Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Manger des "mauvaises herbes" ...

Messagepar coccinella » samedi 02 juillet 2011 21:38

Bonjour !

En fait, je cherche des infos et vos expériences quant à manger des plantes sauvages récoltées dans la nature.

Qui a essayé ?
Quelles plantes ?

Merci à tous !

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Manger des "mauvaises herbes" ...

Messagepar Val » samedi 02 juillet 2011 23:21

avant tout il est indispensable de bien les identifier. Il me semblait que nous avions déjà abordé le sujet mais je n'ai pas retrouvé.

J'ai déjà mangé en salade mélangée, du plantain, (les jeunes feuilles tendres), de la cardamine hirsute, du pissenlit, de la consoude, de la pimprenelle, de la berce spondyle, du panais sauvage...

aussi des orties cuites comme des épinards, des boutons de fleurs de pissenlit cuits...

En fait il y a plein de plantes comestibles mais il faut être certain de leur identité, c'est impératif je tiens à le répéter car certaines plantes sont très toxiques et il vaut mieux faire attention.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Pocji
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Pocji » dimanche 03 juillet 2011 12:03

Val a écrit :Il me semblait que nous avions déjà abordé le sujet mais je n'ai pas retrouvé.

N'était-ce pas ce sujet là ?
http://www.lanature.fr/forum/plantes-sauvages-t2323-168.html?hilit=carotte
D'ailleurs ça m'a bien fait rire de relire tous ces posts ! :smile96:

Concernant les plantes sauvages, j'ai déjà mangé du Chénopode (Hum, c'est super bon !), du pourpier en soupe et en salade, de la roquette sauvage, des feuilles d'alliaire, des fleurs de violette (les feuilles de violette se mangent également en salade), du lamier...
Sinon je sais qu'on peut aussi manger les jeunes feuilles de noisetier, les feuilles de pâquerette, les jeunes pousses de houblon, l'ail des ours ...
En fait, il y a plein de plantes sauvages comestibles, et la plupart du temps elles sont bien plus nutritives que celles cultivées. Beaucoup ont des propriétés médicinales.

J'ai acquis un bouquin récemment : Les plantes sauvages : Connaître, Cueillir et Utiliser de Thierry Thévenin. Il n'est pas exhaustif mais très bien fait. Surtout pour l'identification (photo + dessin + description) car maintenant je sais ce que je mange ! (Hein Val ! :heyyy: :mdr: )
Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre (Gandhi)
http://www.audelis.cabanova.fr

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 03 juillet 2011 17:59

:smile96: oui, j'ai relu le post que tu avais mis en lien, qu'est ce qu'on se faisait du soucis pour toi Pocji! :smile96:
Félix Leclerc
Terre de rêves

Tori
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Tori » mardi 05 juillet 2011 15:05

Merci pour le nom du livre, il m'a l'air pas mal du tout. Il y a quelques temps je me suis moi même posée ces questions, mais j'ai peur de cueillir une mauvaise plante et qu'elle soit toxique. Peut-être que ce livre me permettra de mieux les identifier.
Modifié en dernier par Tori le mardi 12 juillet 2011 11:36, modifié 1 fois.

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » mardi 05 juillet 2011 19:43

Merci pour les infos sur le livre.
Moi qui suis habituée à identifier les plantes, il faut avouer qu'effectivement, je suis plutôt
prudente ...
Il y a bien des stages ... mais franchement, ce n'est pas dans mes moyens.
Je ne suis qu'une petite créatrice et pas prête de pouvoir m'offrir ce genre de formation.

J'ai goûté l'Aliaire au printemps. Très bien et très parfumé. J'ai cru que j'avais mis de l'ail dans ma salade et pourtant, je n'avais mis qu'une dizaine de jeunes pousse.

Le pourpier pousse tout seul dans mon potager (jamais semé) et j'en profite bien. C'est délicieux et très intéressant au niveau des apports.

A cette saison, il fait tellement sec, je vais me rabattre sur les salicornes puisque nous avons la mer ...

Dès que j'aurais fait quelques ventes, je me procurerai le bouquin.

Bonne soirée !

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mercredi 06 juillet 2011 12:09

mais a consommer avec justesse :
à visionner en référence ; into the wild : http://www.intothewild.com/
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Tori
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Tori » mercredi 06 juillet 2011 15:39

labryarde a écrit :mais a consommer avec justesse :
à visionner en référence ; into the wild : http://www.intothewild.com/

Euh c'est quoi le rapport avec le film into the wild? J'ai pas tout compris je crois...

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » mercredi 06 juillet 2011 16:37

Le heros part vivre seul dans la nature , il se nourrit en ne consommant que ce qu'il trouve dans la nature en consultant un livre de botanique concernant la flore de la région "l'alaska je crois"
malheureusement pour lui, affamé, il se trompe et consomme une racine mortelle...

Pardon d'avoir donné ce film en exemple sans plus d'explications, mais je l'aime beaucoup et je vous le recommande.
c'est juste pour dire : faite attention car la nature est généreuse mais il ne faut pas se tromper; un exemple simple : la cigue. http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_cigu%C3%AB
que l'on peut confondre facilement avec un cerfeuil :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerfeuil_commun
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » jeudi 07 juillet 2011 00:51

Oui, je l’ai vu ce film et j’ai aussi beaucoup aimé, il y avait des paysages magnifiques !
Par contre la fin est trop triste Image

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 07 juillet 2011 12:48

:smile96: trop triste ce smiley avé les zieux pleins de larmes!

et je dois dire que je n'ai pas voulu voir ce film que mon fils m'avait vivement conseillé à cause que la fin est triiiiiiiste.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Tori
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Tori » jeudi 07 juillet 2011 14:27

labryarde a écrit :Le heros part vivre seul dans la nature , il se nourrit en ne consommant que ce qu'il trouve dans la nature en consultant un livre de botanique concernant la flore de la région "l'alaska je crois"
malheureusement pour lui, affamé, il se trompe et consomme une racine mortelle...

Pardon d'avoir donné ce film en exemple sans plus d'explications, mais je l'aime beaucoup et je vous le recommande.
c'est juste pour dire : faite attention car la nature est généreuse mais il ne faut pas se tromper; un exemple simple : la cigue. http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_cigu%C3%AB
que l'on peut confondre facilement avec un cerfeuil :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerfeuil_commun

Merci pour l'explication :) Je comprends mieux là....pourtant je l'ai vu ce film, mais j'avais oublié l'histoire des plantes je crois....toutes mes excuses aux fans, visiblement je ne suis pas une cinéphile lol

Retourner vers « Cuisine du terroir »