Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mon figuier est malade!!!
MessagePosté: Samedi 06 Août 2011 22:14 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,
je suis nouvelle dans le forum, et en general dans le monde du jardinage. Suite a un demenagement, nous avons maintenant un jardin, plutot joli, avec entre autre un figuier, plante en pleine terre. Il doit etre deja assez vieux, a apparemment jusqu ici porte de beaux fruits (3x l annee derniere). Et a peine entre mes mains, voila qu il se met a faire la tronche!
Au secours!
Des taches brunes apparaissent sur le feuilles, ui finissent par etre toutes brunes toutes racornies. Les autres feuilles encore vertes n ont pas l air bien vaillantes non plus.
Je joins qq photos.

Qu est ce que ca peut etre, et qu est ce que je peux faire???!
Merci de vos conseils!
Fichier(s) joint(s):
figuier-photo1.JPG
figuier-photo1.JPG [ 824.48 Kio | Vu 525 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Figuier photo2.JPG
Figuier photo2.JPG [ 925.47 Kio | Vu 525 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Figuier-photo3.JPG
Figuier-photo3.JPG [ 798.19 Kio | Vu 525 fois ]

Sujet du message: Re: Mon figuier est malade!!!
MessagePosté: Dimanche 07 Août 2011 07:40 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Bonjour et bienvenue sur le forum.
A première vue ça ressemble à une attaque d'oïdium ...bien que je n'en ai jamais vu sur les figuiers qui ont des feuilles plutôt résistantes. La région est-elle humide ?
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 09 Août 2011 20:10 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Bonjour,

humide? non pas vraiment, en tout cas pas au moment ou cela a commence. J habite du cote de Mannheim, au sud de Frankfurt. il pleut pas mal en ce moment, mais ce printemps et debut de l ete, c etait tres tres sec et chaud (dans les 35°C, climat continental typique).
Oidium, c est quoi ca? c mechant?

MessagePosté: Mardi 09 Août 2011 20:25 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re-bonjour.
J ai fait un tour sur internet et regarde qq photos de feuilles atteintes d oidium: elles ont l air plutot couvertes de taches blanchatres. Ca ne ressemble pas trop a ce que je vois sur mon figuier.
Dans un autre Forum (allemand) on m a fait remarque que les figuiers ne supportent pas forcement tres bien les engrais. Est ce que ca pourrait etre la cause de ces taches brunatres??

MessagePosté: Mardi 09 Août 2011 21:03 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

vivi78 a écrit:
Re-bonjour.
J ai fait un tour sur internet et regarde qq photos de feuilles atteintes d oidium: elles ont l air plutot couvertes de taches blanchatres. Ca ne ressemble pas trop a ce que je vois sur mon figuier.

Effectivement ça commence par des taches blanchatres qui nécrosent la feuille et qui devient noire (ce sont les taches noires des rosiers, des lauriers ...).
L'action des engrais je ne sais pas, j'ai deux figuiers, les malheureux n'ont jamais vu la couleur d'un engrais. Sur la côte d'azur où j'habite, les figuiers n'ont qu'un problème : l'attaque de la teigne (une chenille) qui mange les feuilles.
J/B

"La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique: rien ne marche, et je sais pas pourquoi !" Albert Einstein

MessagePosté: Samedi 13 Août 2011 18:30 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Est ce qu il pourrait s agir d un champignon? Plusieurs personnes me conseillent d essayer un fongicide.

MessagePosté: Samedi 13 Août 2011 21:36 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

L'oïdium est un champignon (en fait celui qui se développe sur la vigne est différent de celui qui se développe sur le laurier cerise qui est lui même différent de celui qui se développe sur le figuier ... Il y a un oïdium par variété d'arbre ou d'arbuste). Un traitement par fongicide ne pourra pas faire de mal. Mais avant je commencerais par enlever toutes les feuilles malades et je les brûlerais.
J/B

MessagePosté: Mardi 16 Août 2011 19:20 
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Merci pour vos conseils!

Heures au format UTC + 1 heure