Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

maladie ou envahisseurs prunier

Messagepar canari rose » mercredi 30 septembre 2009 20:46

mon prunier planté à l'automne dernier a les feuilles recouvertes d'une sorte de poudre noire. Avez-vous une idée de ce que c'est, et de ce que je dois faire?
il a sûrement eu un peu soif cet été, je suppose que ça l'a fragilisé.

Val
Modérateur
Modérateur

Re: maladie ou envahisseurs prunier

Messagepar Val » jeudi 01 octobre 2009 07:04

c'est peut être de la fumagine, un champignon se développant sur les excréments de pucerons... mais c'est peut être autre chose...
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » jeudi 01 octobre 2009 18:27

Je dirais comme toi Val, surement de fumagine :heyyy:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » jeudi 01 octobre 2009 19:10

après visite de photos sur le net, il semble qu'effectivement, vous soyez trop forts!
Me reste plus qu'à regarder de près, car nous n'avons pas noté de bestioles, et il semble que forcément, qui dit fumagine dit envahisseur.
Merci pour vos réponses

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » jeudi 01 octobre 2009 22:34

canari rose a écrit :après visite de photos sur le net, il semble qu'effectivement, vous soyez trop forts!
Me reste plus qu'à regarder de près, car nous n'avons pas noté de bestioles, et il semble que forcément, qui dit fumagine dit envahisseur.
Merci pour vos réponses

Il te reste une chose à faire : attendre l'année prochaine, et attendre quelques années que ton arbre s'installe ! :heyyy:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » samedi 03 octobre 2009 13:39

finalement ce n'est peut-être pas de la fumagine... Pas d'envahisseur repéré,et si je gratte un peu la poudre, je me rend compte que la feuille est toute sèche dessous, et toute cassante. ça vous dis quelque chose?

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » lundi 05 octobre 2009 09:25

canari rose a écrit :finalement ce n'est peut-être pas de la fumagine... Pas d'envahisseur repéré,et si je gratte un peu la poudre, je me rend compte que la feuille est toute sèche dessous, et toute cassante. ça vous dis quelque chose?

Ouaip, l'automne. :heyyy:

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » lundi 05 octobre 2009 19:18

j'ai bien compris le message, Cythaogg. Je ne lui ferai rien, comme traitement à la noix, à mon prunier. je voudrais juste comprendre ce qu'il a. Et je sais encore reconnaître une feuille qui va tomber parce-que c'est l'hiver, et une feuille malade.
par ailleurs, certaines maladies peuvent simplement être évitées l'année suivante en donnant une nourriture adaptée à l'arbre. Oui oui, je sais, la nature et tout et tout, la plante être adapté à la région.... oui oui. Ici, les pruniers sont plutôt adaptés (pas trop chaud, de l'eau au printemps et en automne...).
Mais tu vois, mon abricotier l'an dernier avait une maladie dûe à un manque de potassium d'après le pépiniériste prêt à me vendre un engrais. j'ai simplement épandu de la cendre de bois (je n'en manque pas, j'ai une cheminée, donc en plus je recycle utile, tu vois comme je suis bien, hein???), et cette année, il n'avait presque plus de feuilles malades. Si pour le prunier c'est du même ordre, avoue que ce serait bête de passer à coté.

Gythaogg

Messagepar Gythaogg » mardi 06 octobre 2009 11:10

canari rose a écrit :j'ai bien compris le message, Cythaogg. Je ne lui ferai rien, comme traitement à la noix, à mon prunier. je voudrais juste comprendre ce qu'il a. Et je sais encore reconnaître une feuille qui va tomber parce-que c'est l'hiver, et une feuille malade.

Sur un prunier, une feuille à l'aspect « malade » en septembre ou octobre, c'est quasiment la norme. Certaines années, les pruniers et cerisiers sont mêmes défeuillés très tôt. Ce que je veux dire, c'est pas seulement qu'il ne faut pas traiter, c'est que cet état des feuilles en cette saison ne signifie rien de particulier pour l'arbre.

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » mardi 06 octobre 2009 17:58

tout à fait d'accord!

en automne les plantes sont sur le déclin et les feuilles sont en bout de course. Rien de grave. Moi j'ai par exemple un cerisier qui perd ses feuilles tous les ans en juillet car là où il est il y a peu de terre et ça manque d'eau. Par ailleurs cette année étant sèche, ça joue sur l'état des feuilles.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

canari rose
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar canari rose » mardi 06 octobre 2009 18:03

mon cerisier aussi perd ses feuilles très tôt, pour les mêmes raisons que le tien, Val. Mais elles ont un aspect "normal". Là, il y a vraiment plein de poudre noire, et dessous, c'est bien ciblé, la feuille est sèche et cassante, parfois seulement sur un tout petit point, parfois sur presque toute la surface, et le reste est vert.
Si j'y arrive, je prendrai une photo et vous comprendrez peut-être mieux ce que j'essaie de décrire.
Maintenant, il est possible que cela n'aie aucune importance et ne présage rien pour l'an prochain, ce qui serait génial. (je doute encore un peu, désolée)

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mardi 06 octobre 2009 18:08

Mais c'est vraiment de la poudre ... parce que le prunier peut choper la rouille qui provoque des petits points noirs sur les feuilles . Sinon je ne vois rien d'autres que de la fumagine . Tentes une photo ça sera plus pratique :heyyy:

Retourner vers « Les maladies des végétaux »