Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
rafeu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar rafeu » lundi 19 novembre 2007 14:33

Bonjour à tous !

Sur mon balcon les tomates et capucines en particulier sont couvertes de pucerons et mouches minuscules blanches qui en plus d'abîmer les plantes tapissent le sol d'une pellicule collante très désagréable.
Je vais tester la recette ci-dessus mais quelqu'un en connait-il une plus spécifique précisément contre ce parasite là (au fait, de quelle bestiole s'agit-il ?).

A bientôt et merci d'avance !

Rafeu

lilithop
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lilithop » lundi 19 novembre 2007 22:08

bonjour Rafeu, et bienvenue!

moi je pense que c'est complètement immoral d'avoir des tomates encore au 19 novembre :cache:
non je rigole

pour tes pucerons, essaie le savon noir. Et va voir peut-être le post qui s'appelle "cochenilles sur cactus".

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 20 novembre 2007 09:31

Tu as des tomates maintenant?
Je pense à la cicadelle blanche, mais faudrait nous en dire plus
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 20 novembre 2007 10:15

La mouche blanche ou aleurode devrait logiquement s'éloigner de tes tomates avec le compagnonnage des capucines. C'est vraiment bizarre ! Tes mouches sont-elles de forme triangulaire ?

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 20 novembre 2007 10:19

lilithop a écrit :moi je pense que c'est complètement immoral d'avoir des tomates encore au 19 novembre :cache:
non je rigole

bonjour Rafeu... j'osais pas dire comme Lilithop... ici les tomates sont fichues depuis septembre....

Mais elles doivent tout de même être en fin de course non? cela explique peut être leur envahissement... cela vaut il le coup de traiter à cette saison?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

rafeu
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar rafeu » mardi 20 novembre 2007 19:07

Bonsoir à tous et merci de l'intérêt que vous montrez à ma question.
Je vais essayer de répondre à toutes les votres et pardon si j'en oublie.

1/ Eh oui, des tomates - en pot - le 20 novembre... Pas étonnant pour ma part sur mon balcon exposition plein sud à Saint-Raphaël à 500 mètres de la mer. Et pour vous décourager un peu plus, sachez que mes plants qui donnent encore sont des drageons issus de la première ramification (j'avais coupé les branches principales lors de la première infestation début août, 1ère floraison le 30/08, 1ère récolte le 15/10). Même si dimanche dernier la température est tombée affreusement à 1°, en journée au soleil on atteint les 20° pendant quelques heures.
Pour vous rassurer cependant il faut dire qu'il n'y a plus de floraison depuis quelques temps mais j'ai encore des tomates qui rougissent tranquillement...

2/ J'ai lu le post sur les cochenilles sur les cactus. Je ne pense pas qu'il s'agisse de celà.

3/ Effectivement mes mouches sont de forme triangulaire et celà m'a frappé. Leur taille dépasse à peine le millimètre. Quand je parle d'infestation, c'est la triste réalité : toutes les feuilles sont couvertes de larves sur leur partir inférieure et en journée elles volent partout.

4/ L'infestation a commencé très tôt, vers le mois de juin et je confirme que les capucines sont aussi attaquées.

Voilà ce que je peux vous dire.
J'ajoute que, étant par "nature" rétif aux traitements je préfère laisser faire la "nature" et ne cultiver finalement que les plantes qui ne sont pas attaquées... C'est pourquoi j'avais laissé proliférer les mouches sur les tomates en me disant que j'abandonnerai cette culture la saison prochaine.

Merci encore pour votre accueil et à bientôt !

Rafèu

Retourner vers « Traitement bio »