Jardinage bio

Le jardinage bio, ses techniques ainsi que l'actualité du jardin bio se trouvent dans ce forum.
jako
Fleur discrète
Fleur discrète

Lombricompostage

Messagepar jako » mardi 14 octobre 2008 21:22

Chose promise ...chose dûe!!!
Voici donc un p'tit topo concernant le lombricompostage
J'ai découvert ,par hasard, le lombricompostage, en faisant une recherche sur le compostage en fut
Curieux, j'ai approfondi mes recherches, avant de tenter et démarrer l'expérience en Octobre dernier, avec un matériel rudimentaire : deux simples bacs plastiques superposés (l'un pour accueillir les vers et les déchets ménagers, l'autre pour recueillir le jus (thé vert) issu de l'excédent d'humidité générée par la transformation des déchets de cuisine et une poignée de vers, une centaine environ, ramassés dans les fossés sous de l'herbe en décomposition.
Plus que sceptique au démarrage sur les chances de réussite de ce type d' expérience, je dois reconnaitre et vous assure que ça marche.
Bien que méconnue en France, je suis persuadé que cette méthode est une façon simple et efficace de réduire le volume de nos poubelles (de 30 à 40% environ), et de valoriser utilement nos déchets ménagers. Somme toute, cela permet aux citadins, dont je suis, de composter en appartement, ou sur leur balcon, car le procédé est aussi applicable en extérieur.
Passé les réticences éventuelles que peut succiter l'accueil des vers dans son environnement, le systéme, qui ne génère aucune mauvaise odeur (juste une légère senteur d'humus, de sous-bois) est somme toute, en respectant quelques règles simples de base, très facile à conduire. De plus, il n'y aucun effort à produire, pas de brassage, car les vers, de par leur activité, aérent le systeme, et le substrat, d'excellente qualité, est obtenu en 3 à 4 mois, contre 6 à 8 mois voire plus lors d'un compostage classique.

Voici,ici, réunis quelques uns des divers documents qui m'ont amener à pratiquer le lombricompostage.
1)Qu'est ce que le lombricompostage:

http://www.naturecentre.org/IMG/pdf/Livret_Lombricompostage.pdf
Un petit document, sympa, pour se familiariser avec le vermicompostage.
[2)Construire soi-meme et pour pas cher sa boite à vers :

http://denis68.e-monsite.com/rubrique,lombricompostage,1049902.html
Un p'tit lien en images, hyper bien foutu, pour tous les bricoleurs (euses) qui vous permettra, de plus, de voir les vers en action (un grand MERCI et à Denis68)...
3)Un forum exclusivement dédié au lombricompostage:

http://www.verslaterre.fr/phpBB2/
C'est celui d'un site commercial mais on peut y participer sans avoir acheter .
C'est vrai qu'ils proposent etvendent un excellent produit mais .. un peu cher pour mon humble bourse ...Mais si vous n' etes pas particulièrement doué pour le bricolage opter pour...
4)le lombricomposteur"tout"équipé:

http://www.verslaterre.fr/particuliers
Sans doute,la meilleure solution pour débuter et lombricomposter dans les meilleures conditions car livré avec les vers et le nécessaire(dont un guide d'entretien)utile pour bien démarrer.
De plus,le site regorge d'informations et de liens intéressants sur tout ce qui touche nos amis les vers.Normal,me direz vous, vu que ce sont de pros.
Mais si vous etes comme moi et Denis68 et que vous préfériez "la méthode taditionnelle" il vous faudra vous trouver vos "dévoreurs de déchets".
5)Se fournir facilement et gratuitement en vers:

http://www.compostage.info/Main_piege_a_vers.htm
Si vous n'avez pas dans votre entourage des jardininiers ,sympas, patiquant le compostage classique et qui pourraient,eventuellement, vous en céder une poignée, c'est une façon simple et efficace de vous procurer,sans trop vous salir les mains les futurs habitants de votre lombricomposteur. A noter que c'est un excéllent site Belge traitant du compostage et du lombricompostage Ou alors...
6) Trouver les vers sur le Net :

Outre les vers proposés sur le site proposant le lombricomposteur,cité plus haut;ceux qui me semblent etre(apres recherches et...sauf erreur )les moins chers du marché
http://www.desbois-lombriculture.info/6.html
Voilà,j'espére que ce petit topo vous permettra de découvrir et de mieux connaitre cette technique de compostage et,qui sait ,peut etre, à la pratiquer.
Ceci vous permettra de transformer les 30 à 40% que représentent les déchets ménagers dans nos poubelles en un compost utile et riche pour toutes vos semis et plantations.
De plus ce geste ,somme toute ,tres simple à pratiquer, réduira le tonnage d'ordures, envoyé à l'enfouissement ou à bruler,chaque jour,dans les incinérateurs. Mére Nature ne vous en dira que MERCI.
@+ et ...au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par jako le samedi 18 octobre 2008 16:51, modifié 1 fois.
la boîte à vers : http://jako.e-monsite.com/

Val
Modérateur
Modérateur

Re: Lombricompostage

Messagepar Val » jeudi 16 octobre 2008 16:28

moi ça se fait tout seul, il y a beaucoup de vers rouges qui s'installent naturellement dans mes compost.
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

Broussaille
Fleur éphémère
Fleur éphémère

Messagepar Broussaille » jeudi 16 octobre 2008 17:24

Pour moi aussi, il y en a énormément, mais c'est plus pour les déchets ménagers...
"Les forêts précèdent les hommes,... les déserts les suivent"
"La Belgique est comme un arbre au feuillage panaché... Et ses hommes politiques, l'impitoyable mycélium qui le ronge de l'intérieur !"

jako
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar jako » vendredi 17 octobre 2008 12:15

Il est vrai qu'à la base,le lombricompostage vise plutot à un public citadin pour lui permettre de recycler ses déchets ménagers.
Cette méthode peut s'avérer intéresserante,pour les gens qui habitent à la campagne qui lui préféreront le compostage tràditionnel du fait que l'on puisse pas mettre dans un lombricompoteur,tonte d'herbes et résidus de jardin.
Mis cette pratique peut s'avérer utile ,pendant l'hiver ,période où le tas de compost tourne au ralenti et ainsi continuer à valoriser ses déchets sans avoir à affronter les intempéries ou les rigueurs de l'hiver,pour aller les déposer au fond du jardin.
De plus,les vers,bien traités pouvant doubler leur population en 3 mois,il suffit d'en prélever une souche pour booster et reactiver le redémarrage du tas de compost du jardin,le printemps venu ,lorsque les températures sont redevenues plus clémentes.

jako
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar jako » samedi 18 octobre 2008 19:23

Bonsoir tout le monde :heyyy:

Pour complémenter mon p'tit topo sur le lombricompostage( dont les liens ont été réactivés :heyyy: avec l'autorisation et l'accord de Nelumbo :smile75: )
2 petites illustrations qui permettent de visualiser et de mieux comprendre le fonctionnement d'un lombricomposteur à étages

Image Image

Image

@+

chipette

Messagepar chipette » dimanche 19 octobre 2008 13:16

ça ressemble a un" cuit vapeur"
Fichiers joints
t_00020637.jpg
t_00020637.jpg (2.87 Kio) Vu 8530 fois

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » dimanche 19 octobre 2008 19:20

formidable jako de nous donner toutes ces pistes.
Je réponds un peu tardivement parceque j'avais besoin d'un peu de temps pour tout lire.
mais j'ai bien envie de m'y mettre, parceque mon tas de compost au jardin n'est pas une grande reussite. cette mini usine à compost me parait parfaite pour resoudre mon problème d'enrichissement de la terre. et parce que je ne veux pas utiliser de fumier au potager .
ici c'est tout végétal et cela me plait bien.
par contre je ne suis pas sure d'apprecier les diverses manipulations.... :smile100:
dernier bémol cela fait un peu camp de concentration pour vers de terre :smile88: je sais je suis une grande sotte.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

Val
Modérateur
Modérateur

Messagepar Val » dimanche 19 octobre 2008 21:11

Tu as testé Jako? Il n'y a pas d'odeurs?
Chaque pomme est une fleur qui a connu l'amour.
Félix Leclerc
Terre de rêves

jako
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar jako » lundi 20 octobre 2008 03:00

Val a écrit :Tu as testé Jako? Il n'y a pas d'odeurs?

IL y a un an,Val, que je me suis lancé dans l'aventure et je puis t'assurer d'une part que le principe marche et qui plus est ne dégage aucune mauvaise odeur.Quand tu souléves le couvercle de ta boîte à vers,il ne remonte qu' une légére senteur de sous-bois,d'humus.
Ce type de compostage est un procédé à froid et l'aération du compost est pratiquée par les vers eux-même,de par leur navigation incessantedans le systéme.(un ver composteur ne dort jamais,il travaille 24h/24,7jours/7).
Si mauvaises odeurs,il ya ce n'est pas dû au procédé lui-même mais ,tout comme pour pour un compost traditionnel,uniquement lié à une errreur de gestion du systéme.
Pour écarter ce type de déconvenues,il suffit de respecter quelque régles de base qui font que la conduite d'un lombricomposteur est ,somme toute ,simple à gérer.
Pour preuve,je tente ,en pratique,de populariser le principe dans ma proche région.
De fait,j'ai baladé 2 fois,ce n'est qu'un début,mes 2 lombricomposteurs.
Outre le fait que de tenter de faire accepter,aux gens les vers dans leur environnement proche est déjà difficile en soi mais qui plus est présenter une solution qui du côté ofcaltif :smile89: serait douteuse woah!!! :smile87:
Fichiers joints
20080319_162800.jpg
liste_20080312_010751.jpg
liste_20080312_010751.jpg (4.95 Kio) Vu 8425 fois
P1030737.JPG

jako
Fleur discrète
Fleur discrète

Messagepar jako » lundi 20 octobre 2008 03:58

labryarde a écrit :par contre je ne suis pas sure d'apprecier les diverses manipulations.... :smile100:
dernier bémol cela fait un peu camp de concentration pour vers de terre :smile88: je sais je suis une grande sotte.

Il existe ,labryarde, différents principes de bacs de lombricomposteurs: bac unique,bas unique horizontal divisé en2 par une paroi perforée. et le lombricomposteur à étages.
Je préconise le modéle à étages car il présente plusieurs avantages.
Au démarrage,tu démarres avec 2 bacs ,le premier qui accueille les vers et les déchets et le second pour recueillir le thé vert issus de l'éxcédent d'humidité issus de la transformations des déchets verts composés à 80% d 'eau.
Quand ceux-ci , boulottés par les vers on eté pratiquement transformés en lombricompost,on pose et redémarrre un nouveau bac.Les vers attirés par la nourriture fraîche migrent tout naturellement vers le bac supérieur.On répéte la même opération quand le second est plein.
En tournant avec 3 bacs,pour la dépose des déchets quand on récolte le compost du premier bac posé au démarrage.,il n'y a pratiquement plus de vers.De fait,le produit étant finalisé" ne contient plus rien d'intéressant pour les vers,ceux-ci en train de bosser dans les niveaux supérieurs.
De plus,le thé vert en traversant les étages s'est enrichi en nutriments est donc plus top.
Pas malheureux,nos amis les vers dans leur lombricomposteur. :dance: Nourris ,logés à température constante et plus exposés à la prédation. Leurs seules occupations manger et se reproduire. :dance:
Je voudrais bien être logé à la même enseigne :heyyy:

labryarde
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Messagepar labryarde » lundi 20 octobre 2008 12:02

je crois que je vais commencer comme je l'ai vu sur un des liens par faire un trou dans mon jardin pour y mettre du marc de café et voir si les vers se bousculent.
sinon je sais ou trouver des caisses et munie de ma mitraillette tac à tac à tac ....
je vous tiens au courant.
Au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été . A Camus

chipette

Messagepar chipette » mardi 21 octobre 2008 11:36

je vais suivre cela ,car je suis moi aussi très intéressée :smile14:

Retourner vers « Jardinage bio »