mizou » vendredi 19 mars 2010 08:59

Salut !

Comme l'année dernière, je vous propose dans ce sujet de poster vos commentaires et photos sur la culture des tomates.

Hier, j'ai semé la deuxième vague de graines de tomate, eh oui, selon le calendrier bio dyna lunaire... les 18, 19 et 20 mars sont des jours fastes en lune montante.

Alors et vous ............ vous avez déjà commencé ?

:coucou:
La terre est notre mère alors respectons la !

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Nos "super tomates" 2010

Messagepar Cosmos » samedi 20 mars 2010 23:52

Merci Mizou pour le calendrier lunaire :heyyy: du coup, aujourd'hui j'ai semé mes tomates :
Andine Cornue, Cuor di Bue, Noire Russe, Ananas et des tomates cerises Gardener's Delight et poire jaune.
Je me suis enfermée dans ma nouvelle petite serre et c'était un vrai régal de faire les semis, car il y faisait 22°C alors qu'i n'y avait même pas de soleil.
Bon, y'a plus qu'à attendre et espérer que ça marche ... car jusqu'ici, c'était ma mère qui me donnait ses plans de tomates ... :smile96:

repsol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar repsol » mardi 23 mars 2010 23:35

bonsoir mizou je suis sur le forum depuis peu,je suis repsol,je me situe prés de la frontiére belge.je plantes des tomates sous serre depuis plusieurs années,mais des plants que j achéte,cette année j ai commendé mes graines suite à la lecture des commentaires sur le forum,j ai recu mes graines le 23/3/10 j ai acheté 20 variétés des blanches,oranges,jaunes,vertes,de russie noire plusieurs variétés de cerises. suite à votre méssage pour la plantation en suivant la lune,je voudrai vous demander quand pourrais-je semer mes graines.je vous remercie d avance en attendant une réponse,au plaisir de parler avec vous repsol

repsol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar repsol » mardi 23 mars 2010 23:45

bonsoir cosmos, je suis repsol, je suis preneur aussi de votre savoir au plaisir de parler avec vous repsol

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 24 mars 2010 00:14

moi j'ai mis mes tomates hier.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

repsol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar repsol » jeudi 25 mars 2010 21:59

bonsoir à tous, val je vois que vous habiter dans la meuse moi je suis en champagne ardenne,vous avez mis vos tomates hier semer des graines ou des plants sous serre,repsol.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 25 mars 2010 23:02

bonsoir Repsol,

J'ai semé mes tomates bien au chaud dans la maison :heyyy: pas dehors les pauvres petites, certains matins il gèle encore. A présent j'attends qu'elles sortent de leur coquille et je les repiquerai une seconde fois toujours en intérieur. Je ne les mets en pleine terre que vers la mi-mai.
Félix Leclerc
Terre de rêves

repsol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar repsol » vendredi 26 mars 2010 18:33

bonsoir val j ai semer des graines il y a 15 jours comme vous à la maison,elles mesures 4à5cm il y a 2 grosses feuilles pius 2 petites qui arrivent,quand faut-il les repiquées dans des petits pots faut-il mettre un engrais (bio) quand ont les repiquent en pots quel type de terreau utiliser pour la mis en pots merci. repsol

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 26 mars 2010 19:03

personnellement je repique la première fois quand elles ont leurs vraies feuilles, pas les deux grosses premières .

J'achète un terreau compatible culture bio et j'y ajoute un peu d'or brun , je ne mets plus de compost maison car j'ai des tas de graines d'un peu tout et n'importe quoi qui germent, avec entre autres... des tomates. Bah oui, je ne sais si mon compost ne chauffe pas assez, mais j'ai toujours des graines qui subsistent.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mizou
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar mizou » samedi 27 mars 2010 09:59

Bonjour !

Veillez m'excuser pour ce retard, j'ai qq soucis de santé !

Alors pour semer des graines de tomate, mieux vaut choisir un terreau stérilisé "bio" de préférence où alors passer son terreau perso au four à 120° pdt 30 mn.

Les jours fastes sont le 27 et 28 et à 4h du mat lune en périgée ( lune + près à qq 357 000 kms de notre bonne vieille terre ). :heyyy:

Rappels :

semis au chaud terreau pas trop humide sinon gare à la fonte. Dès la levée, placez vos plants le + possible à la lumière et faire attention à la montée en tige.

Si celà se produit ... rien de grave .... transplantez le plant dans un pot (genre pot de crème dont vous aurez troué le fond) et enterrez la longue tige jusqu'aux premiers cotylédons ou feuilles !

Aujourd'hui, je dois continuer ma 3 ème vague de semis ... je dois en être à 200 variétés différentes. :smile87:

@ +
La terre est notre mère alors respectons la !

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 27 mars 2010 19:30

Bah, Mizou, ça va mieux? prends soin de toi.

Et dis donc, que de tomates! tu ne mets que ça au jardin ? :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

repsol
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar repsol » samedi 27 mars 2010 22:35

bonsoir à tous pourriez-vous m aider,je voudrais mettre une photo pour personnaliser mes messages comme vous,depuis 2 jours je n arrive pas, méme en suivant l aide du forum ça ne marche pas merci à vous,autre chose merci val pour vos réponses pour mes tomates,bon rétablisement,gardez la péche le jardinage va vous aider,bon courage nous sommes là pour vous aider à garder la péche .repsol

Retourner vers « Le potager bio »