Les maladies des végétaux

Reconnaissance des cryptogames et virus.
titoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Maladie amandier

Messagepar titoune » samedi 29 novembre 2008 14:03

Bonjour à tous :heyyy:
J'espère que je post au bon endroit......... :cache:

Mon amandier etait envahie de lierre que j'ai enlever.......Sauf que le tronc etait pourri dessous et qu'un gros bout s'est detaché ....... Que puis faire ? Est ce qu'il risque de mourrir ?? :reflexion:

J'essaie de mettre des photos.....Merci d'avance pour vos réponses :smile84:

Image

Image

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Souci avec mon amandier

Messagepar Val » samedi 29 novembre 2008 14:44

c'est sympa ton jardin, avec les poules qui se trimballent!

pour l'amandier je laisse la place, j'y connais rien de rien, nous n'en avons pas chez nous. Quoi que... j'en ai vu un à Nancy, en pleine ville et il était couvert de fruits.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Mandaramad
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Mandaramad » samedi 29 novembre 2008 18:25

ouhla dans un sacré état le pauvre! ben là je vois pas grand chose pour ma part, si une maladie crypto, un ravageur y trouve sa place ton arbre va y passer c'est sur. je ne suis pas pour les mastics ....je laisse la place à Arno qui va nous donner sûrement une solution.
Forum la chevechette si vous voulez mourir en bonne santé!

titoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar titoune » samedi 29 novembre 2008 20:57

kikou arno.................... :cache:

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » dimanche 30 novembre 2008 18:53

J'avais pas vu le post :cache:
En fait, je ne sais trop quoi te dire, effectivement le tronc est bien attaqué et ça doit pas dater d'hier, évidement avec le lierre tu n'as rien pu voir . A priori, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu un insecte qui ait attaqué (Enfin pas facile à dire) ou alors un vers qui ait attaqué y'a quelques années et que l'écorce n'ait pas cicatrisée . Je ne pense pas non plus à un chancre ... Je pense plutôt que l'écorce en grandissant a éclaté et que sous le lierre ça n'ait pas cicatrisé . Contrairement à Manda, si c'est bien ça ( attends d'autres avis), je gratterais l'écorce pour nettoyer la plaie et je mettrais du mastic à moins qu'à l'air libre maintenant il cicatrise tranquillement ! Au fait au niveau feuilles et fruits ça donne quoi ... Car il n'a pas l'air tout jeune
:smile26: Enfin me semble que le bois est bien pourri quand même :smile25:

titoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar titoune » dimanche 30 novembre 2008 19:18

Merci pour ta réponse. :smile98:
Je ne sais pas quel age il a......... :cache: Je sais que cela fait 12 ans que l'on habite ici, et qu'effectivement il devait etre là depuis un moment........En plus il 's'est mis a suinter du tronc un liquide brun et tres collant losque j'ai enlevé le lierre......

Sinon , nous avons recolté pas mal d'amandes jusqu'a il y a quelques années.Mais c'est vrai que je trouve qu'il n'a pas beaucoup de feuilles et de moins en moins de fruits...........

Apres une vie un peu compliquée et peu de temps nous prenons conscience de ce qu'il y a a faire..... :cache: Je serais tres triste si il devait mourrir....pfffffffffffff !!! En plus, là ou il est .....Ce vide serait difficile........

Je peux essayer de faire des photos plus précises aussi si besoin.......

Ce n'est peut etre pas le bon post mais il doit aussi avoir besoin d'une taille , est ce bien le bon moment et comment s'y prendre ?? :smile24: :cache:

Merci en tout cas pour ta reponse Arno.......Le mastic ...Il n'y en qu'une sorte?? :bisous:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » mardi 02 décembre 2008 08:02

Bonjour,

A priori, s'il suinte, il est atteint de gommose, non ? :cache:
Avec une telle plaie, ce ne serait pas étonnant...
Moi je ne le taillerais pas maintenant, de crainte de lui faire encore plus d'ouvertures aux parasites...
Côté mastic, il faudrait vraiment bien désinfecter la plaie avant de fermer...
http://pagesperso-orange.fr/scanice/que ... andier.htm

tiketoun39
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Messagepar tiketoun39 » mardi 02 décembre 2008 11:07

Bonjour,

Je pense aussi que se serai bien de désinfecter la plaie par contre après je ne sais pas. :cache:

Si non, j'ai un voisin qui fait des cataplasmes d'argile dans se genre de plais dans ses arbres fruitier.

a+
Tiketoun

titoune
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar titoune » samedi 06 décembre 2008 00:19

Merci mimosa et tiketoun :heyyy:

Quand vous dites desinfecter la plaie .......Je dois gratter l'intérieur c'est ca?? Et pour le mastique, ca existe en gros pot ?? Car c'est enorme le trou...... :cache:

:desole: de mon ignorance.

Sinon on m'avais parlé pour l'argile, mais là c'est pareil, est ce que ca existe tout pret ? Faut il la faire?

Merci d'avance :smile98:

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar mimosa » dimanche 07 décembre 2008 12:29

Ben je n'y connais absolument rien en cataplasme, en fait... :desole:
Perso, je ne fermerais pas la plaie, de peur d'enfermer d'éventuels larves de parasites et/ou champignons, et de ce fait de faire plus de mal que de bien...
Mais je gratterais la plaie avec une bonne brosse, et j'essaierais d'apporter un peu de nourriture à l'arbre (bon compost au pied) pour qu'il se défende le mieux possible.

Nelumbo
Administrateur
Administrateur

Messagepar Nelumbo » dimanche 07 décembre 2008 17:22

Très belle carie ! Un très bel exemple d'une plaie de taille peu soignée et surtout mal faite. On peut apercevoir le bourrelé cicatriciel sur le droite de la carie, tout ça ne date pas d'hier :heyyy: .

Le mastic... Il y'a deux écoles. En tout cas, en ce qui concerne les plaies de tailles, j'opterai les yeux fermés pour un badigeon à base de sulfate de cuivre par exemple et uniquement si besoin. Il serait intéressant d'ailleurs d'en débattre sur un topic. :heyyy:

Pour en revenir à ton petit problème Titoune, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire.

Je couperai toutefois la branche qui démarre au niveau de l'ancienne branche.
Un petit badigeon pour te rassurer :heyyy: .
Et surtout, bien regarder l'état général de ton amandier et notamment des anciennes plaies de tailles.
Vérifier dans le mesure du possible la résistance mécanique de celui-ci.

mimosa
Fleur discrète
Fleur discrète

Re: Maladie amandier

Messagepar mimosa » dimanche 07 décembre 2008 20:49

Nelumbo, peux-tu m'en dire plus sur ce bourrelé cicatriciel ? Je n'y connais rien, d'ailleurs je ne le vois même pas :smile96: , mais tu as attisé ma curiosité! :heyyy:

Retourner vers « Les maladies des végétaux »