Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
Chrism
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Maladie du rosier

Messagepar Chrism » mercredi 23 juillet 2008 18:31

Bonjour,
Il y a 1 mois, on m'a offert un rosier en pot : Panthéon dicjoon. Je n'ai pas voulu le replanter tout de suite en terre en raison des fortes chaleurs. Depuis quelques semaines, des tâches sont apparus sur les feuilles, puis les feuilles se désèchent et finalement mon rosier se déplume. Voir photo ci-jointe. J'ai déjà traité 2 fois mon rosier à plusieurs semaines d'intervalle avec un produit anti-maladie des rosiers... mais rien n'y fait et ça empire ! J'ai peur que mon rosier finisse par mourrir !!! Est ce que vous savez ce que c'est et comment y traiter ? Merci infiniment...
Fichiers joints
Rosier.jpg

arno
Modérateur
Modérateur

Re: Maladie du rosier

Messagepar arno » mercredi 23 juillet 2008 20:44

bonjour, et bienvenu sur le forum,
Certes ton rosier est probablement malade . J'opterais par une petite attaque de mildiou, assez fréquente ses dernières années sur les rosiers . Tu peux toujours traiter avec un produit pour maladie des rosiers . Le plus efficace de tous et le moins toxique serait la bouillie bordelaise . Il est un peu tard car c'est plus un préventif qu'un curatif . Le mieux serait de lui enlever ses feuilles malades, de les bruler et faire un traitement pour éviter que cela ne revienne . Il est préférable de le planter même avec la chaleur, il serait toujours mieux en terre qu'à sécher dans son pot . N'oublies toutefois pas de l'arroser la 1ère année .
a+

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » jeudi 24 juillet 2008 06:01

Bonjour,

Ça ressemble à un début d'anthracnose + oïdium .

Je suppose qu'il s'agit d'un rosier acheté en jardinerie. D'ou sa faible résistance au premier ravageur rencontré. Il va falloir que ton rosier s'acclimate et s'adapte. Je dois.... filer... bosser....

Chrism
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Chrism » jeudi 24 juillet 2008 18:32

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu...
Voici la photo de la même feuille 2 jours plus tard...
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Si j'enlève les feuilles abîmées, mon rosier va se retrouver complètement dépouillé... Est-ce qu'il va repartir après ? Dois-je le planter en pleine terre (malgré la chaleur) pour essayer de le "sauver"...
Merci encore pour vos prochains conseils...
Fichiers joints
Rosier2.jpg

marialusa

Messagepar marialusa » jeudi 24 juillet 2008 22:04

Oui, il va repartir aprés. C'est costeau ces bêtes là.
Enlever les feuilles c'est dejà résoudre une partie du probléme.
N'oublie pas d'appliquer un "mouillant" (Solabiol en a) avant de faire le traitement, ça rend celui-ci plus efficace et du coup tu as besoin de moins appliquer.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » vendredi 25 juillet 2008 17:33

J'opte comme Arno pour du mildiou. Les taches circulaires ressemblent fortement à de l'anthracnose.

Le mieux serait de lui enlever ses feuilles malades, de les bruler et faire un traitement pour éviter que cela ne revienne . Il est préférable de le planter même avec la chaleur, il serait toujours mieux en terre qu'à sécher dans son pot . N'oublies toutefois pas de l'arroser la 1ère année .

+1

Oui mais temporairement. Cet hiver, une taille de nettoyage et une plantation en habillant et pralinant les racines devrait permettre à ton rosier de s'affranchir plus rapidement. Le système racinaire des conteneurs est en principe provisoire pour ce type de plantation. Enfin, c'est mon avis. Rien ne vaut le Racine Nue.

Retourner vers « Les maladies des végétaux »