Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
kitty74
Fleur éphémère
Fleur éphémère

mon premier potager

Messagepar kitty74 » mardi 17 février 2009 08:39

Bonjour,
J'ai besoin de conseils de jardiniers expérimentés pour mettre en route mon potager. Je suis toute nouvelle dans ce domaine et je viens d'emménager à EU en Seine Maritime où il y a un potager laissé à l'abandon depuis au moins 2 ans. Comment et quand dois-je préparer la terre ? Je vous remercie. :coucou:

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: mon premier potager

Messagepar mumu » mardi 17 février 2009 08:56

Bonjour,

Je pense que tu peux attaquer de suite. :heyyy:
Retourner la terre, enlever les racines, mettre du fumier et laisser reposer jusqu'à mi mars.

chipette

Messagepar chipette » mardi 17 février 2009 10:28

ah voui le EU des mots croises , bon courage :bisous:
Fichiers joints
5bienvenue.gif

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 17 février 2009 11:43

Bonjour Kitty, j'ai déplacé ton post dans "jardinage bio" car il n'était pas à sa place dans aide support et réglement, même si tu demandais de l'aide et des conseil pour ton potager! :heyyy:

Pour répondre à ta question, travaille la terre quand elle sera réssuyée, sinon tu risques de faire plus de mal que de bien ( tassement du sol donc compactage). La terre ne doit pas coller aux outils. Moi je commence vers mars avril quand il y a eu quelques beaux jours secs.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

kitty74
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar kitty74 » mercredi 18 février 2009 17:47

Merci pour vos conseils :smile54: , il est vrai que lorsqu'on y connaît rien ce n'est pas évident !! Je vais enlever les mauvaises herbes et mettre du fumier pendant les vacances et attendre fin mars. Un monsieur que j'ai croisé au supermaché, m'a dit qu'il ne commençait pas avant fin mars début avril. Il fait trop froid dans cette région !! :ah:
Encore merci et à + :coucou:

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mercredi 18 février 2009 19:46

Amie Kitty du soir bonsoir,
C'est une très bonne idée de demander conseil au gens du coin.
Ils sauront peut-être aussi donner les caractéristiques de la terre : argileux, calcaire, etc...
Maintenant si ton potager a été précédemment travaillé, il devrait être dans un excellent état , amendé comme il faut et reposé pendant deux ans . A mon avis,il n'est peut-être pas nécessaire, à moins de terre très pauvre, de rapporter -cette année- du fumier. Pas obligatoirement nécessaire de retourner la terre non plus. Désherber ce qui est nécessaire et aérer simplement à la fourche bêche ou à la grelinette permettrait de ne pas perturber la bio masse et surtout la riche vie microbienne qui a du s'accumuler là en deux ans: c'est ça qui fait la richesse de la terre.Bien noter aussi le nom des "mauvaises" herbes qui se sont installées là spontanément. Ils peuvent en dire long sur la nature du sol . Elles sont "bio-indicatrices".

Retourner vers « Jardinage bio »