Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Mort d'un eucalyptus

Messagepar Bartoumire » samedi 26 septembre 2009 10:27

Bonjour à toutes et tous.
J’avais un eucalyptus de 26 ans, chaque année à son pied se développaient des champignons qui entamaient de plus en plus le tronc. Il a fini par mourir, le tronc s’est couvert semble-t-il de moisissure noire. Est-ce que ce sont ces champignons qui ont pu entraîner sa mort ?
Image
Image
J/B
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

Gythaogg

Re: Mort d'un eucalyptus

Messagepar Gythaogg » samedi 26 septembre 2009 14:51

Bartoumire a écrit :Bonjour à toutes et tous.
J’avais un eucalyptus de 26 ans, chaque année à son pied se développaient des champignons qui entamaient de plus en plus le tronc. Il a fini par mourir, le tronc s’est couvert semble-t-il de moisissure noire. Est-ce que ce sont ces champignons qui ont pu entraîner sa mort ?

Non, les champignons ne sont qu'un symptôme du dépérissement de ton arbre.

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » samedi 26 septembre 2009 21:30

Non, les champignons ne sont qu'un symptôme du dépérissement de ton arbre.

Le pauvre, il était si majestueux. Si encore ces champignons étaient des morilles ou des cèpes, ça pourrait passer. Maintenant il faut que je m'en débarasse, le tronc doit avoir une circonférence d'environ 2 m, va le scier !
J/B
P. Dac

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 27 septembre 2009 23:08

Mince alors, c'est dommage ... 2m de circonférence, c'est énorme, il faut être équipé pour tronçonner un tronc pareil :smile36:
C'est justement en Corse que j'avais vu des arbres d'une telle ampleur, sauf que là-bas c'était 2 m de diamètre, ils étaient magnifiques ...

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 28 septembre 2009 09:02

Je n'ai pas idée de la longévité naturelle des eucalyptus. Il était peut-être vieux, tout simplement ?

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 28 septembre 2009 09:58

Cosmos a écrit :Mince alors, c'est dommage ... 2m de circonférence, c'est énorme, il faut être équipé pour tronçonner un tronc pareil :smile36:
C'est justement en Corse que j'avais vu des arbres d'une telle ampleur, sauf que là-bas c'était 2 m de diamètre, ils étaient magnifiques ...

2 m de circonférence ça ne fait q'une soixantaine de cm de diamètre, mais effectivement c'est déjà pas mal et il montait au moins à 20 m. J'ai déjà rabattu le haut mais pour le tronc je n'ai pas l'outil nécessaire et je vais devoir faire appel à un pro.
J/B
Modifié en dernier par Bartoumire le lundi 28 septembre 2009 10:06, modifié 1 fois.
P. Dac

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » lundi 28 septembre 2009 10:05

Gythaogg a écrit :Je n'ai pas idée de la longévité naturelle des eucalyptus. Il était peut-être vieux, tout simplement ?

Je l'ai acheté en pot en 1983, le "tronc" faisait 1 cm de diamètre (!) et sa hauteur ne devait pas dépasser 40 cm. Il a poussé à une rapidité phénoménale.
Il y en a dans le quartier qui étaient gigantesques il y a 30 ou 35 ans et qui le sont toujours. Donc je pense plutôt que c'est la faute à jecépaki ! Mais de nombreux arbres dépérissent sans raison apparente sur nos collines niçoises. On n'arrive plus à garder un arbre fruitier, hier je contemplais un cerisier d'une dizaine d'année : le tronc plein de gomme ! C'est mauvais signe.
J/B
P. Dac

Retourner vers « Les végétaux »