Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Miaou....
MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 17:02 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

vivalavie a écrit:
soit ils rejoignent le reste du groupe..

Là je suis d'accord. Dans le post précédent, tu ne parlais que de "chasser les petits du territoire afin qu'ils fassent leur vie".

MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 18:22 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:heyyy: C'est sûr que c'est un ensemble, une généralité! ..
Les oiseaux comme les mésanges ne conservent pas de l'affectif avec leurs petits, et ceux-ci doivent partir à la recherche de nouveaux territoires, à l'inverse, beaucoup d'oiseaux marins ont l'esprit de famille, et conservent une certaine osmose entre eux.
Bref, dans chaque espèces il y a ds différences, mais dans toutes les petits s'éloignent de leurs parents, et ne se reconnaissent plus en tant que frère ou soeur au bout d'un moment, chacun fait sa vie, même si ils vivent en communauté!
Cr'est une question de survie aussi de fiche les petits dehors dés qu'ils sont aptes à se nourrir seul.
Les renards, loups, lièvres, etc etc, les mammifères ont un comportement similaire pour la plupart;
On en finirait pas d'en discuter.
Ce que je dis, c'est que chez nous, par un sentiment affectif en surplus, on emmagasine les relations familiales, même lorsqu'elles sont médiocre. :smile96:

MessagePosté: Mercredi 05 Août 2009 18:27 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Coucou :coucou:

Alors moi je n'y connais pas grand chose en comportement animal... mais je remarque tout de même des comportements chez mes chats qui me laissent penser qu'on est loin de savoir tout ce qu'il se passe dans leur tête !!
On a trois chats : la mère des chatons et son frère , qu'on pense être le père des chatons; On les a eus tout petits et ils ont toujours vécu avec notre autre chat, un gros noir de 8 ans maintenant. Et bien le seul qui approchait les chatons étaient le frère de la mère, le chat noir soufflait dès qu'il les voyait, alors que le frère de la mère venait les lécher, et même dormait certaines fois avec eux !
On a gardé pendant un mois les trois chats de ma belle mère, la maman des chatons empêchait toutes les femelles d'approcher, par contre les mâles pas de soucis, et malgré le fait qu'elle laisse les mâles s'approcher et bien le seul qui s'approchait c'était le frère de la mère (qui soit dit en passant est peut être aussi le père des chatons ) !

Pour les chats de ma belle mère maintenant !! Elle a 1 mâle et deux femelles, dont une est la maman de l'autre qui a plus d'un an, et bien sans m'imaginer qu'elles s'aiment parce qu'elles sont mères et filles, elles se font constamment des câlins !!

Donc les petits chatons qui sont partis je sais bien que c'est pas si grave, tout le monde va s'y habituer. Mais je me demande quand même ce qui se passe dans leur tête si on les laisse ensemble, comme là entre frère et sœur dans le cas de nos chats il semble quand même qu'il y ait un lien entre eux qui n'existe pas avec notre autre chat. Et dans le cas des chats de ma belle mère, la mère et la fille qui se font toujours des câlins alors que la fille a plus d'un an...

Enfin bref, je vois pas comment on peut savoir avec certitude ce qui se passe dans leur tête !

MessagePosté: Mercredi 05 Août 2009 18:57 
Modérateur
Modérateur

ouche! eh bien j'ai du mal à m'y retrouver dans les histoires de famille de tes chats, sans compter que si le père des chatons est aussi leur oncle puisque le frère de la mère... ça complique! :smile96:

Mais de ce que tu dis, j'en conclus qu'il est difficile de faire des généralités, ma Zouli virait méchamment sa fille quant cette dernière s'approchait trop, alors qu'apparament des mère et fille chattes s'entendent bien!

MessagePosté: Mercredi 05 Août 2009 19:39 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Val a écrit:
ouche! eh bien j'ai du mal à m'y retrouver dans les histoires de famille de tes chats, sans compter que si le père des chatons est aussi leur oncle puisque le frère de la mère... ça complique! :smile96:

:smile96: :smile96: oui je m'en doutais !! j'ai essayé de faire simple mais pas c'est pas facile ! et comme je voulais faire part de tout ça !!

[/quote]Mais de ce que tu dis, j'en conclus qu'il est difficile de faire des généralités, ma Zouli virait méchamment sa fille quant cette dernière s'approchait trop, alors qu'apparament des mère et fille chattes s'entendent bien![/quote]

J'avais toujours entendu dire qu'une mère chatte virait ses enfants au bout d'un moment en effet, donc comme tu dis Val on peut pas faire de généralités

MessagePosté: Mercredi 05 Août 2009 23:14 
Modérateur
Modérateur

Dis donc, j'ai dû vachement me concentrer pour suivre l'histoire :mdr:

MessagePosté: Jeudi 06 Août 2009 06:14 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

:heyyy: :mdr: Yesss! les histoires de famille c'est toujours chaud à suivre!

Quoiqu'il en soit, voilà bien encore une réalité que les observateurs que nous sommes, et qui ont des animaux à l'année chez soi, ont tout aussi l'expérience que certains chercheurs et autres analyseurs de la vie comportementale des espèces animales!

J'ai eu précédemment deux chats issus de famille différentes, et avec 3 ans d'écart, et qui ne se sont jamais comportés avec affection, juste étaient-ils voisin amicaux.
Tandis que mes deux chats actuels, sont affectueux l'un envers l'autre, câlins, jeux, et bagarre aussi forcément, ils sont frère et soeur.
Poupette est arrivée chez ma mère en même temps que son frère, bien plus sauvage, et les bébés de Poupette sont sans nul doute issus de son frère... Il ré-apparait parfois, j'aurais bien aimé pouvoir l'apprivoiser, mais il est très fuyant, et entre les 2 chats, il y a une vraie amitié, elle s'en approche, reste amicale avec lui, tandis qu'elle n'approche pas trop le chat blessé, errant et squelettique qui est venu à la maison.
Donc ce n'est pas demain que l'homme aura une connaissance à 100% des espèces animales.

MessagePosté: Jeudi 06 Août 2009 09:52 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Cosmos a écrit:
Dis donc, j'ai dû vachement me concentrer pour suivre l'histoire :mdr:

vivalavie a écrit:
:heyyy: :mdr: Yesss! les histoires de famille c'est toujours chaud à suivre!

:smile96: j'essayerais de faire plus simple à la prochaine :smile96: Et oui Viva c'est compliqué les histoires de famille d'autant plus qu'ici y a la famille des chats et la famille des humains :smile96:

vivalavie a écrit:
Poupette est arrivée chez ma mère en même temps que son frère, bien plus sauvage, et les bébés de Poupette sont sans nul doute issus de son frère... Il ré-apparait parfois, j'aurais bien aimé pouvoir l'apprivoiser, mais il est très fuyant, et entre les 2 chats, il y a une vraie amitié, elle s'en approche, reste amicale avec lui

C'est marrant ça aussi, qu'ils continent à bien s'entendre alors qu'ils se voient rarement

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure