Traitement bio

Soignez et cultivez vos plantes en utilisant un traitement bio: auxiliaire entomophage, produit naturel et substance non toxique.
dafrac
Fleur éphémère
Fleur éphémère

me débarrasser de la véronica peregrina ?

Messagepar dafrac » dimanche 06 février 2011 21:43

Je possède un parc légèrement en pente, environ 600 m2 avec quelques arbres fruitiers, à l'origine se parc était en herbe et depuis 1 ou 2 ans il est envahi par la plante veronica peregrina qui à pris la place de l'herbe voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Starr_000406-8015_Veronica_peregrina.jpg je souhaite me débarrasser de cette plante au profit de pelouse. Quelle solution bio pour l'éliminer ? quel produit épandre ? puis-je le faire maintenant pour pouvoir semer du gazon ? merci de vos conseils

Val
Modérateur
Modérateur

Re: me débarrasser de la véronica peregrina ?

Messagepar Val » dimanche 06 février 2011 22:44

Tout d'abord un petit bonjour, ici la convivialité et la courtoisie sont de mise...

Quand tu parles de pelouse, tu penses à de l'herbe rase constituée de différentes plantes ou tu penses au gazon?
Personnellement je trouve que le gazon est une monoculture incompatible avec une approche de la terre comme élément vivant. En effet il ne me semble pas naturel de contraindre une terre à ne porter qu'une seule variété de plantes.
Naturellement et spontanément il va y avoir différentes variétés qui vont s'installer en fonction des besoins du sol.

Lorsque, comme chez toi, une plante a tendance à s'installer et à être dominante, c'est souvent un signe précieux quant à ce qui se passe au niveau du sol... Pour la véronique peut être trop d'ombre du fait des arbres qui ont peut être pris de l'ampleur, trop d'eau aussi??? Tu connais mieux ton terrain que nous. Peut être y a t il eu des bêtes qui ont pâturé là?

Il est donc intéressant de commencer par tenter de répondre à ces questions afin, par la suite, de mettre en place des actions appropriées, sachant qu'il faut parfois de la patience et du temps pour que l'équilibre revienne.

quant à épandre des produits même bio ou avoir à l'esprit "d'éliminer", cela est plutôt une façon de faire conventionnelle, respectons la terre et apprenons à la comprendre pour faire "avec" et non "contre" pour en faire une amie et alliée et non un ennemi à combattre.

Tiens nous au courant et bienvenue à toi
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

dafrac
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar dafrac » lundi 07 février 2011 11:21

Bonjour, merci de votre accueil et de vos précisions,
Pour répondre à votre message, le terrain n'ai pas particulièrement à l'ombre, il est vrai que j'ai laissé depuis 2,3ans parfois de la volaille librement dans cette espace, puis je les enferme dans un parc. Est-ce que ceci explique let coincide avec a présence envahissante de cette herbe je ne sais pas , ceci étant je souhaite à la place y planter du gazon ou du raygras peut m'importe mais de l'herbe classique. Je souhaite éviter les desherbants toxiques, je pense que je vais m'orienter vers un binage à plusieurs ou passer une fraise puis semer à nouveau mais je ne sais pas si l'époque est propice ? J'habite au sud de la Loire vers Chateauroux. Voilà quelques détails. Merci encore de vos informations

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 07 février 2011 11:56

il se peut que la présence des poules ait apporté trop d'azote au terrain, essaye en effet un coup de motoc avec la fraiseuse pour semer ensuite ton herbe. Mais sache que la végétation spontanée risque de reprendre le dessus, mais un mélange de végétation, bien tondu, est tout aussi agréable à fréquenter que le seul gazon je trouve.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Retourner vers « Traitement bio »