Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
debe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

maladie poirirer

Messagepar debe » dimanche 07 juin 2009 13:40

bonjour,
en fevrier 2008, j'ai planté trois poiriers : l'été dernier comme cette saison (nous sommes le 7 juin, mes poirier n'ont pas de fruit alors qu'ils ont eu des fleurs et les feuilles semblent malade (voir photo)

qu'on-t-il et comment soigner ? je suppose qu'il est trop tard maintenant pour les fruits ?

ps : je n'ai pas vu d'insectes sur les feuilles
Fichiers joints
IMGP5759.JPG
IMGP5758.JPG

arno
Modérateur
Modérateur

Re: maladie poirirer

Messagepar arno » dimanche 07 juin 2009 14:23

Non, non ce ne sont pas des insectes qui provoquent ça, c'est une maladie ! J'ai la même chose tous les ans et je ne traite pas, un peu de bouillie bordelaise en début et fin de saison c'est tout !
Pour ce qui est des fruits, c'est un peu jeune pour qu'il fructifie, quoique le mieux planté à Noël à une poir...ette ... S'il fleurit et ne fructifie pas c'est peut-être dû à un manque de pollinisateur . Y'a t-il d'autres poiriers aux alentours ?

debe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar debe » dimanche 07 juin 2009 16:13

j'ai planté 3 poiriers de variété différente

mon jardin est au sud mais ils sont protégés (donc au nord) d'un mur de 1,50 m : est-ce du au manque de soleil ?

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » dimanche 07 juin 2009 22:21

Ami debe du soir bonsoir,
Les écarts de température et un printemps assez humide nous amènent beaucoup de maladies surtout de champignons parasites. Ici ça pourrait être de la tavelure. Traitements à base de soufre et de cuivre si on les considère comme bio. Wikipedia recommande de l'urine de vache diluée à 50% voir de l'urine humaine (c'est l'urée qui est curative). Voir Wikipedia (tavelure) pour la discussion sur le bon moment pour traiter.
Le plus important est d'éliminer absolument les feuilles et fruits contaminés et les traitements préventifs d'automne et de printemps (débourrage).
Les auteurs ne s'accordent pas sur la manière de fortifier l'arbre. certains préconisent des apports d'azote, les autres les proscrivent au profit du phosphore....

debe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar debe » lundi 08 juin 2009 09:50

merci pour cette réponse claire ... en espérant avoir des fruit l'an prochain

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » lundi 08 juin 2009 11:04

Ami Debe du jour bonjour,
Comme Arno, je pense que tu aurais eu beaucoup de chance d'avoir des poires dès la première année de plantation...

debe
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar debe » mardi 09 juin 2009 11:45

si je résume : deuxième année de plantation => normal que je n'ai pas encore de poires.

j'attends l'automne et je traite à la bouillie bordelaise, et je remets cela au printemps

faut-il que j'ajoute de l'engrais au printemps ?

jpplejardinier
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Messagepar jpplejardinier » mardi 09 juin 2009 22:03

Ami debe du soir bonsoir,
Oui pour les traitements : à la chute des feuilles ou juste après , au débourrage (premiers bourgeons) .
Je vois également (s'il s'agit bien de tavelure) : "éliminer en hiver les rameaux couverts de pustules".
Pour un engrais éventuel, désolé j'ai pas ma doc sous la main et d'ailleurs les auteurs de manuels ne sont pas d'accord entre eux.
Phosphore et potasse semblent en tout cas important. Moi je mets un peu de cendre de bois au printemps (pas trop sinon on ramène trop de calcium). J'ai vu une pub bio :
farine de plumes de volailles, phosphate naturel, vinasses de betteraves et algues marines.
D'autres préfèrent la corne torréfiée (surtout azote mais à libération lente).
Des principes de base : le poirier n'aime pas les terres calcaires ou trop humides.
Arroser en cas de sècheresse les arbres récemment replantés (les racines s'étendent dans le sol aussi loin que le font les branches en l'air).

Retourner vers « Les maladies des végétaux »