Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

myrtilles

Messagepar canari rose » mardi 07 avril 2009 16:49

nous avons mis des myrtilles, un peu à l'ombre, avec de la terre de bruyère car elles aiment ça. Elles donnaient bien, mais j'ai rajouté de la terre de bruyère l'an dernier, et pas une fleur. Cette année, ça n'a pas l'air de démarrer folichon.
Quelqu'un a-t-il un truc?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: myrtilles

Messagepar Val » mardi 07 avril 2009 17:17

si les racines de tes myrtilles sont en contact avec du calcaire, c'est mortel pour elles! (môôrtel, avec l'accent qui le fait..)

Pour en mettre en région où le sol est calcaire, il faut faire un grand trou, mettre de la terre de bruyère, ptêtre du terreau (je sais pas trop) et zou, les myrtilles dedans.

En Lorraine les myrtilles poussent dans les Vosges, là où le sol est acide, chez nous en Meuse, que nenni, ça pousse pas!
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 07 avril 2009 17:33

Oh làlà la confiture de myrtilles : keskecé bon :bisous:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 08 avril 2009 15:16

canari rose a écrit :nous avons mis des myrtilles, un peu à l'ombre, avec de la terre de bruyère car elles aiment ça. Elles donnaient bien, mais j'ai rajouté de la terre de bruyère l'an dernier, et pas une fleur. Cette année, ça n'a pas l'air de démarrer folichon.
Quelqu'un a-t-il un truc?

Un peu étonnée de lire ça sur un forum bio ! :reflexion:

Si je comprends bien, tu as un sol pas du tout adapté à la culture des myrtilles...
Les myrtilles nécessitent non seulement un sol pauvre et non calcaire, mais aussi un climat humide et frais, c'est pour ça qu'elles poussent si bien en Haute-Auvergne et Haute-Corrèze.
Tu as acheté de la terre de bruyère... soit c'est de la vraie, et elle est issue du décapage d'un sol forestier après une coupe de bois, soit c'est de la fausse issue du pillage des tourbières. Je ne sais pas quelle option est la pire.

Je ne vois là rien de compatible avec le jardin bio ! D'autant que tu peux rapporter tous les sacs de tb que tu voudras, tu n'empêcheras pas les ions calcaire de migrer dans le sol et tu ne créeras pas magiquement le climat kivabien.

Mais bon, qui n'a jamais commis ce genre d'erreur ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 08 avril 2009 16:28

Eh bien Gytthaogg, tu n'y vas pas par 4 chemins quand tu as un truc à dire! :heyyy:

Ici c'est un forum jardin bio certes, mais il y a beaucoup de débutants et quand bien même, nous avons toujours à apprendre!

Moi j'ai 46 ans et je me rends compte que j'en apprends toujours au fur et à mesure que je fais, et que j'ai fait des trucs au jardin il y a 10 ans que je ne ferais plus à ce jour.

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les plantes pas adaptées, la terre de bruyère, etc... Je sais bien aussi que c'est ta façon de dire les choses, mais ça peut heurter certaines sensibilités. Voilà, c'était juste une petite remarque en passant pour adoucir les angles... :heyyy:
Félix Leclerc
Terre de rêves

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 08 avril 2009 19:00

OK, c'est pas bio.
je pense cependant que nombre de mes comportements sont écolos (et bio ne rime pas toujours avec écolo...).
maintenant que je les ai, mes pieds de myrtille, je vais quand même essayer de les garder, car effectivement, la tarte aux myrtilles, c'est pas mal.
Question bête: est-ce que tout sol non acide est calcaire?
et est-ce que cela voudrait dire que les racines ont grandi et dépassé la couche de terre que nous avions mise?

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mercredi 08 avril 2009 19:08

Ba voilà tu as tout dis Canari : on est Bio à quel pourcentage ?

Au début : on apprend donc pas 100% :smile98:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 08 avril 2009 19:14

merci mumu.
je ne saurai pas bien dire mon pourcentage!!!
Mon mari dirai "trop" de toute façon. Alors je compose, et je le rallie à la cause, tout doucement.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 08 avril 2009 19:15

Val a écrit :Eh bien Gytthaogg, tu n'y vas pas par 4 chemins quand tu as un truc à dire! :heyyy:

Voui, chuis comme ça ! :heyyy:

Val a écrit :Ici c'est un forum jardin bio certes, mais il y a beaucoup de débutants et quand bien même, nous avons toujours à apprendre!
Moi j'ai 46 ans et je me rends compte que j'en apprends toujours au fur et à mesure que je fais, et que j'ai fait des trucs au jardin il y a 10 ans que je ne ferais plus à ce jour.

Moi aussi, j'ai encore énormément à apprendre ! Mais je me rends compte que les gens qui m'ont le plus appris et le plus apporté n'étaient pas forcément ceux qui s'encombraient le plus de circonlocutions.

Val a écrit :Alors je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les plantes pas adaptées, la terre de bruyère, etc... Je sais bien aussi que c'est ta façon de dire les choses, mais ça peut heurter certaines sensibilités. Voilà, c'était juste une petite remarque en passant pour adoucir les angles... :heyyy:

Je ne cherche à heurter personne, c'est juste que je dis les choses comme je les ressens : je critique une pratique, pas la personne. Mais le politiquement correct, c'est très artificiel, pas bio du tout :heyyy:

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mercredi 08 avril 2009 19:23

canari rose a écrit :OK, c'est pas bio.
je pense cependant que nombre de mes comportements sont écolos (et bio ne rime pas toujours avec écolo...).

J'ai dit que ce n'était pas bio en référence au nom du forum, mais je dirais plutôt que ce n'est pas très logique de procéder ainsi lorsqu'on se préoccupe de l'environnement. Cultiver des plantes dans un environnement qui ne leur convient pas revient inévitablement à se condamner à l'acharnement thérapeutique. Il ne s'agit pas d'intégrisme bio mais de simple logique. Pour résumer, soit on jardine avec la nature, soit on jardine contre elle.

canari rose a écrit :maintenant que je les ai, mes pieds de myrtille, je vais quand même essayer de les garder, car effectivement, la tarte aux myrtilles, c'est pas mal.
Question bête: est-ce que tout sol non acide est calcaire?

Non, pas forcément. Mon jardin précédent était sur un sol totalement dépourvu de calcaire, mais dont le pH était proche de 7. Il y a aussi la notion de calcaire actif ou pas actif, échangeable ou pas, mais c'est un peu compliqué pour moi.

canari rose a écrit :et est-ce que cela voudrait dire que les racines ont grandi et dépassé la couche de terre que nous avions mise?

Probable. Et même si ce n'est pas le cas, comme je le disais précédemment, les ions calcaire se déplacent forcément lorsqu'il pleut.

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 08 avril 2009 19:56

nouvelle question bête: comment sait-on si son sol est calcaire???

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 08 avril 2009 19:58

Gythaogg a écrit :Je ne cherche à heurter personne, c'est juste que je dis les choses comme je les ressens : je critique une pratique, pas la personne. Mais le politiquement correct, c'est très artificiel, pas bio du tout :heyyy:

La façon de dire les choses permet aussi de faire ou non, passer un message, et si tu braques la personne en face le message passe pas.

Canari, je crois qu'il existe des testeurs, moi je n'ai pas fait cela chez moi mais en regardant les plantes qui poussent et en observant la terre, je sais qu'il l'est.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Jardinage bio »