Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Marronnier malade

Messagepar tiketoun39 » lundi 22 septembre 2008 13:30

Bonjour,

Depuis, que nous avons acheter notre terrain ( l'année dernière) je constate que mes deux trognes de marronnier présentent des taches sur leurs feuilles. Alors comme les mots sont souvent insuffisants je vous mets de suite des photos des feuilles malades recto et verso. Quand pensez vous et comment dois je traiter?

a+
Tiketoun
Fichiers joints
copieP1080858.JPG
vue de dessous
copieP1080856.JPG
vue de dessus

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Mes trognes de marronnier sont malades

Messagepar Nelumbo » lundi 22 septembre 2008 17:39

Tu peux lire cette fiche: mineuse du marronnier.

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Re: Mes trognes de marronnier sont malades

Messagepar tiketoun39 » lundi 22 septembre 2008 18:35

Bonsoir,

Merci nélumbo. :bisous:

J'ai plus qu'a ramasser toutes les feuilles et à les brûler.

a+
Tiketoun

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Re: Marronnier malade

Messagepar Nelumbo » lundi 22 septembre 2008 19:02

L'attaque est vraiment peu importante. Chez moi les marronniers n'ont plus de feuilles en juillet ! Bon j'exagère un peu, mais certains sujets sont vraiment mal au point ! Sauf, les marronniers rouges, le cameraria semble préférer le marronnier d'inde.

En passant du coq à l'ane, j'ai réalisé un comptage pour le FREDON je vais essayé de mettre la main dessus. Ce comptage a permis de notamment de mettre en évidence les sites dont les feuilles ont été évacuées et éliminées durant la période hivernale.

... je cherche...

J'ai trouvé !

Zone rouge: feuilles non ramassées
Zone bleu: feuilles ramassées

comptage.mineuse.jpg
Comptage de population de mineuse du marronnier

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tiketoun39 » lundi 22 septembre 2008 19:41

Le tableau montre bien le pic du mois d'août et s'est vraiment là que l'infestation est la plus visible cette année. L'été 2007 je n'est pas vue une seul feuille verte sur les deux marronniers.

a+
Tiketoun

marron
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar marron » vendredi 20 février 2009 13:33

il faut des le mois d'avril placer des pieges au pheromone (contre la mineuse du marronnier) c'est le cameraria,petit papillon de 3mm .j'ai des amis qui avaient ce probleme,car nous dejeunions sous leur marronniers .et plus les annees passaient plus le dessechement des feuilles etait, consequant,a tel point que l'on ce serait cru en septembre debut juillet.je vous donne ladresse de leur fournisseur de piege .http//www.lsenvironnement.fr

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 22 février 2009 10:57

Amis du marronnier du jour bonjour,

Tous les marronniers de Paris sont malades et ça commence dès mi-Mai. Aussi dans mon jardin partagé de l'église Saint-Serge nous laissons faire la nature : on élimine toutes les feuilles qu'on peut mais s'en s'épuiser à ramper sous les arbustes comme j'ai fait la première année.Dans un tel environnement (Paris) avec la totalité des marronniers malades il est illusoire d'espérer sauver quelques individus. La Mairie a essayé en vain les phéromones et maintenant l'option est de remplacer au fur et à mesure par des marronniers rouges.
Site officiel européen :
Contracam http://www.cameraria.de/

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » dimanche 12 avril 2009 18:20

jpplejardinier a écrit :Amis du marronnier du jour bonjour,

Tous les marronniers de Paris sont malades et ça commence dès mi-Mai. Aussi dans mon jardin partagé de l'église Saint-Serge nous laissons faire la nature : on élimine toutes les feuilles qu'on peut mais s'en s'épuiser à ramper sous les arbustes comme j'ai fait la première année.Dans un tel environnement (Paris) avec la totalité des marronniers malades il est illusoire d'espérer sauver quelques individus. La Mairie a essayé en vain les phéromones et maintenant l'option est de remplacer au fur et à mesure par des marronniers rouges.
Site officiel européen :
Contracam http://www.cameraria.de/

Tous ceux de Charente sont malades aussi. Et le pire, c'est que, très intelligemment, les municipalités continuent d'en planter. Plus le marronnier est âgé, plus les dégâts sont importants.
Ce n'est pas exagérer de dire qu'il n'y a plus de feuilles ou presque en juillet !

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 12 avril 2009 20:13

Ami(e)s bios du soir bonsoir,
Dans notre jardin, le problème est que toutes ces feuilles qui tombent donnent un aspect automnal au jardin dès Juin et que la corvée de ramassage commence à ce moment.
Une copine préconise de revenir au vieux truc grande surface jeune+glu pour piéger premières les mouches au printemps. je vais essayer.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » lundi 13 avril 2009 05:35

Coucou,

je ne sais ce qu'est ton système "grande surface jeune+glu" mais attention à la glu qui piège les oiseaux soit en leur collant le bec parce qu'ils croyaient se régaler à moindre effort en becquetant les insectes engluée, soit en les engluant eux même.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 13 avril 2009 09:23

Amie Val du jour bonjour,
Je n'ai jamais essayé mais c'est recommandé pour les aleurodes par exemple et même vendu : un carton jaune qui attire les mouches + de la glu. Ta remarque est judicieuse, mais il faut beaucoup moins de glu pour piéger une mouche qu'un oiseau.Maintenant peut-être que les insectes pollinisateurs peuvent se faire piéger aussi.Je vais tester "prudemment"
:smile125:

Retourner vers « Les maladies des végétaux »