Les insectes

Reconnaissance des insectes.
poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Nid de guêpes

Messagepar poussinette » lundi 11 juillet 2011 17:25

En taillant la haie tout-à-l'heure, je me suis retrouvée nez à nez avec une grosse boule grise. Je n'ai pas immédiatement compris ce que c'était jusqu'à ce qu'il en sorte un nuage de guêpes qui se sont ruées vers moi.
Je m'en sors avec une seule piqûre (et une gifle que je me suis donnée lorsqu'elle m'a piquée) et une grosse frayeur. Image

Après une petite recherche sur internet, il semblerait que les guêpes qui font des nids aériens ne sont pas agressives et que cela ne présente pas de danger si on ne s'en approche pas de trop. En tous cas, je passais le long de la haie à cet endroit plusieurs fois par jour et je n'avais jamais rien remarqué.

Voici ce beau nid:

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Nid de guêpes

Messagepar Val » lundi 11 juillet 2011 21:22

eh bien! je ne savais pas que les guêpes faisaient ce genre de nids en extérieur.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 12 juillet 2011 08:14

Holà en effet tu as eu chaud!..Une piqûre ça va, et encore si on es pas allergique, autrement cela aurait pu être bien plus grave.
Il est de quel taille ce nid en hauteur? 10cm ou 60 ou plus?
C'est pour ça qu'il faut toujours tailler en mars-avril, et octobre, la nature est bien faite, au printemps si les nids qui commencent a se faire, sont abîmés par les tailles, les insectes les referont plus loin. Et a l'automne, tout est terminé, abandonné. Plus personne ne risque rien :smile14: :smile98:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » mardi 12 juillet 2011 10:01

Pour la hauteur, je dirais une bonne trentaine de cm (je ne vais aller le mesurer, j'ai trop peur :cache: ).

Rassure-toi, Vivalavie, le nid n'a pas été endommagé et les guèpes ont retrouvé leur calme. Il est situé dans l'épaisseur de la haie (entre 60 et 70 cm).
J'avais déjà taillé cette haie au printemps, mais elle a drôlement repoussé depuis, et comme ce sont des pyracanthas (buissons ardents) pleins d'épines, j'ai préféré refaire une petite coupe avant que les épines ne soient complètement durcies. :smile98:

Pour la piqûre, j'ai tout de suite mis une goutte d'huile essentielle de lavande aspic.
C'est super, ça calme rapidement la douleur. :smile14: Par chance, j'avais justement pris un anti-histaminique car je fais de l'allergie en ce moment.

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » mardi 12 juillet 2011 10:09

C'est déjà un gros nid en effet!
Oui, sois prudente, maintenant que tu le sais, vaut mieux éviter le danger!
Pendant deux -trois ans d'affilé, je photographiais avec mon compact de grosses guêpes que je trouvais très belles, elles grignotaient l'écorce du lilas. Je m'approchais a 20 ou 30 cm.
Puis un jour j'ai posté une photo et j'ai appris que c'était des frelons. :smile96:
Du coup la distance de prudence m'a fait reculer d'au moins 30cm supplémentaire! :mdr: Mais jamais je n'ai eu la moindre réaction d'agressivité.
Ce que j'ignorais aussi, c'est que les frelons travaillent et voient aussi très bien la nuit!
Car l'an passé je voulais faire de belles photos avec eux comme vedettes, et j'attendais la nuit tombante pour aller couper quelques branches qui me gênaient, dans le lilas.. Mais impossible, je les voyais encore aller et venir..
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mardi 12 juillet 2011 12:46

[quote="poussinette"]
Pour la piqûre, j'ai tout de suite mis une goutte d'huile essentielle de lavande aspic.
C'est super, ça calme rapidement la douleur /quote]

Une amie, dont le fils venait d'être piqué par une guèpe, m'a fait découvrir une technique permettant de calmer en quelques instants la douleur. Faire avec un stylo à bille une spirale autour de la piqûre en commençant à 1cm du point piqué et en se rapprochant jusqu'à 1 mm de ce point. Il faut un peu appuyer ... et si on est piqué dans le dos il faut demander une assistance :heyyy:
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » mardi 12 juillet 2011 21:19

whaou ! 30 cm ça fait gros, il doit y avoir du monde là-dedans ...
Elles étaient bien cachées, en effet, tu as eu chaud ...

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » jeudi 14 juillet 2011 08:11

Bonjour à tous, :smile75:

Nid aérien en cellulose de guêpes sylvestres " Dolichovespula media" en forêt. C’est un édifice complexe avec un trou d’entrée à la base et un ensemble de rayons horizontaux à l’intérieur. C’est en observant les guêpes que Réaumur anticipa l’invention du papier ( 1720 ). Guêpes inoffensives si on ne touche pas à leur maison suspendue !

Cordialement
Pierre-Jean

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » jeudi 14 juillet 2011 08:23

Merci pour ces précisions. :smile98:

En effet, elles restent à proximité du nid et n'attaquent pas. Mais je respecte un peu de distance afin de ne pas les déranger.
Il parait qu'elles abandonnent le nid en fin de saison. Ma fille voudrait le récupérer. N'y a-t-il pas de danger à cela? Comment être sûr qu'il est vraiment vide? Faut-il attendre l'hiver?

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » vendredi 15 juillet 2011 07:50

Bonjour, :smile75:
A l'entrée de l'hiver toutes les guêpes meurent, seules quelques unes parmi les plus vigoureuses trouvent un abri pour hiverner et refondent une famille au printemps suivant.
Donc , pas de problème pour garder le nid vide. Attendre pour plus de certitude que le froid soit arrivé mais en observant le nid vous verrez s'il y a des entrées et des sorties, ou le tapoter (avec une perche !) avant de le décrocher.
Cordialement
Pierre-jean

poussinette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar poussinette » vendredi 15 juillet 2011 21:05

Merci Pierre-Jean :smile14:

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » vendredi 22 juillet 2011 07:06

Bonjour, :smile75:
ATENTION ! Je n'ai jamais vu de nid de frelons asiatiques...sauf ce matin à une émission à la télé.Il ressemble étrangement à votre nid de guêpes.
Voyez les bestioles qui en sortent, le frelon asiatique est gros à bandes brunes, trois fois plus gros au moins qu'une guêpe.
Si cétait le cas, attention et alerter la mairie de votre commune qui interviendrait.
Tenez-moi au courant
Cordialement
Pierre-Jean

Retourner vers « Les insectes »