Le potager bio

Plantation, entretien et découverte du potager bio
verdur
Fleur éphémère
Fleur éphémère

maladie des concombres

Messagepar verdur » mardi 15 juin 2010 03:18

mes feuilles de concombres deviennent sèches et celà semble atteindres les tiges et les tuer. J'ai essayé d'identifier la maladie , difficile! quoi faire?

jardinSD
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Re: maladie des concombres

Messagepar jardinSD » lundi 27 juin 2011 14:55

Bonjour,
Le concombre est sensible à 4 maladies : l'oïdium (feuilles grises et rigides), le chancre (rameaux et tiges principales), la nulle (tâches brunâtres sur les feuilles et les fruits en début de végétation) et la mosaïque transmise par les pucerons. Vos feuilles sèches semblent indiquer l'oïdium : avez-vous noté l'apparition d'un feutrage blanc sur vos feuilles ?

Axurit
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Axurit » jeudi 30 juin 2011 14:48

Salut,

Plein d'infos sur l'oïdium des Concombres ici :http://www.terrevivante.org/470-l-oidium-des-cucurbitacees.htm

J'espère que cela t'aidera.....

A bientot

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » vendredi 01 juillet 2011 23:05

Hello !

Je commence à vadrouiller sur le forum et c'est chouette !

L'oïdium est vraiment pénible dans certaine région car il se développe super bien en période de grosse amplitude de température ...

Bref, j'ai fait des essais pour en débarasser les feuillages de mes pieds de courgettes, il y a quelques jours.
Si cela vous intéresse, voici la recette :

Purin de prêle (500gr de plante fraîche pour 5l d'eau (éviter celle du robinet).
Hacher les plantes et laisser macérer dans l'eau une dizaine de jours, voir plus (il faut que les bulles arrêtent de se former).
Faire bouillir un quart d'heure (histoire d'embaumer la maison d'une odeur infecte...) et laisser refroidir et poser 24h.
On filtre mais ça sent toujours aussi mauvais !!!
Pour pulvériser, diluer à 10% et ajouter 2 ou 3 cuil. à soupe de vrai savon noir ou de savon de marseille que l'on a préparé en diluant à chaud pour obtenir un savon presque liquide).
Le savon naturel est obtenu par saponification avec une matière grasse et dans le mélange pour traiter, ça permet d'accrocher aux feuillages.
En même temps, ça étouffe les "champignons" (maladies cryptogamiques).

J'ai pulvérisé deux jours de suite et le purin de prêle seul, plus dilué, je l'ai mis sur le sol par arrosage (pour assainir le sol).
Plus d'oïdium et les pieds de courgette sont en pleine forme.

Bonne chance ! (avec un pince à linge sur le nez tout de même ... Le potager à senti fort pendant trois jours... )

Cosmos
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosmos » dimanche 03 juillet 2011 23:11

:mdr:
Merci pour l'info :heyyy:
Bon cette année, (je touche du bois, :smile96: ) mais je n'ai pas encore une seule trace d'oïdium sur mes courgettes. D'habitude, je suis toujours obligée de les arracher avant la fin de la saison. C'est vrai que ça arrive quand il fait chaud et sec, elles n'aiment pas avoir soif. Cette année, je tente le coup de la bouteille percée, ça a l'air de marcher …
Par contre, il existe plusieurs sortes de prêles, laquelle faut-il pour le purin ?

david64
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar david64 » mardi 19 juillet 2011 08:48

Si l'odeur t'es insupportable :ah: , tu peux aussi utiliser du lait écrémé dilué de 10 à 50% (selon la gravité de l'attaque) avec une pulvérisation de 1 à 2 fois par semaine.

Pour la prêle, celle que tu trouves dans les zones humides des sous-bois est parfaite !
Image

coccinella
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar coccinella » jeudi 21 juillet 2011 22:26

Merci pour le truc du lait, je vais essayer.

Pour la prêle, c'est vrai, en zone humide, elle est super mais "on prend ce que l'on trouve ...".

Oïdium en quantité sur courgettes, je traite tous les trois ou quatre jours au savon noir dilué car je n'ai rien d'autre sous la main en ce moment ... ça marche bien.
Vu les changements de température, nous ne sommes pas sortis de l'auberge cette année...

Drôle d'année ...

Retourner vers « Le potager bio »