Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

micocoulier

Messagepar monica06 » mardi 12 décembre 2006 19:44

est ce que c'est le moment de le tailler? car je voudrai l'aérer un peu, la dernière fois il avait eu une coupe franche, il y 3/4 ans et maintenant c'est trop compact :blah:
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mardi 12 décembre 2006 20:07

Après la chute des feuilles tu peux effectivement commencer le massacre. :smile95: Je plaisante, mais en principe un micocoulier ne se taille pas ! Il me vient comme une idée, ne serait il pas venu pousser tout seul au mauvais endroit ?

Quel taille pratiques tu ?

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mardi 12 décembre 2006 21:29

je ne pense pas qu'il soit venu tout seul, il est énorme et devant la vieille maison, dans la pure tradition provençale, un voisin de 86 ans se rappelle qu'il montait dessus quand il était gamin pour braconner les durs becs..............;
Il avait été taillé comme un platane de ville :cache: , mais franchement c'était trop énorme........ et ma vieille toiture n'en pouvait plus... et maintenant c'est pas beau grrrrrrrrr demain je peux prendre une photo si les anti-taille ne me lynchent pas
la nature s'imite. une graine jetée en terre produit, un principe jeté dans un bon esprit produit (blaise pascal)

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 13 décembre 2006 12:39

ouiiii une foto! et s'il avait déjà été taillé sans que ce soit de ton fait, tu n'es pas responsable n'est il pas??? le tout est de voir aujourd'hui comment rattrapper si c'est possible.

Ici des micocouliers yen a pas!!! Je trouve le nom superbe! ça m'évoque des histoires fantastiques.

Chez nous c'est plutôt le mirabellier.

Valérie
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mercredi 13 décembre 2006 13:52

ben oui, Val c'est moi qui ai demandé il y quelques années à ce qu'on le taille....
Image
je ne sais pas jusqu'au ou il supporte le froid, mais c'est vrai c'est magnifique , l'arbre par excellence en Provence, on en trouve devant toutes les vieilles maisons, les anciens savaient, beaucoup d'ombre l'été, laisse passer le soleil l'hiver, les racines ne vont pas détruire les murs ou les terrasses, les oiseux, becs durs, grives, merles se régalent avec les graines dès l'automne, un couple de geais avaient niché l'année dernière;
Si nous avons l'info pour savoir si tu peux l'acclimater je t'enverrai des graines, elles poussent comme du chiendent
Quand j'ai visité cette maison, je n'ai vu que ça, un vieux truc, un banc en pierre et le micocoulier, j'avais l'impression que Pagnol allait arriver et j'ai craqué tout de suite
Les mirabelliers ici, mais c'est très évocateur, rien que le nom on salive déjà

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 13 décembre 2006 14:59

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOh purée de la bonne mèèèère!!! je peux pas voir ça!!!! quelle taille dis moi! :smile96: Nélumbo, tu es renseigné!!! apparement ce n'est pas la taille douce qu'ils pratiquaient avant!!! c'est tellement beau un micocoulier pourtant.

Alors je vais te dire Monica, ils devaient trouver à l'époque que les feuilles de mico étaient trés ch...te à ramasser ( comme je les comprend!) alors ils ont décidé de tailler dans le lard et de supprimer toutes les branches de l'arbre pour ne plus avoir de feuilles, MAIS, l'arbre s'est dit: comment? et mon glucose hein? qui va me le faire???? tiens pour la peine je vais faire DEUX FOIS PLUS de branches!!!!! ahh la la que la Nature est facétieuse quand même hein? et qui c'est qui va se taper la taille maintenant et le ramassage des feuilles?? c'est Monicaaaaa! :smile96:
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mercredi 13 décembre 2006 15:12

oui, je ramasse les feuilles, et mes chiens à moi ils m'aident

à foncer dans les beaux tas pour les disperser :ah: :ah:
Bon, maintenant je fais quoi avec mon arbre? il faudrai laisser repartir juste quelques branches.
Une solution svp :smile4:

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 13 décembre 2006 15:29

Ben écoutes je ne voudrais pas interférer avec les conseils de Nélumbo mais tu voudrais quoi au juste? d'aprés ce que je peux voir de la photo, tu peux aérer en taillant une branche sur trois....c'est à dire pour réduire l'amalgame de branches maintenant et garder un port quand même assez gracieux quoi.
Moi les tailles en têtard ou tête de chat je n'aime pas! c'est la taille pratiquée par tout le monde et ce n'est pas une taille adaptée du tout!!

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mercredi 13 décembre 2006 18:25

eh bien au lieu de le tailler tu pourrais lui faire des petites tresses à ton micocoulier hirsute!

mais c'est vrai qu'une fois taillé comme ça je ne sais pas comment on peut redonner une apparence différente... suivre les conseils pros de Manda et Nelumbo.

Pour ce qui est de l'acclimatation en lorraine je n'y crois guère! je pense qu'à chaque région ses spécficités, je ne suis pas trop pour forcer la nature. Et ça simplifie tellement l'entretien d'avoir des plantes bien à leur place!

bon, eh bien bonne réflexion sur la nouvelle coiffure de ce micocoulier
:heyyy:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » mercredi 13 décembre 2006 20:19

Moi les tailles en têtard ou tête de chat je n'aime pas! c'est la taille pratiquée par tout le monde et ce n'est pas une taille adaptée du tout!!

Je ne suis pas contre une taille d'entretien sur un têtard à partir du moment ou le mal est fait.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce type de taille engendre une intervention tout les 2 à 3 ans plutôt conséquente.
Bon, pour le moment, contente toi d'enlever les branches qui se dirigent vers le bas, qui se croisent qui sont abîmées ou encore mortes. En gros, une taille de base pour y voir un peu plus clair !
Maintenant, quel avenir donnes tu à ton arbre : sa place sentimentale, esthétique, ombrage, refuge pour les oiseaux.....
Ton arbre devra etre taillé en fonction de ces choix et de tes préférences.

monica06
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar monica06 » mercredi 13 décembre 2006 21:33

citation de Val
eh bien au lieu de le tailler tu pourrais lui faire des petites tresses à ton micocoulier hirsute!

Je le savais qu'il ne fallait pas ouvrir le débat,
tu m'en veux :ah: un chignon gigantesque, je ne vois que ça :smile96:
Bon je vais écouter Nélumbo, couper les branches basses et aérer.
je voudrai que mon bel arbre soit un peu plus harmonieux et vive très vieux
ps,"taille tétard" zavais zamais entendu cette expression

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » mercredi 13 décembre 2006 22:00

oui tout dépend de ce que tu veux donner comme port, exact Nelumbo, et là à part tailler les branches vers le bas et aérer je ne vois pas trop pour le moment quoi faire de plus effectivement

Il est vrai Val qu'une espèce endémique est mieux adaptée au milieu qu'une espèce rapportée

J'aurais rien dit ce serait pareil :smile96:

Retourner vers « Jardinage bio »