Les végétaux

Reconnaissances des arbres, arbustes, vivaces.
Fauvette
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Molène Blattaire (Verbascum blattaria)

Messagepar Fauvette » dimanche 05 juillet 2009 16:42

J'ai découvert cette plante "sauvage" dans mon potager :
09_06_15_001.jpg
09_06_15_001.jpg (147.55 Kio) Vu 910 fois
09_06_15_003.jpg
09_06_15_003.jpg (87.29 Kio) Vu 912 fois

Après quelques recherches sur le web, je pense qu'il s'agit d'une Molène Blattaire sauvage (mêmes fleurs jaunes et mauves, même feuillage).
Curieusement, cette bisannuelle est en vente dans le commerce sous la même dénomination (Verbascum Blattaria) mais elle est proposée avec des fleurs blanches et mauves. Je suppose qu'il s'agit alors d'un cultivar dérivé de la plante sauvage.
Quelqu'un sait-il pourquoi cette plante porte le même nom à l'état sauvage et dans le commerce alors que ses caractères diffèrent?

Si personne ne peut répondre, ce n'est pas grave, cela ne m'empêchera pas de vivre. C'est juste que j'aime bien savoir le pourquoi-du-comment-du-pasque!

C'est aussi parce que, du coup, je me demande si les plantes dites "sauvages" que je peux acheter dans le commerce sont alors vraiment sauvages comme, par exemple, les coquelicots, le trèfle, et pas mal d'aromatiques...
Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.
Matisse

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Molène Blattaire (Verbascum blattaria)

Messagepar Nelumbo » dimanche 05 juillet 2009 18:09

Je ne connais pas cette bisannuelle. Mais d'après ce que je viens de lire il existe des variétés/cultivars de Verbascum blattaria comme 'alba' ou 'Albiflora'.

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 06 juillet 2009 22:31

Ami(e)s bio du soir bonsoir,
Je n'y connais rien.Mais je crois me souvenir que ce verbascum est une des fleurs favorites de Gilles Clément au même titre que la julienne des dames.
C'est vrai que la mode aidant on trouve en magasin des plantes qu'on peut se procurer dans la nature en se baissant simplement pour les ramasser...et sans qu'elles soient "à protéger" tellement elles sont nombreuses. Je suis mort de rire quand je vois des coucous sur les quais à Paris. Ce sont des espèces sauvages mais bien évidemment produites de manière industrielle. Est-ce que ça peut les rendre moins sauvages ? Selon moi oui (je crois à l'influence directe du milieu sur le génotype).

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 07 juillet 2009 08:01

je ne connais pas ce verbascum, ici la variété sauvage et spontanée est le bouillon blanc (Verbascum Thapsus).
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 27 décembre 2009 13:42

Ami(e)s bio du jour bonjour,
En faisant mes commandes, je ne trouve pas de tomate Kokopelli chez Biau Germe :heyyy:
mais du verbascum blattaria oui.
Il est à fleur blanche. Cultivar ou variété naturelle ? Apparement, il y a plsuieurs verbascum blattaria dans la nature, mais impossible d'en savoir plus sur le web, du moins dans les premières pages de Google.
Cette recherche a été pour moi l'occasion de découvrir une belle espèce:

http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?t=22030&f-2&2

Retourner vers « Les végétaux »