Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

mes petits légumes

Messagepar reisz francoise » vendredi 03 juillet 2009 11:23

ratatouille ce we on attends ma niece son compagnon et jules et arthur qui adorent les concombres(une chance j'ai raté quelques cornichons et j'ai 7 concombres au frigo)
ca pousse mais un petit souci avec feuilles de tomates j'attends vos avis (pour ceux qui ne sont pas partis en vacances)
:bisous:
Fichiers joints
maladie tomates.jpg
tomates 3 07.jpg
aubergines 3 07.jpg

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Re: mes petits légumes

Messagepar jpplejardinier » vendredi 03 juillet 2009 21:32

Amie Françoise du soir bonsoir,
Apparemment, tes tomates sont bien mûres , ce qui n'est pas le cas des miennes....Et tu en as beaucoup !
La maladie semble être une maladie genre champignon (mildiou ?). Elle ne semble pas avoir envahi toute la plante. Donc pas grâve. Éliminer les feuilles touchées (brûler, mettre à la poubelle, déchetterie...) Éventuellement traitement à la bouillie bordelaise si des gros orages arrivent pour prévenir un développement . On élimine aussi les feuilles qui touchent le sol. On évite d'arroser les feuilles . Bref on se méfie de tout ce qui favorise les champignons.

reisz francoise
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar reisz francoise » samedi 04 juillet 2009 12:12

merci jpple jardinier mais la je vais éviter les produits car en pleine récolte j'ai éliminé les feuilles atteintes et je surveille je préfère manger moins de tomates exempts de tout produit chimique meme bouillie bordelaise !
en tout cas soleil chaleur associée c'est une période de récompense que le ciel nous envoie (mais on aimerait un peu de pluie)
ici c'est la canicule cette nuit les températures ne sont pas descendues en dessous de 22° et c'est tres fatiguant pour nos organismes a 9h on ne peux plus jardiner et le soir a partir de 22h !
mais ne nous plaignons pas c'est l'été
:bisous:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » samedi 04 juillet 2009 13:42

En Lorraine c'est pareil! et c'est une chaleur écrasante, je ferme tout pour garder frais dans la maison.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » samedi 04 juillet 2009 21:42

Amies bio du soir bonsoir,
C'est vrai que la bouillie bordelaise bien que officiellement bio, est de plus en plus controversée on l'a déjà dit (mais on a déjà dit aussi qu'on n'a rien trouvé de vraiment sûr pour la remplacer).
Moi dans ma maison de Haute-Marne, peu habitée de puis l'hiver, derrière mes murs de pierre de 60cm : petite laine le soir !
:smile11:
Pas si bête que ça les anciens...

Retourner vers « Le potager bio »