Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: marsonia du rosier
MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 13:15 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

arno a écrit:
Moi l'an dernier, j'en étais infesté et j'ai tout épluché et taillé assez sévèrement . Ramasser et bruler tout ce qui est tombé au sol . Ensuite, seulement je fais un coup de bouillie bordelaise . La bouillie bordelaise est à mettre en préventif et non en curatif :heyyy:

A priori, un traitement avec une décoction de prêle serait efficace du mois de juin à septembre (toutes les 3 semaines )

oui mais cette année qu'est ce que cela donne ? des photos ?
cet acharnement à maintenir des rosiers malades en permanence commence à m'agacer menu menu... :desole:

MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 13:45 
labryarde a écrit:
cet acharnement à maintenir des rosiers malades en permanence commence à m'agacer menu menu... :desole:

Mitou... 2 solutions : soit on traite le marsonia... par le mépris, soit on plante de vrais rosiers, pas des saloperies toujours malades. :heyyy:

MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 14:23 
Modérateur
Modérateur

labryarde a écrit:

Je ne comprends pas trop ton agacement ... chacun son point de vue .
J'ai essayé de selectionner des variétés assez résistantes aux maladies Royal bonica, douceur normande, emera, kadora, qui ont une bonne tenue mais en milieu de saison ça peut partir quand même en vrille . Je ne lutte pas avec acharnement ou systématiquement j'essaie de minimiser c'est tout :heyyy: . Pour cette année, pas encore de grosse catastrophe et sans traitement bio :smile131:

MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 16:15 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Je constate les dégats en observant des rosiers "résistants" soignés par des pros du chimique, les municipalités, les parcs floraux.
même les rosiers vendus à la jardinerie du coin de la rue sont malades...
moi aussi je me suis offert des variétés plus résistantes, mais je me rends compte que si je ne m'en occupe pas toutes les quinzaines elles ne ressemblent pas à grand chose.
Il est également possible que dans d'autres régions les maladies cryptogamiques soient moins virulentes qu'ici.

MessagePosté: Mardi 04 Août 2009 17:53 
J'ai remarqué un truc : les boutures de rosiers données par les copains/copines ne sont jamais malades, ou disons pas systématiquement. Peut-être parce que les rosiers qui peuvent être bouturés sont capables de vivre par leurs propres moyens (pas besoin de porte-greffe), donc plus costauds, plus solides. Je ne dis pas que c'est une règle absolue, évidement, car il y a des années flotteuses où tous les rosiers ou presque sont malades. Mais bof, ça ne les empêche pas de pousser.

Le proprio précédent nous a laissé une belle sélection de rosiers à maladies (peu odorants et aux couleurs souvent criardes, qui plus est), dont un grimpant devant l'entrée de la grange. En ayant marre de le voir défolié par le marsonia chaque année, dès le début de l'été, je lui ai offert un joli manteau de chèvrefeuille pour l'habiller :heyyy:

MessagePosté: Mercredi 05 Août 2009 18:07 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bon pour mes rosiers j'ai tout coupé :smile96: je vais essayer avec de la bouillie bordelaise, et je vous dirai ce qu'il en est :smile75:

MessagePosté: Mercredi 21 Avril 2010 13:39 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

arno a écrit:
A priori, un traitement avec une décoction de prêle serait efficace du mois de juin à septembre (toutes les 3 semaines )

Cette année, mon rosier remontant est bien reparti et j'aimerai qu'il reste en forme. Je ne veux pas utiliser de BB, par contre, j'ai de la prêle. Comment s'effectue le traitement dont tu parles Arno ? En pulvérisation ? A quel dosage ?
Et sinon, de manière générale, que faire pour qu'un rosier se porte bien ?
Je lui mets un peu de marc de café, de l'eau et il a quelques pieds de menthe à la base ce qui empêche efficacement les fourmis de faire l'élevage de pucerons dessus ....

MessagePosté: Jeudi 22 Avril 2010 20:30 
Modérateur
Modérateur

Ohlàlà, je ne me souviens plus de tout ça ... Il me semble avoir lu ça au boulot sur des produit bio que nous vendons . Faudrait que je retrouve le truc ...
En tout cas c'est en pulvérisation :heyyy:
Et que faire pour qu'un rosier se porte bien ?
Eh bien tout dépend du rosier que tu choisis . Certains sont "assez" résistants et d'autres sont tellement croisés pour obtenir tel parfum ou tel couleur de fleur, qu'ils sont hyper vulnérable . En tout cas (quitte à me faire laminer par les autres membres) je reste persuader qu'ils sont moins sensibles après avoir été contaminés une bonne fois (pour certaines variétés bien sûr car d'autres sont vraiment très pénibles ex: papa meilland !), j'ai l'impression qu'ils s'immunisent ... Donc je laisse faire, je dépiote et retaille tout après .
J'ai tenté cette année un rosier grimpant ancien soit disant très peu malade ... Je vous le présenterais ...

MessagePosté: Jeudi 22 Avril 2010 20:45 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Mais je ne sais pas du tout ce que c'est comme rosier ! Il est grimpant et remontant à grosses fleurs rouge très parfumées, parfois en bouquet.
Je cherche une photo ....
Voilà :
Image

Là il est plutôt joli mais il lui arrive aussi de prendre des tâches et de perdre ces feuilles, ce que je voudrais éviter cette année, d'où ma question sur l'entretien des rosiers ...

MessagePosté: Jeudi 22 Avril 2010 22:09 
Modérateur
Modérateur

ah oui, il est beau!

créations

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure