Bonjour.
Batournire : une belle histoire Corse comme on les aime.
" Dans un village Corse, une famille est triste. Le patriarche est à l'agonie. Il a 3 fils et soucieux de la relève, il est inquiet. Depuis son lit dans sa chambre au premier étage, il entend les murmures de la famille qui se trouve en bas.
Il fait appeler son premier fils et lui demande : tu es Corse mon garçon, que vas tu faire pour repsecter la lignée de notre famille quand je serai parti pour le grand voyage ? Tu sais père, je suis chomeur depuis des lustres et je fuis les convocation de l'Anpe. A c'est bien mon fils.
Il fait appeler le second et lui pose la même question. Le fils lui répond. Je me prélasse toute la journée sur les bancs de la place du village et je cherche les bancs qui sont à l'ombre. Oui c'est bien mon fils.
Il appelle en criant le dernier fils depuis la chambre : eh mon fil cadet, viens voir ton père ?
Le fils lui répond depuis le bas : oh la la tu ne peux pas descendre toi même père ?
Le père rassuré peut enfin partir pour le dernier voyage. "
Viva : les tomates sur balcon demandent pas mal de place, il est souhaitable de prévoir un pot assez conséquent. Sinon ,tu as la possibilité d'en faire pousser ds le jardin de ta maman ? Les variétés comme "Auriga, prune noire, portuguèse ou mirabelle sont idéales".
.gif)