Les insectes

Reconnaissance des insectes.
zemonkfish
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Nid d'insecte?

Messagepar zemonkfish » vendredi 25 mars 2011 22:10

Bonsoir,

Me rendant dans mon abris de jardin j'ai trouvé une "chose" de 3 à 5 cm de forme conique.

Je ne sais pas si c'est un nid d'insecte ou peut-être un champignon?

Je vous joins un photo.

Merci de votre aide.
Fichiers joints
0_0.jpeg

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Re: Nid d'insecte?

Messagepar Cosmos » vendredi 25 mars 2011 22:38

Bonsoir,
Apparemment, c'est un vieux nid de guêpes :heyyy:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » vendredi 25 mars 2011 23:33

j'opte pour le même avis que Cosmos, un vieux nid de guêpes. Les guêpes désertent le nid à l'automne et meurent, seule la reine subsiste et hiberne dans un ptit coin à l'abri quelque part, puis au printemps un nouveau nid est construit.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

zemonkfish
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar zemonkfish » samedi 26 mars 2011 09:16

Merci pour vos avis éclairés.

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » samedi 26 mars 2011 21:27

Ces nids ronds sont plutôt l'oeuvre des frelons.Ceux des frelons communs sont très gros, mais je ne vois pas la dimension de ce nid .
Moi j'en ai vu un se construire(environ 5cm de diamètre) au dessus de ma fenêtre.
mais je ne connais pas le nom de l'insecte. Il ressemble à un petit frelon, il a des rayures jaunes et noires, mais bien différentes de celles de la guêpe, un peu+rondouillard.
L'insecte fait une première petite sphère qui contient des alvéoles, puis une 2ème autour, puis encore une autre qui est prolongée par un tube d'entrée; si le tube n'y est pas, je suppose que l'insecte a abandonné le nid ou est mort avant de finir.
Les guêpes ne font pas de sphère autour des alvéoles.
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 27 mars 2011 06:16

Je pencherais aussi pour un nid de frelons.. mais suis pas particulièrement connaisseuse en la matière, même si j'en ai eu un dans un coin de la buanderie il y a 2 ans. ;)
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 27 mars 2011 06:53

le nid de frelon est, il me semble, bien plus volumineux.
Félix Leclerc
Terre de rêves

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » dimanche 27 mars 2011 07:16

Oui oui, plus tard, en grandissant, mais a la base c'est d'abord un petit nid qui au fil du temps s’agrandit .
L'été dernier, ils ont essayés de s'installer dans un nichoir des mésanges charbonnière après les derniers sortis, mais ils ont abandonné le nid assez rapidement, 2 mois, car trop à l'étroit. J'ai attendue le coeur de l'hiver pour oser aller ouvrir le nichoir! :smile96: et y ai découvert un nid déjà bien composé avec des larves mortes. ;)
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » dimanche 27 mars 2011 07:18

Bonjour braves gens ! :smile75:
La dimension à connaître serait déterminante, si ce nid est petit c'est le nid d'une abeille solitaire, les guêpes font des nids avec des alvéoles comme les abeilles domestiques et les frelons des nids volumineux un peu dans ce genre...
Cordialement
Pierre-Jean

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 27 mars 2011 08:39

l'an dernier j'avais un nid de guêpes au grenier, en "papier mâché" comme celui ci, de la taille d'un ballon de hand ball.

L'année d'avant les guêpes (je suis sûre que c'en était puisque je les voyais faire les navettes) avaient fait leur nid dans un reste de botte ronde de paille et nous avons découvert que le nid faisait environ 40 à 50 cm de diamètre, à l'intérieur de la paille.

Pour les tout petits nids en papier mâché je ne savais pas que c'était des abeilles solitaires, j'aurais opté pour des guêpes solitaires si j'avais eu un pari à tenir... j'aurais perdu!

j'en ai aussi pas mal au grenier.
Félix Leclerc
Terre de rêves

BERNARDPJ
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar BERNARDPJ » dimanche 27 mars 2011 15:28

Toutes les guêpes vivent en société plus ou moins importante. Il y a des entomologistes qui disent : des "guêpes" solitaires en mettant "guêpes" entre guillemets, plus prudent !
Pour la "guêpe pélopée sceliphron" que j'ai sur mon site, un entomologiste m'a averti que ce n'était pas une guêpe mais une abeille...correction faîte...j'ai donc ajouté des guillemets ! :heyyy:
rendons à César...

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » lundi 28 mars 2011 23:26

Vous savez que les frelons sont aussi des guêpes … Ils font partie de la famille des guêpes sociales (Vespidae). Toutes font des nids en papier mâché.

BERNARDPJ a écrit :Bonjour braves gens ! :smile75:
La dimension à connaître serait déterminante, [...] les guêpes font des nids avec des alvéoles comme les abeilles domestiques et les frelons des nids volumineux un peu dans ce genre...
Cordialement
Pierre-Jean

Mais si, les dimensions sont données ... (entre 3 et 5 cm).
Les guêpes dont tu parles sont de la sous famille Polostinae, en effet les nids ne sont jamais recouverts d'une enveloppe et il n'y a qu'un seul rayon. On peut donc écarter cette dernière.

Par contre, dans la sous-famille Vespinae, les nids sont recouverts d'une enveloppe de papier et il y a plusieurs rayons.
Cette sous famille regroupe plusieurs espèces comme le frelon mais aussi la guêpe vulgaire, germanique, saxonne etc …
Après, pour le nid de la photo on ne peut pas trop savoir de qu'elle espèce il s'agit sans voir une guêpe.
Par contre, j'ai un gros doute sur le fait que ça soit un nid de frelons, déjà à cause de la taille … Mais en plus, l'orifice est tout petit alors que les nids de frelons sont très ouverts par le dessous et cela même au tout début de la construction du nid non ?

Voici le lien du superbe site Aramel, on peut y découvrir les différentes espèces de guêpes ainsi que les nids :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-2.shtml

Retourner vers « Les insectes »