Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mes p'tites abeilles
MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2010 21:18 
Modérateur
Modérateur

Coucou, Image
Alors au printemps, mon père m’a offert ma 1ère ruche :hola:
J’ai badigeonné l’extérieur à l’huile de lin, pour la protéger des intempéries, percé les cadres pour y passer les fils de fer et fixé de la belle cire gaufrée dessus, hummmm elle sentait bon …
Image
Ensuite, j’ai placé la ruche en haut de la colline dans un endroit bien tranquille et abrité, exposition sud-est. J’ai espéré qu’un essaim naturel vienne s’installer de lui-même … mais non. :smile100:
Cette année était spéciale car d’habitude on observe des essaims au mois de mai juin et là, c’était au mois de juillet. La nature était en retard pour tout …
Donc le 28 juin (Il fallait attendre la grande miellée pour qu’il démarre dans de bonnes conditions) on a fait un essaim artificiel par tapotements, sur l’une des ruches de mon père. On a installé la caissette dans le noir et le lendemain on a mis l’essaim en place dans sa nouvelle ruche, avec ½ litre de sirop dans le nourrisseur.
Image

Image
Une semaine après, on a ouvert la ruche pour la 1ère fois pour voir si les abeilles avaient bien étiré la cire et si tout se passait bien …
C’est beau hein ?! Elles ont bien bossé.
Image
On voit bien les petites larves dans les alvéoles avec les abeilles nourrices :
Image
La suite bientôt … :heyyy:

Sujet du message: Re: Mes p'tites abeilles
MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2010 21:54 
Modérateur
Modérateur

ouaouh intéressant dis donc! mais ça m'a l'air plus compliqué que je ne le pensais, je croyais qu'elles faisaient tout toutes seules les petites! il faut leur fournir cire et sirop! je ne savais pas qu'il fallait cela pour démarrer une ruche. Personnellement je n'ai vu un essaim qu'une fois dans ma vie, sur l'horloge du clocher du village où je résidais avant.

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2010 06:49 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Super ! Merci beaucoup Cosmos !
On attend la suite . :smile14:

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2010 09:46 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Hoo c'est formidable!!
Moi aussi je découvre la vraie histoire des essaims et des abeilles " domestiques"!
J'ignorais tout ça, je pensais aussi, qu'elles venaient d'elles-même, et j'ignorais qu'il fallait les attirer avec du sirop!
et c'est quoi ça " la grande miellée"??

Mais et la reine, vous avez fait comment alors, vous avez 2 reines, toi et ton père c'est ça?

:smile98: :smile14:

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2010 13:02 
Modérateur
Modérateur

Alors, la grande miellée c’est le moment ou les abeilles sont en plein boulot, lorsque les fleurs sont abondantes et généreuses en nectar …
Image
vivalavie a écrit:
Mais et la reine, vous avez fait comment alors, vous avez 2 reines, toi et ton père c'est ça?

:smile98: :smile14:

Lorsqu’on a fait un essaim artificiel sur la ruche de mon père, on a tapoté en bas de la ruche avec des baguettes en bois pour faire monter (dans la caissette placée sur le dessus de la ruche) la reine, accompagnée d’une partie des abeilles.
La ruche de mon père s’est donc retrouvée sans reine … Alors ses abeilles ont vite élevé une reine de remplacement …
Val a écrit:
ouaouh intéressant dis donc! mais ça m'a l'air plus compliqué que je ne le pensais, je croyais qu'elles faisaient tout toutes seules les petites! il faut leur fournir cire et sirop! je ne savais pas qu'il fallait cela pour démarrer une ruche. Personnellement je n'ai vu un essaim qu'une fois dans ma vie, sur l'horloge du clocher du village où je résidais avant.

Sûr que dans la nature, les abeilles n’ont ni besoin de cadres, de cire gaufrée et encore moins l’aide de l’homme pour leur voler leur miel (je n’en suis pas encore là, mais je culpabilise déjà :mdr: )
La cire gaufrée est là uniquement pour leur avancer considérablement le travail.
Car dans leur nouvelle demeure, elles ont tout à faire, tout à remplir, s’occuper des naissances et réunir assez de provisions pour survivre pendant tout l’hiver.
Donc c’est un coup de pouce, tout comme le sirop. Je les ai nourries tout l’été (tous les 3 jours, juste un petit peu) jusqu’à que la ruche soit bien lourde, pour être certaine qu’elles puissent hiverner sans problème. Surtout que mon essaim s’est fait tard.

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2010 14:58 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

merci Cosmos pour ce passionnant feuilleton qui commence.... :smile98:

petite question : comment les abeilles elisent-elles leurs reine ? ont-elles un petit isoloir pour voter ou bien est-ce celle qui receuille le plus de bruissement d'aile ?

MessagePosté: Lundi 25 Octobre 2010 22:22 
Modérateur
Modérateur

:smile96:
Lorsqu’une ruche se retrouve sans reine, les abeilles doivent vite la remplacer …
En fait, chaque larve de moins de 3 jours peut potentiellement devenir reine, car elle est nourrie à la gelée royale …
A partir de là, si les abeilles nourrices continuent de nourrir les larves à la gelée royale ça fera des reines, sinon c’est un mélange de pollen, de miel et d’eau qui est attribué aux larves d’ouvrières.
Aussi, quelques cellules d’ouvrières vont êtres transformées en cellules royales de sauveté.
Après, c’est la première reine qui naît qui détruit les autres cellules royales. Si deux reines naissent en même temps, c’est la plus forte qui gagne et qui tue l’autre … dur !dur ! Image
Enfin, elle devra effectuer son vol nuptial pour assurer la colonie. :heyyy:

MessagePosté: Mardi 26 Octobre 2010 17:26 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

C'est génial!! merci infiniment Cosmos, j'avais appris tout ça enfant, mais oublié dans les méandres du cerveau, chaque mots ou presque que tu a écrit, ont un écho au fond de moi, c'est formidable! :D
:bisous: :smile98:
Magnifique nature, mais aussi grand bravo à toi, à ton papa, aux belles actions que vous faites.
je suis admirative et c'est sincère! :bisous:

MessagePosté: Mercredi 27 Octobre 2010 23:36 
Modérateur
Modérateur

Merci :bisous: Voici la suite …
C’était le 24 août par une belle journée, (heure la plus chaude pour ne pas refroidir le couvain).
On constate que tout se déroule très bien.
En soulevant la toile, on voit que les abeilles cherchent à colmater le moindre interstice avec de la propolis :smile96:
Image

Et voilà un premier cadre de sorti, ça a bien changé depuis la dernière fois …
Tout en haut, ce sont des rayons de miel operculés, plus bas, du couvain operculé.
Image

Un peu plus près …
En bas à gauche, on voit même des larves bien grassouillettes qui ne vont pas tarder à être operculées :
Image

Sur un autre cadre, encore des larves, au stade moins avancé :
Image

Aujourd’hui, la ruche est prête pour hiverner, elle a de bonnes provisions de miel. J’ai fermé les portes individuelles et réduit l’entrée principale. J’espère que tout va bien se passer.
La suite au printemps … Image

MessagePosté: Jeudi 28 Octobre 2010 08:10 
Modérateur
Modérateur

il y a du couvain et du miel sur les mêmes cadres? comment se passe la récolte de miel alors?

MessagePosté: Jeudi 28 Octobre 2010 12:28 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

même question on constate : une alvéole = une larve
recolter le miel signifie t'il que l'on sacrifie les larves ?

MessagePosté: Lundi 01 Novembre 2010 17:08 
Modérateur
Modérateur

Je découvre un milieu que je ne connaissais pas . C'est riche en connaissance même si je dois avouer qu'il va me falloir me documenter sur le net pour connaître correctement le fonctionnement d'une ruche . Je ne m'étais jamais posé de question . Mais tu as réveillez ma curiosité . C'est toute une hiérarchie comme dans un chateau fort :smile88:
Encore merci :smile14:
J'ai vu une émission l'autre jour, où ils expliquaient qu'il y avait de plus en plus de ruches chez des particuliers dans les petits jardins parisiens :bravo:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure