Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mort d'un eucalyptus
MessagePosté: Samedi 26 Septembre 2009 10:27 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bonjour à toutes et tous.
J’avais un eucalyptus de 26 ans, chaque année à son pied se développaient des champignons qui entamaient de plus en plus le tronc. Il a fini par mourir, le tronc s’est couvert semble-t-il de moisissure noire. Est-ce que ce sont ces champignons qui ont pu entraîner sa mort ?
Image
Image
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

Sujet du message: Re: Mort d'un eucalyptus
MessagePosté: Samedi 26 Septembre 2009 14:51 
Bartoumire a écrit:
Bonjour à toutes et tous.
J’avais un eucalyptus de 26 ans, chaque année à son pied se développaient des champignons qui entamaient de plus en plus le tronc. Il a fini par mourir, le tronc s’est couvert semble-t-il de moisissure noire. Est-ce que ce sont ces champignons qui ont pu entraîner sa mort ?

Non, les champignons ne sont qu'un symptôme du dépérissement de ton arbre.

MessagePosté: Samedi 26 Septembre 2009 21:30 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Citation:
Non, les champignons ne sont qu'un symptôme du dépérissement de ton arbre.

Le pauvre, il était si majestueux. Si encore ces champignons étaient des morilles ou des cèpes, ça pourrait passer. Maintenant il faut que je m'en débarasse, le tronc doit avoir une circonférence d'environ 2 m, va le scier !
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Dimanche 27 Septembre 2009 23:08 
Modérateur
Modérateur

Mince alors, c'est dommage ... 2m de circonférence, c'est énorme, il faut être équipé pour tronçonner un tronc pareil :smile36:
C'est justement en Corse que j'avais vu des arbres d'une telle ampleur, sauf que là-bas c'était 2 m de diamètre, ils étaient magnifiques ...

MessagePosté: Lundi 28 Septembre 2009 09:02 
Je n'ai pas idée de la longévité naturelle des eucalyptus. Il était peut-être vieux, tout simplement ?

MessagePosté: Lundi 28 Septembre 2009 09:58 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Cosmos a écrit:
Mince alors, c'est dommage ... 2m de circonférence, c'est énorme, il faut être équipé pour tronçonner un tronc pareil :smile36:
C'est justement en Corse que j'avais vu des arbres d'une telle ampleur, sauf que là-bas c'était 2 m de diamètre, ils étaient magnifiques ...

2 m de circonférence ça ne fait q'une soixantaine de cm de diamètre, mais effectivement c'est déjà pas mal et il montait au moins à 20 m. J'ai déjà rabattu le haut mais pour le tronc je n'ai pas l'outil nécessaire et je vais devoir faire appel à un pro.
J/B

Dernière édition par Bartoumire le Lundi 28 Septembre 2009 10:06, édité 1 fois.

MessagePosté: Lundi 28 Septembre 2009 10:05 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Gythaogg a écrit:
Je n'ai pas idée de la longévité naturelle des eucalyptus. Il était peut-être vieux, tout simplement ?

Je l'ai acheté en pot en 1983, le "tronc" faisait 1 cm de diamètre (!) et sa hauteur ne devait pas dépasser 40 cm. Il a poussé à une rapidité phénoménale.
Il y en a dans le quartier qui étaient gigantesques il y a 30 ou 35 ans et qui le sont toujours. Donc je pense plutôt que c'est la faute à jecépaki ! Mais de nombreux arbres dépérissent sans raison apparente sur nos collines niçoises. On n'arrive plus à garder un arbre fruitier, hier je contemplais un cerisier d'une dizaine d'année : le tronc plein de gomme ! C'est mauvais signe.
J/B

Heures au format UTC + 1 heure