Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nos bonnes tomates de l'année 09
MessagePosté: Mardi 01 Septembre 2009 16:07 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:smile96: :smile96: Ba voyons :mdr:

Sinon dites, c'est vrai que pour le débutant lambda dans le jardin comme je le suis, j'ignorais qu'il y avait autant de variétés de tomates! c'est formidable!!
L'an prochain, pour avoir des tomates sucrées, enfin ayant du gout, pas trop juteuse, pas trop " dures" , que me conseilleriez-vous? et surtout, est-ce que selon ce que vous allez me conseiller, pourrais-je les faire aussi pousser sur le balcon?
J'aimerais bien trouver comme vous, des variétés anciennes, peu ou pas du tout détériores par les mains de l'homme au fil du temps! :smile14: :smile14: :heyyy:

http://www.natureetprogres.org/

MessagePosté: Mercredi 02 Septembre 2009 06:22 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour.

Batournire : une belle histoire Corse comme on les aime.

" Dans un village Corse, une famille est triste. Le patriarche est à l'agonie. Il a 3 fils et soucieux de la relève, il est inquiet. Depuis son lit dans sa chambre au premier étage, il entend les murmures de la famille qui se trouve en bas.

Il fait appeler son premier fils et lui demande : tu es Corse mon garçon, que vas tu faire pour repsecter la lignée de notre famille quand je serai parti pour le grand voyage ? Tu sais père, je suis chomeur depuis des lustres et je fuis les convocation de l'Anpe. A c'est bien mon fils.

Il fait appeler le second et lui pose la même question. Le fils lui répond. Je me prélasse toute la journée sur les bancs de la place du village et je cherche les bancs qui sont à l'ombre. Oui c'est bien mon fils.

Il appelle en criant le dernier fils depuis la chambre : eh mon fil cadet, viens voir ton père ?

Le fils lui répond depuis le bas : oh la la tu ne peux pas descendre toi même père ?

Le père rassuré peut enfin partir pour le dernier voyage. " :heyyy:

Viva : les tomates sur balcon demandent pas mal de place, il est souhaitable de prévoir un pot assez conséquent. Sinon ,tu as la possibilité d'en faire pousser ds le jardin de ta maman ? Les variétés comme "Auriga, prune noire, portuguèse ou mirabelle sont idéales". :smile14:

:coucou:

MessagePosté: Mercredi 02 Septembre 2009 11:29 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:smile96: :smile96: Ha ces Corses!! c''est comme les blagues sur les Parisiens, les Belges ou les Bretons! :mdr:

Merci Mizou! :smile98: dis-moi, ces variétés se trouvent dans des jardineries bio? ou bien j'en trouve uniquement sur le Web?

MessagePosté: Mercredi 02 Septembre 2009 16:01 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Rebonjour.

Viva : hélas c variétés ne sont pas facile à trouver alors si tu en veux, j'en aurai ds un mois.

Voici un lien où il est question de vraies bonnes tomates :

http://www.m6replay.fr/#/info/100-mag/1724

Eh oui mais où est donc passé le goût d'antan ?

MessagePosté: Mercredi 02 Septembre 2009 20:33 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Merci Bartoumire, merci Mizou pour vos histoires :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Il paraît qu'il faut rire plusieurs fois par jour...grâce à vous deux, c'est fait! :heyyy:

MessagePosté: Mercredi 02 Septembre 2009 22:41 
Modérateur
Modérateur

Oui, super le taureau Corse :mdr: merci Bartoumire :heyyy: et merci Mizou, celle-là je l'avais déjà entendue, mais je ne m'en souvenais plus trop ...
Je vais les envoyer à mon frangin :smile96:

MessagePosté: Jeudi 03 Septembre 2009 09:06 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

mizou a écrit:
Rebonjour.

Viva : hélas c variétés ne sont pas facile à trouver alors si tu en veux, j'en aurai ds un mois.

Voici un lien où il est question de vraies bonnes tomates :

http://www.m6replay.fr/#/info/100-mag/1724

Eh oui mais où est donc passé le goût d'antan ?

Coucou, oui j'avais vue l'émission :smile98:

Merci pour ta proposition, je veux bien essayer quelques plants pour l'an prochain, je n'y connais rien dans toutes les variétés, incroyable toute cette diversité!
C'est clair, que chacun de nous, ici sur le forum, aime la nature telle qu'elle est, avec ce qu'elle offre de plus simple et naturelle!, alors aller chercher des plan " transgénique" ou autre, c'est pas pour ici! :smile96:
Je n'ai donc aucune idée de ce que je devrais choisir comme plant qui soient goûteux un peu juteuses,et ensuite comment en prendre soin surtout! :lol:
:coucou: :heyyy:

MessagePosté: Jeudi 03 Septembre 2009 23:14 
Fleur discrète
Fleur discrète

Merci pour ces histoires qui arrivent encore à faire sourire, même quand on les connaît! :smile96:

Maintenant une histoire de couilles :

http://www.dailymotion.com/user/JeanMarieBigard/video/x9owg3_bigard-la-conference-de-presse_fun

MessagePosté: Vendredi 04 Septembre 2009 06:15 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour.

Viva: Je propose de créer un post spécial de comment faire pousser des tomates en images et pas à pas. Il suffirait de l'ouvrir dès le début de la saison prochaine. (février).

Pour les variétés de tomate tout va dépendre de l'emplacement "pot balcon ou pleine terre" ?

MessagePosté: Vendredi 04 Septembre 2009 23:44 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Mizou du soir bonsoir,
A la campagne je n'ai que le bas débit aussi je zappe les discussions avec photos. De retour à la civilisation,je découvre celle-ci et je te remercie car j'ai appris beaucoup de choses.
J'ai tenté aussi la plantation (vers Langres) avant les St de glace (de la Berao). Ca a d'autant mieux marché qu'il y a eu un trou dans la fructification de mes tomates. Je les abandonne toutes seules pendant de longues périodes et elles ont dû subir les alternance de sècheresse et de temps orageux. Heureusement donc que j'avais les Berao en attendant les autres et surtout les Roses de Berne, mes préférées, qui se sont bien fait attendre.
Le mildiou a menacé en effet, mais éliminer les feuilles malades au fur et à mesure a suffi dans mon cas (bouillie bordelaise en préventif début Juin car je pense que ce sont les fortes pluies-grêle, et autres à coups climatiques qui sont les facteurs déclenchant).
Je suis partisan de ne pas arroser les tomates sauf en cas de grosse sècheresse. Ca donne des fruits moins gros mais plus goûteux. Je taille de moins en moins.Mais j'ai une vieille voisine qui ne laisse que le premier étage, quasiment au ras du sol, et elle a de très belles tomates..aussi longtemps...
Production assez moyenne cette année mais pas mal de grosses tomates (moins de bouquets et moins de fruits formés par bouquets ?).(vers Langres ,ce phénomène semble avoir été assez courant).
Kokopelli : j'ai rencontré des collectionneurs se plaignant d'erreurs d'étiquetage sur les tomates. Les graines ne germent pas toujours bien. Bref c'est inégal. J'achète de temps en temps chez eux pour le principe, pour le soutien militant.
Tomates robustes : les petites et les andines : logique puisque l'origine de l'espèce est là et sous cette forme !

MessagePosté: Samedi 05 Septembre 2009 17:37 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

mizou a écrit:
Je propose de créer un post spécial de comment faire pousser des tomates en images et pas à pas. Il suffirait de l'ouvrir dès le début de la saison prochaine. (février).

Je suis pour ! Bonne idée :smile75:

MessagePosté: Dimanche 06 Septembre 2009 05:48 
Fleur discrète
Fleur discrète

:smile14: J'en ferais partie. Si vous voulez bien de moi. :coucou:

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure