Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Mon 1er potager

Messagepar Verveine Menthe » mardi 17 mars 2009 15:35

Bonjour à tous, :smile75:

J'ai commencé à retourner ma terre, à la fourche bêche, pour faire mon potager.
Donc je retourne des grosses mottes, enlève le plus gros des racines, puis casse les mottes, en laissant l'herbe dans la terre...

Mais aujourd'hui je me rends compte que cette terre que j'ai retourné dimanche est toute sèche, elle est devenue grise, et ce qui me paraissait être une terre argileuse (puisque je pouvais faire des boudins avec très facilement !) s'est transformé en terre un peu sableuse... :smile88:
C'est une terre qui n'a jamais été travaillée. J'ai acheté un amendement organique (fumier d'ovins, bovins, cheval, compost vert mélangés :cache: ) que je pensais répandre une fois que j'aurai tout retourné...

D'après vous je continue sur ma lancée, ou je change de technique ?! :think:

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Mon 1er potager

Messagepar Pocji » mardi 17 mars 2009 15:42

Je ne suis pas experte du tout mais je peux te dire que j'ai fait la même chose que toi et la terre a également séchée. Mais c'est normal ! La terre est nue (ce qui n'est pas du tout naturel) et il fait assez beau et chaud en ce moment. Du coup, je sème et je fait une petite couverture entre mes lignes de semis pour conserver l'humidité et la chaleur la nuit. D'ailleurs, je couvre avec ces fameuses mottes de racines, racines tournées vers le ciel pour qu'elle ne reprennent pas.
Attendons l'avis d'experts, je fais peut-être n'importe quoi ! :smile96:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » mardi 17 mars 2009 19:03

Pocji a raison :

avec le soleil et le vent la terre s'assèche vite :heyyy:

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » mardi 17 mars 2009 19:25

Merci !

Mais la terre ne perd t'elle pas toute son énergie comme ça ?! Le truc c'est que je dois bien la retourner un peu, c'est plein de belles grosses racines et de grosses touffes d'herbe..Je remets tout les vers de terre que je croise dans la terre, mais bon j'ai quand même l'impression de bien perturber la petite vie de ce bout de terre !

Bref, je vais continuer comme ça, en enlevant au maximum ces racines, et advienne que pourra !

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » mardi 17 mars 2009 20:05

C'est vrai que de retourner la terre perturbe la faune locale ; il y a un post sur le sujet dans le forum mais je ne sais plus où :desole:
Lorsqu'il est nécessaire de retourner la terre, il faut penser à laisser un temps de repos avant de semer ou planter afin de laisser les p'tites bêtes du jardin reprendre leurs esprits et leur place.
Si la terre sèche en surface, c'est normal, tu peux toujours pailler en attendant de semer ou planter. Cela conserve l'humidité et empêche aussi les "mauvaises herbes" de repousser. :coucou:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » mardi 17 mars 2009 21:10

J'ai l'impression qu'on a fait un peu le même boulot ce week-end ! Travailler une terre recouverte d'herbe. C'est certain que l'on perturbe l'écosystème, les micro-organisme, les vers etc .... mais pour le coup, on a pas bien le choix quand même. Après, on n'est pas obligé de "retourner" la terre ou plutôt les touffes, il suffit de récupérer le maximum de terre et de mettre de côté les tas de racines enchevêtrées mais je crois avoir compris que c'est ce que tu as fait également, ça perturbe un peu moins que de carrément retourner les mottes, on peux se rassurer ainsi.
Mais bonne nouvelle, j'ai semé aujourd'hui et déjà plein de vers sont revenus. Il faut un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre, voilà tout.
Et oui, je crois que c'est important de pailler, couvrir. Il ne faut pas laisser la terre nue (contrairement à ce que l'on voit dans 90% des potagers). Cela aidera ta terre et ses habitants à se remettre de ce petit séïsme. :smile98:
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 17 mars 2009 21:40

Euhh je ne comprends pas bien ... Si vous voulez faire un potager, il faudra bien travailler la terre, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant ... Bêcher c'est décompacter, alléger, enfouir les composés organiques, c'est un travail très bénéfique pour la terre... De là à déranger les vers de terre :reflexion:

Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Fauvette » mardi 17 mars 2009 22:08

Pour changer notre regard sur les vers de terre :
Darwin et les vers de terre
:heyyy:
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mercredi 18 mars 2009 09:34

arno, tu n'est pas obligé de bêcher pour préparer ta terre. Tu peux la décompacter simplement avec une bêche-fourche ou une grelinette. Ca permet aussi d'enlever les racines indésirables, et surtout, ça ne perturbe pas les couches de terre (et donc le travail des vers mais aussi de toute une faune et de bactéries qui ne sont pas les mêmes juste à la surface, un peu plus en dessous, et encore plus en dessous).
ca fait bizarre la première fois qu'on ne bêche pas, mais c'est bien moins fatiguant, et je n'ai pas repéré de différence au moment de semer ou de planter. La terre est tout aussi bien préparée.

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » mercredi 18 mars 2009 09:58

Merci :bisous:
En effet Pocji j'ai l'impression aussi qu'on a fait le même boulot :heyyy: , j'ai vu la photo de ta motte de terre sur ton sujet, et c'est tout à fait ça !!
Je vais couvrir ma terre comme vous le conseillez, j'ai vu sur un site qu'on pouvait le faire avec de l'herbe de tonte, vous avez déjà entendu parler de ça ? Je n'ai pas de paille donc je vois que ça comme solution, ou effectivement avec les mottes à l'envers comme tu dis Pocji ! En fait à "potager bio" je rajouterai "bricolo", "potager bio bricolo" !! :smile96: On fait avec les moyens du bord quoi !
Pour ce qui est de laisser reposer avant de semer, pensez vous qu'une dizaine de jours soient suffisants ?

En tout cas j'ai l'impression que le débat sur le bêchage est loin d'être clos !! Et Arno quand je parlais des vers de terre c'est parce que c'est eux que je dérangeais de la façon la plus flagrante :heyyy: les plus visibles quoi, mais j'imagine bien que j'ai dérangé tout un tas d'autres petites bêtes et équilibres

Bon ben merci tout le monde , et vive Darwin ! :bisous:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 18 mars 2009 11:38

Mon homme vient de passer la motobineuse dans le terrain. Je laisse à nu comme ça, je crois qu'au printemps c'est moins un problème qu'en hiver (lessivage) ou en été (séchage), je vais laisser les "mauvaises herbes" lever avant de regratouiller avant semis ou plantation.

Moi je minimise les efforts, parce que vos mottes, va falloir que vous les enleviez avant de semer..
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Verveine Menthe
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar Verveine Menthe » mercredi 18 mars 2009 14:16

J'adore ton conseil Val ! :smile96:
Bon je sais pas bien comment faire du coup... je vais laisser comme ça pour l'instant, et si j'ai la motivation de tondre mon herbe je mettrai ça dessus !

Ah et grande nouvelle que j'ai envie de crier sur tout les toits : je vais à nouveau être tata !!

Bonne journée à tous :bisous:

Retourner vers « Le potager bio »