Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nos bonnes tomates de l'année 09
MessagePosté: Jeudi 20 Août 2009 09:00 
Modérateur
Modérateur

Merci Mizou :heyyy: c'est noté.
La dernière est superbe avec le marbré ...
Par contre, je suis allée faire un tour à la ferme st marthe et je ne les ai pas trouvées ... mais bon , ce n'est pas trop le moment non plus. J'ai encore le temps :smile96:
L'an prochain, je mettrai plusieurs variétés, déjà la tomate ananas de sûr, puis peut-être la green grape, la purple calabash ...

MessagePosté: Jeudi 20 Août 2009 09:24 
Fleur discrète
Fleur discrète

J'ais mis des purple calabash, bon rendement, agréable à manger mais est vite abimée.

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2009 08:07 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour.

Cosmos : tu ne trouveras pas les dites variétés à la ferme de Ste-Marthe mais auprès des collectionneurs.

Je vais voir si j'ai encore Jersey démon, c ok pour Speckled roman par contre.

Je vs présente une valeur sûre dont le nom vient d'un ami du net, Roland Robin de Langon qui est président de l'association "jardins de tomates".

- couille de taureau :

Image

Bonne production de savoureuses tomates à la chair de boeuf et juteuse. Pied très rustique pas trop sensible aux maladies.

:coucou:

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2009 20:58 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bonsoir,
Les miennes aussi qu’elles sont belles mes tomates ! :smile14:
Et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’en occuper, juillet et surtout août ont été très chargés, voire épuisants. J’ai laissé beaucoup de gourmands et je les ai très mal tuteurées. J’en donne plus que je n’en mange car 60 pieds ça produit pas mal.
Je n’abonde pas dans la multiplication des variétés. Je fais de la St-Pierre, c’est celle que je préfère et cette année elle a très peu de graines, donc très charnue et très douce.
Image
Je fais de la cœur de bœuf « Canestrina » très charnue aussi et très pauvre en graines.
Image
Je fais de l’andine cornue délicieuse :
Image
Et quelques tomates cerises, là ce sont plutôt des tomates clémentines (graines données par une personne habituée du forum).
Image
Et avec ces tomates bien en chair, je suis contraint d’aller acheter des tomates pour réaliser mon plat tomate préféré : Les tomates à la provençale. :smile100:
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Dimanche 30 Août 2009 23:40 
Modérateur
Modérateur

Merci Mizou, de nous faire partager ta passion des tomates :heyyy:
:smile54: Superbes les couilles de taureau :smile96:

En effet Bartoumire, elles sont belles tes tomates !
Et tes andines cornues n'ont pas le cul noir, bravo ! c'est vrai qu'elles sont délicieuses, on en a encore mangé ce soir en salade et c'est justement ce goût là que je recherche chez d'autres variétés, et puis aussi l'absence de pépins.

MessagePosté: Lundi 31 Août 2009 07:54 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Cosmos a écrit:
:heyyy:
:smile54: Superbes les couilles de taureau :smile96:

ça me fait penser à une histoire corse :smile96:
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Lundi 31 Août 2009 22:30 
Modérateur
Modérateur

:smile96: Mais, tu en as encore trop dit Bartoumire ... vas-y raconte ! :smile96:

MessagePosté: Lundi 31 Août 2009 22:34 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

:bravo: L'histoire corse! L'histoire corse! :bravo:

MessagePosté: Mardi 01 Septembre 2009 06:27 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Bonjour.

Ah les bonnes tomates que voici. Vive les sauces, salades etc ...

Malheureusement, notre société s'acharne à tout standardiser et même une lutte acharnée à ceux qui osent faire de la résistance. Voir l'affaire Kokopelli par exemple.

La jardinier lambda se retrouve avec très peu de choix pour cultiver ses tomates. Celles disponibles sont séduisantes par leur allure mais hélas le goût n'y est pas dans bien des cas.

Lorsque que j'ai commencé ma collection de semences, j'ai découvert la variété ananas grâce à Philippe Desbrosse ( Ferme de Ste Marthe ). Et là, ben ya pas photo sur la gueule et le goût.

La variété "couilles de taureau" on passe de la gueule au sous sol. :smile96:

Cette variété a une histoire même des histoires puisque Bartoumire va ns compter l'une d'entre elles ................................. :heyyy:

:coucou:

MessagePosté: Mardi 01 Septembre 2009 09:00 
Fleur discrète
Fleur discrète

Bartoumire a écrit aussi :
Citation:
Et avec ces tomates bien en chair, je suis contraint d’aller acheter des tomates pour réaliser mon plat tomate préféré : Les tomates à la provençale.

Avec l'histoire corse,peux-tu nous expliquer qu'une recette nécessite des tomates pauvres en chair?
les tomates à la provençale sont faites avec des tomates séchées au soleil? ou des tas d'épices qu'on ne trouve pas au dessus d'Avignon?

MessagePosté: Mardi 01 Septembre 2009 11:32 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Charlie a écrit:
Bartoumire a écrit aussi :
Citation:
Et avec ces tomates bien en chair, je suis contraint d’aller acheter des tomates pour réaliser mon plat tomate préféré : Les tomates à la provençale.

Avec l'histoire corse,peux-tu nous expliquer qu'une recette nécessite des tomates pauvres en chair?
les tomates à la provençale sont faites avec des tomates séchées au soleil? ou des tas d'épices qu'on ne trouve pas au dessus d'Avignon?

Voui, l'histoire corse viendra ce soir, pas trop le temps maintenant.
Juste le temps de préciser ce que sont les tomates à la provençale qui n'ont aucun lien avec les tomates sèchées aromatisées.
Il faut couper au milieu la tomate (perpendiculairement au pécoulé - point d'attache - je précise parce que certains (nes) les coupent dans l'autre direction). Il ne faut pas une tomate trop charnue car dans ce cas il y a peu de place pour la garniture qui doit être dans la tomate - et pas dessus. Il faut qu'elle soit mûre. Donc on écrase un peu la moitié de tomate, elle rend l'eau et les graines et on la dépose (avec d'autres moitiés bien sur) sur un plat huilé (arachide). On sale et on poivre (noir). On hache finement du beau persil et on garnit sans trop d'excés la tomate. On garni de la même façon avec de l'ail (mais en mettant moins d'ail que de persil). Pour ceux qui aiment les plats épicés on peut rajouter du piment de cayenne. On additionne d'huile d'olive et on recouvre de panure fine. On dépose dessus une noisette de beurre. On cuit 1h 20 à 1 h 30 au four à 150/160 °C. On laisse refroidir, c'est meilleur tiède que chaud.
Bon repas.
J/B

MessagePosté: Mardi 01 Septembre 2009 13:34 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Fauvette a écrit:
:bravo: L'histoire corse! L'histoire corse! :bravo:

Donc c’est un couple de parisiens avec un jeune enfant qui va passer quelques jours de bon temps en Corse. La famille part en promenade et sur le retour les promeneurs trouvent un berger adossé à un arbre qui surveille un troupeau de ruminants. Tout près du berger un superbe taureau.
-Bonjour berger, dit le père qui veut engager la conversation, est-ce que vous pouvez me donner l’heure ?
Le berger tend le bras, soupèse les couilles du taureau et déclare : « Il est cinq heures dix ».
-Ah ! merci berger dit le père. Allez, il nous faut rentrer. Puis un peu éloigné du berger le père déclare à sa femme : « C’est un devin ! il soupèse les bourses du taureau et ça lui donne l’heure, il faut que j’en ai le cœur net ».
Le lendemain nos vacanciers repartent en promenade et le même scénario se reproduit, le berger donne l’heure après avoir soulevé les couilles du taureau.
-« Je te dis que c’est un sorcier » dit le père. Demain je lui pose la question.
Et le lendemain troisième promenade. On demande l’heure au berger toujours accompagné du taureau qui infailliblement tendant le bras, répond « il est 6 h 30, dépêchez-vous de rentrer ».
Alors le père demande « Mais berger comment en soupesant les bourses du taureau pouvez-vous savoir l’heure ? ». Eh pinsutu, répond le berger « vous voyez pas qu’avec la paire de couilles qu’il a il me masque l’horloge du clocher ! »

:smile87: :smile87: :smile87: :smile87: :smile87:
J/B

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure