Animaux du jardin

Découvrir et comprendre la vie des animaux du jardin.
gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

mais qui fait caca dans mon jardin ?

Messagepar gnafron2004 » dimanche 07 octobre 2012 11:02

je retrouve des crottes là où j'ai fait des petits tas de terre : elles sont de la taille gros chat/ petit chien, allongées, noires, et dedans il y a du mais, des noyaux (de prunelles ?), des grains (de mûres ?)...et j'en ai trouvé dans mon sous-sol aussi ! il y a un jour d'environ 10 cm sous la porte...

mais qui est cette bête ?!?

Val
Modérateur
Modérateur

Re: mais qui fait caca dans mon jardin ?

Messagepar Val » dimanche 07 octobre 2012 18:53

je pense que ce doit être un corlohute malpropre, encore appelé corlohute crasseux, il aime à déjectionner partout et s'amuse à créer des étrons incrustés de matériaux divers...

bref, en fait j'opterais plutôt pour une fouine ou martre, le caca du sous sol laisse à penser qu'un renard n'aurait pu passer sous la porte, reste donc la fouine.

tu peux toujours charger ce pdf qui comporte quelques (maigres) indications...

ou alors c'était le hérisson?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gnafron2004 » dimanche 07 octobre 2012 19:05

ça me semble gros pour un hérisson. J'ai pensé aussi au renard, mais 10 cm pour passer...

stephane35
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar stephane35 » dimanche 07 octobre 2012 19:55

Pour savoir il faut mettre une trappe avec du mais, des framboises et autres friandises à glouton. Le mieux c'est de la placer dans le sous sol pour éliminer les indésirables. La bête entre et clap ! la porte se referme. J'ai fait ça pour attraper un mulot qui se promenait dans mon garage. Heureusement que je n'ai pas mis un piège mortel car en fait de mulot c'était une musaraigne qui avait trouvé l'endroit à son goût.
On trouve des trappes de toutes tailles, avec deux p ou un p, comme on veut. C'est bien utile pour déplacer les nuisibles dans le terrain de son voisin. Un ami utilise aussi des trappes à ragondin parce qu'ils font bien des dégâts aux abords de nos rivières, on est donc obligé de faire quelques pâtés fort savoureux.
Pour le reste c'est Val qui a raison : fouine ou martre. La fouine a un régime varié et aime les fruits de saison dont elle rejette les noyaux dans ses crottes.
J'ouvre les paris et accepte de collecter les mises sur mon compte perso : Une fouine, une martre, un hérisson ultra plat ?

Dis nous quand tu l'as attrapée !
En vert et contre tout

gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gnafron2004 » dimanche 07 octobre 2012 20:25

pourquoi l'attraper ? je n'ai pas de potager, rien à protéger...je vais la laisser vivre tranquille,cette bête ! c'est de la curiosité...bon, je vais peut être l'empêcher de rentrer au sous-sol, parce que beurk, mais sinon...

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mardi 09 octobre 2012 08:12

Le fait de les trouver sur des monticules, ça fait penser à du marquage de territoire, donc à un carnassier comme le renard et la fouine. La martre c'est exclu, vu qu'elle ne s'approche pas des maisons. Puisqu'elle rentre dans la maison, la fouine ça semble plus probable. Tu as regardé si ça correspondait avec des photos sur internet?

gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gnafron2004 » mardi 09 octobre 2012 17:25

oui, plutôt au renard à priori, mais du coup c'est bizarre d'en avoir trouvé dans le sous-sol...il semblerait que la fouine ça ne soit pas un truc régulier, mais torsadé, et ce n'était pas le cas.

gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gnafron2004 » mardi 09 octobre 2012 17:32

tiens, au passage, hier soir en rentrant du tai chi, j'ai dû piler pour laisser passer ... un cerf ! qui n'était pas stressé...il a traversé la départementale tranquille...je n'en avais jamais vu ! au début, de loin, j'ai cru que c'était une vache tellement il était gros !!! :heyyy:

Jean-Cri
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar Jean-Cri » mercredi 10 octobre 2012 07:27

La période du brâme se termine pour eux... :smile96: t'es sur que c'n'est pas lui pour les crottes de ton sous-sol?

gnafron2004
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar gnafron2004 » mercredi 10 octobre 2012 12:20

:smile96:

Retourner vers « Animaux du jardin »