Cuisine du terroir

Le petit coin des recettes de cuisine qui sentent bon le terroir.
vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Machine à pains, et pains

Messagepar vivalavie » jeudi 18 juin 2009 07:01

:heyyy:
Voilà quelques photos de la machine a pain, et de ce que j'ai fait durant plusieurs mois.
Je préfèrerais faire monter les baguettes moi-même, patienter, et les cuire au four avec un petit fond d'eau dans une assiette.

1 la machine:

Image

2 la pâte que je sortais et découpais:

Image

3
Image
4 a l'aide d'une lame je faisais les stries afin qu'il gonfle parfaitement:

Image
Je laissais gonfler, entre 30 et 35mn sous un linge un peu humide et chaud, puis je badigeonnais de jaune d'oeuf :

Image

Le pain gonflé, je le farinais et le passais au four:

Image

A la sortie :

Image

Mon mari, gourmand lui, préfèrait les brioches...

Image

Image

Image

Image

Mais ils n'étaient pas beaux mes pains?

Image

Image

je prenais des cubes de levures fraiches à la boulangerie.
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Re: Machine à pains, et pains

Messagepar mumu » jeudi 18 juin 2009 07:08

Miam miam j'en mangerai bien un chtio bout :lip:

La machine c'est juste pour mélanger le ingrédients ?

Une vraie boulangère Viva :smile14:

Ca y est : on a vu tes doigts :smile96: :smile96: :mdr:

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » jeudi 18 juin 2009 07:13

Les pains sont très beaux!`

J'allais dire comme toi Mumu: ça y est on a le pouce de Viva en photo pour notre collection! :smile96:
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

mumu
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar mumu » jeudi 18 juin 2009 08:47

Val a écrit :Les pains sont très beaux!`

J'allais dire comme toi Mumu: ça y est on a le pouce de Viva en photo pour notre collection! :smile96:

:smile96: :smile96:

Tu devrais nous faire un doigtoscope :smile96:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 18 juin 2009 10:01

:mdr: Non non, les doigts sont ceux de mon mari qui s'est chargé de me remplacer pour la photo! :mdr:
La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ». Émile Zola

cloporte
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar cloporte » mercredi 18 janvier 2012 11:40

Félicitations! Moi aussi j'ai une machine mais je n'ose pas sortir la pâte pour mettre moi même des baguettes au four... Je laisse la machine faire la cuisson pendant un bon moment, ce qui me laisse le temps de jouer *****[Arno] Le lien a été supprimé ****Mais ensuite ca donne un cube, c'est pas terrible! J'aimerais savoir à quelle étape du programme tu sors la pâte? Juste avant la cuisson?

Colombe 1420
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Colombe 1420 » mercredi 18 janvier 2012 14:41

Bonjour à vous tous !
Bien appétissants ces pains et brioche de Vivalavie!
J'ai utilisé pas mal de machines à pain, aujourd'hui je n'en utilise plus! Faire du pain à "la main" est beaucoup plus rapide!Pétrissage:5mn- mettre la pâte en boule, la couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant 30mn,ensuite façonner la pâte selon ses goûts(baguettes-pain rond-ovale).
Faire des incisions avec une lame ou un couteau,couvrir et laisser à nouveau lever pendant 30mn,
Préchauffez le four 10mn,déposer un ramequin d'eau dans le four pour que le pain ne se dessèche
pas,faire cuire 15à 20mn!...Pour ceux et celles qui préfèrent les machines à pain,pour la pâte on sélectionne le programme pâte,aussitôt que le programme se termine, la pâte est prête à être façonnée(pains-brioches-cakes ect...).Bon Appétit !
Bonne journée à tous !
Cordialement
Colombe :coucou:
Fichiers joints
DSCF2987.JPG
Pain fait "maison"

arno
Modérateur
Modérateur

Messagepar arno » mercredi 18 janvier 2012 19:15

cloporte a écrit :Félicitations! Moi aussi j'ai une machine mais je n'ose pas sortir la pâte pour mettre moi même des baguettes au four... Je laisse la machine faire la cuisson pendant un bon moment, ce qui me laisse le temps de jouer *****[Arno] Le lien a été supprimé ****Mais ensuite ca donne un cube, c'est pas terrible! J'aimerais savoir à quelle étape du programme tu sors la pâte? Juste avant la cuisson?

Merci de lire et respecter le règlement quant à la promotion de site, blog ou forum.
==> reglement-t511.html

Bartoumire
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar Bartoumire » mercredi 18 janvier 2012 19:41

Viva tes pains sont vraiment beaux et certainement bons. Pour les baguettes tu devrais acheter le moule à gouttière, ça les maintien bien pendant la cuisson.
Je suis tenté d'en acheter une de ces machines à pain mais en cette période de crise je suis très pauvre :cache: J'utilise donc la méthode traditionnelle avec le pétrin (qui m'a coûté nettement plus cher) et en gros paresseux que je deviens, je le cuis au four électrique et pas au four à bois.

Au fait Viva comment fais-tu pour poster une douzaine de photos alors que moi je suis limité à trois ? :smile15:
J/B
Modifié en dernier par Bartoumire le jeudi 19 janvier 2012 12:44, modifié 1 fois.
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais."
P. Dac

globglob
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar globglob » jeudi 19 janvier 2012 00:52

Bonjour,

Magnifiques pains !
Perso, je trouve ça dur de façonner des baguettes, un peu comme les croisillons sur les tartes aux pommes. Le ver de terre farineux se tortille dans tous les sens !
J'ai utilisé aussi une machine à pains pendant pas mal de temps, mais je me suis lassée des pains carrés, avec une croute pas toujours super et un pain qui rate régulièrement.
Quand j'ai le temps et le courage, j'en fais au four. Je trouve le résultat bien meilleur, et il y a plus de croûte :smile54:

vivalavie
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar vivalavie » jeudi 26 janvier 2012 08:36

Bartoumire...Ne sais pas, aucune idée, je ne savais même pas qu'on était limité! :smile96:
Sinon, ce n'est pas si difficile que ça quand même, pour le moment j'ai arrêté, mais on fera par la suite notre pain bien plus régulièrement! surtout l'hiver où on n'a pas forcément envie de sortir! :smile96:

lotusbleu
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar lotusbleu » jeudi 26 janvier 2012 14:19

Appétissants, les pains de Vivalavie !!
Je faisais du pain "à la main" avant que les machines à pain soient à la mode.
Ce n'est pas très long.
Comme je n'ai qu'un petit four électrique, je ne peux pas en faire en grande quantité .
Donc j'en fais des petits, au fur et à mesure, et je change de farine, selon mon humeur
(je n'emploie que de la farine bio non raffinée)
farine de blé ou 5 céréales, à laquelle j'ajoute soit farine de quinoa, de seigle, de châtaigne, de sarrasin...
j'aime bien ajouter des graines de sésame
* Les animaux se lavent en se léchant, sauf les hérissons et les oursins.
* Si les moustiques étaient des abeilles, ils amèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.
- Philippe Geluk-

Retourner vers « Cuisine du terroir »