Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

nezara viridula, ou encore... punaise verte

Messagepar mimosa » lundi 18 août 2008 18:37

Cette vilaine s'attaque à mes tomates depuis de nombreuses années, à partir du mois d'août :ah:
J'ai multiplié les recherches, mais à part le ramassage tôt le matin, ce qui ne suffit pas tellement la surpopulation est importante, je n'ai rien trouvé de vraiment efficace...
Au gré de mes recherches , j'ai trouvé cette année la piste des "plantes piège", à la manière des capucines pour les pucerons; mais je n'ai pas encore testé.
Ets-ce que quelqu'un a aussi ce souci ?
Et avez-vous trouvé une solution ??

Je paille beaucoup; été comme hiver, ma terre n'est jamais nue. Je me demande si ce n'est pas ça le problème... en leur offrrant toute l'année le gîte et le couvert, j'ai peut-être développé une surpopulation d'escargots et de punaises :ah:
Qu'en pensez-vous ??
D'avance merci :smile84:

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: nezara viridula, ou encore... punaise verte

Messagepar tiketoun39 » mardi 19 août 2008 07:05

Bonjour,

Désoler, je ne sais pas pour les punaises :cache: mais en se qui concerne le paillage il est recommander de le mettre au composte à l'automne pour éviter d'offrir le gîte au ravageurs et au maladies. Par contre si tu ne veux pas laisser ta terre nue tu peux très bien semer un engrais vert entre deux cultures.

a+
Tiketoun

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mardi 19 août 2008 08:56

merci tiketoun39
Je pensais aussi à la solution "réduire le paillis d'hiver"; mais je ne sais pas trop... depuis que je paille, j'ai vraiment beaucoup d'insectes. ça grouille partout, pour notre plus grand bonheur
Avec un point d'eau (une baignoire enterrée), j'ai enfin des oiseaux. Avec mes coins d'ombre "fouillis", j'ai maintenant des crapauds.
J'arrive maintenant à un certain équilibre, et j'ai peur de tout bouleverser...
Je vais essayer l'engrais vert une fois de plus. J'ai déjà tenté phacélie et moutarde, j'attends toujours que ça pousse! :smile97:
Mais comment se fait -il qu'il n'y ait pas de prédateurs pour ces vilaines! :ah:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mardi 19 août 2008 10:42

peut etre qu'elles sentent mauvais et sont mauvaises à manger :heyyy:

j'ai vu dans site de jardinage bio la recette suivante pour s'en debarasser,que je n'ai pas testée :

"Vaporiser un mélange fait d'une poignée de cendres de bois et de chaux hydratée dans 8 litres d'eau "
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mardi 19 août 2008 12:39

Oui...sans doute qu'elles puent trop! :heyyy:
le tuc de la chaux, je l'ai lu aussi. Mais c'est pas un peu indigeste, de la chaux sur des tomates? :smile96:

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tiketoun39 » mardi 19 août 2008 17:39

Bonjour,

Perso,
mimosa a écrit :Je vais essayer l'engrais vert une fois de plus. J'ai déjà tenté phacélie et moutarde, j'attends toujours que ça pousse!

Je viens de me renseigner sur les engrais vert et j'ai vue que la phacélie est gélive donc pour septembre je sèmerais du trèfle incarnat au potager et de l'épeautre derrière l'atelier.

labryarde a écrit :"Vaporiser un mélange fait d'une poignée de cendres de bois et de chaux hydratée dans 8 litres d'eau "
peut etre qu'elles sentent mauvais et sont mauvaises à manger :heyyy:

j'ai vu dans site de jardinage bio la recette suivante pour s'en debarasser,que je n'ai pas testée :

"Vaporiser un mélange fait d'une poignée de cendres de bois et de chaux hydratée dans 8 litres d'eau "

Moi aussi je ne suis pas convaincu par la chaux car j'en utilise sur mon chantier et sa bouffe tout. Mes mains ressemble à du parchemin malgré les manches longue et les gants spéciale produit chimique quant au sol le ph sans trouve modifier, les insectes ainsi que les vers de terre se trouvent décimé à son contacte un vrai carnage. :ah:

a+
Tiketoun

Le Dicyphus
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Le Dicyphus » mercredi 27 août 2008 13:56

:smile88: Mes tomates aussi ont été attaquées par des Nezara...et il y en a beaucoup.

:smile14: Cette bestiole est bien présente dans mon jardin comme partout dans le coin. Il existe un auxiliaire naturel (un parasitoïde qui pond dans ses oeufs, je l'ai découvert en suivant une ponte mise en bocal avant mon départ 8 jours en vacances).

:ah: Le problème est que c'est auxiliaire va freiner le développement...c'est tout. En fait il faudrait un moyen de les piéger...soit piège mécanique, soit plante attractive...pour l'instant le piège c'est mes tomates, faudrait trouver mieux !

:smile84: Quelqu'un connait une méthode de piégeage ?

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 27 août 2008 15:18

A part le ramassage manuel tôt le matin, je n'ai encore rien trouvé :ah:
Et hier j'en ai vu dans chaque grenade craquelée arrivant à maturité!! :ah: :ah:
Ça devient vraiment catastrophique, là!
Au gré de mes recherches, il y aurait peut-être une plante piège, qui les attirerait plus que tout le reste : le sorgho.
Pas encore testé...
Un ancien dans le coin m'a dit d'arroser le soir plutôt que le matin; j'ai essayé, je n'ai vu aucun changement...
Je vais essayer aussi, l'année prochaine, de repérer les oeufs sous les feuilles... elles font jusqu'à 4 générations du printemps à l'hiver. Si je peux réduire à ce niveau là...

Le Dicyphus
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Le Dicyphus » mercredi 27 août 2008 17:43

:smile87: Pour le ramassage, j'en ramasse à toute heure...en fait à présent je chasse...
:smile10: Quand je les vois sur les fruits ou autres je met un bocal dessous et les fait tomber dedans...elles ont tendace à se laisser tomber.

:barbecue: Pour les tuer, suffit de fermer le bocal et de le laisser au soleil...une fois cuite on peut déguster...car on se lasse de les écraser, Chanel n°5 ça va 5 minutes.

:smile14: Objectif, trouver un piège pour les ramasser plus facilement...

:idee: NB Connaissez vous la différence entre un parasite, et un parasitoïde ?

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 27 août 2008 19:44

Pour le ramassage... :smile96: pardon, mais je sens une certaine nervosité dans ta manière d'agir...laquelle me rappelle la mienne; et c'est bien pour cela que je ris! :smile96: :smile96:
Je ne sais pas si j'ai le droit ici de faire un lien... un certain "appius" a conconté un piège, proche du bocal, avec une bouteille et une feuille plastique en forme d'entonnoir.
C'est proche du bocal, mais j'ai testé la chose, et effectivement la punaise ne peut pas rater la cible :heyyy:
A part cela, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos... le sorgho, comme je disais plus haut, semble être une plante piège, à la manière des capucines pour les pucerons.
Et puis il y a aussi une guèpe parasite, Trichopoda pennipes, qui pond ses oeufs sur la punaise; et une mouche, Trissolcus basalis, qui s'attaque aux oeufs. Mais ça, à priori, j'ai pas en magasin...
Enfin, concernant ta question parasite/ parasitoïde, je veux bien chercher. :heyyy: Mais tout d'abord, pourquoi cette question ?? :smile88:

Le Dicyphus
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Le Dicyphus » mercredi 27 août 2008 20:13

Parce que c'est pas la même chose...et puis tu sais moins on en a, plus on l'étale.

Des parasites, c'est des puces sur un chien, des pucerons sur une tomate...c'est un consommateur qui ne provoque pas la mort de l'hotte...

Le parasitoïde, c'est Alien pour ceux qui connaissent...c'est une sympathique bestiole qui pond ses oeufs dans l'hotte...ses chérubins le dévoreront de l'intérieur provoquant sa mort. C'est le cas de la guèpe dont tu parles, et que j'ai aussi trouvé en ramassant une ponte pour vérifier la nature des oeufs.

Pour compléter le tableau, on a les prédateurs qui mangent les proies en direct, style coccinelle...

Les punaises sont sans doute moins vives le matin tôt...mais bon ici en ce moment c'est 20°C la nuit, alors elles doivent quand même galoper.

Je vais essayer la bouteille coupée...il est vrai que si la capture au bocal est facile, après elles remontent et tentent l'évasion rapidement.
Le plus simple seraient quand même un piège ou elles iraient d'elles même...

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mercredi 27 août 2008 21:02

Puis-je mettre un lien ici vers un autre forum, qui m'a fourni quelques infos ??
Je ne sais pas..; Aussi je tente. Si jamais cela est génant, je l'enlève illico :cache:
C'est ICI
Dicyphus, tu y trouveras quelques photos et quelques infos (pas grand chose de plus que ce que je ne t'ai raconté, si ce n'est la fameuse bouteille de Appius en photo) :heyyy:
Concernant les températures...ben oui! c'est bien pour cela que le sud est plus touché...
PS : j'espère bien voir un de ces jours le parasitoïde qui me permettra de manger enfin une tomate de mon jardin :ah: (merci pour les définitions! )

Retourner vers « Traitement bio »