Alors, la grande miellée c’est le moment ou les abeilles sont en plein boulot, lorsque les fleurs sont abondantes et généreuses en nectar …

vivalavie a écrit:
Mais et la reine, vous avez fait comment alors, vous avez 2 reines, toi et ton père c'est ça?
.gif)
Lorsqu’on a fait un essaim artificiel sur la ruche de mon père, on a tapoté en bas de la ruche avec des baguettes en bois pour faire monter (dans la caissette placée sur le dessus de la ruche) la reine, accompagnée d’une partie des abeilles.
La ruche de mon père s’est donc retrouvée sans reine … Alors ses abeilles ont vite élevé une reine de remplacement …
Val a écrit:
ouaouh intéressant dis donc! mais ça m'a l'air plus compliqué que je ne le pensais, je croyais qu'elles faisaient tout toutes seules les petites! il faut leur fournir cire et sirop! je ne savais pas qu'il fallait cela pour démarrer une ruche. Personnellement je n'ai vu un essaim qu'une fois dans ma vie, sur l'horloge du clocher du village où je résidais avant.
Sûr que dans la nature, les abeilles n’ont ni besoin de cadres, de cire gaufrée et encore moins l’aide de l’homme pour leur voler leur miel (je n’en suis pas encore là , mais je culpabilise déjÃ

)
La cire gaufrée est là uniquement pour leur avancer considérablement le travail.
Car dans leur nouvelle demeure, elles ont tout à faire, tout à remplir, s’occuper des naissances et réunir assez de provisions pour survivre pendant tout l’hiver.
Donc c’est un coup de pouce, tout comme le sirop. Je les ai nourries tout l’été (tous les 3 jours, juste un petit peu) jusqu’à que la ruche soit bien lourde, pour être certaine qu’elles puissent hiverner sans problème. Surtout que mon essaim s’est fait tard.