Forum du jardin bio

Le forum du jardinage et du jardin bio: parlons plantes, animaux, insectes, jardin et nature sur le forum.

Menu du forum

forum nature Accueil
* Connexion
* M’enregistrer
* FAQ
* Rechercher

Derniers messages

Inscrivez-vous et profitez des avantages des membres.
(Pas de publicité, nombreuses fonctions dont l'album photos, accès à tous les forums...)

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lombricompostage
MessagePosté: Mardi 11 Août 2009 13:34 
Fleur discrète
Fleur discrète

Bojour pocji
tout 'abord,il faut savoir que le lombricompostage ne permet pas de valoriser les tontes de pelouses et les dechets bruns du jardin (branchages etc...)
Ce mode de compostage ne permet la valorisation des déchets énagers.
L'avantage deu lombricompostage par rapport au compostage traditionnel est que le procédé est plus rapide.qu'il ne necessite aucun brassage car de par leur navigation incessante dans tous les étages du lombricomposteur les vers aérent eux même le systéme.Un ver ne se repose jamais valorise les déchets 24h/24,7j7.
L'humidité naturelle générée par les déchets de cuisine se suffit généralement à elle même pour une bonne hygrométrie du lombricompost,ce qui fait que l'on récupére une petite dizaine d'engrais liquide chaque jour
Le lombricompostage et la qualité du lombricompost est lié au travail des vers qui ingérent les déchets préalablement attaqués toute une micro-faune(bactéries,champignons microscopiques) qui est demultipliée en passant dans le transit intestinal .Cette faune décuplée présente dans les turricules rejetées accélére ainsi le procédé de décomposition et de valorisation et enrichit le qualité produit fini.
Contrairement à ce que sous-entend JPP,gérer la conduite d'un lombricomposteur n'a rien de compliqué en soit.
il suffit de respecter quelques régles simples de base comme pour la gestion d'un composteur traditionnel.
Les vers se multipliant trés vite peuvent une manne pour un compostage traditionnel car introduire une souche de vers lombricomposteurs c'est quelque part accélérer le processus compostage et par là même la qualité du produit fini
Nul besoin de formation particuliére ,juste un peu de motivation et un p'tit peu d'attention.
Regarder les photos et les résultats que vous présentera Papyjo ,lui qui lombricomposte en masse,elles sont la preuve de la viabilité et de la qualité du produit obtenu sur lre terrain.

MessagePosté: Mardi 11 Août 2009 13:57 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

jako a écrit:
Bojour pocji

Contrairement à ce que sous-entend JPP,gérer la conduite d'un lombricomposteur n'a rien de compliqué en soit.

Et pourtant, ce que je dis du résultat très mitigé de l'opération de la Mairie du XIXème est vrai.
Il faut donc au minimum des jardiniers motivés et constants dans l'effort et ne pas "vendre" ça comme un gadget ou une solution miracle. Sinon on aura un effet de mode...vite oublié.

MessagePosté: Mardi 11 Août 2009 14:01 
Fleur éternelle
Fleur éternelle

Ok. Merci Jako pour cette rapide et complète réponse ! Mais donc, pour moi qui est un jardin (avec tous ses déchets) et qui ne suis pas pressée, le compostage simple semble très bien convenir. :coucou:

MessagePosté: Mardi 11 Août 2009 15:27 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

Bonjour.
D'une part, la place plus petite que prend l'installation, et d'autre part, une plus grande rapidité, quand au résultat obtenu. Cependant, je peux bien expliquer ça, moi, j'en suis toujours au bon vieux tas de compost, parce que je n'aime pas la vue des vers de terre... :desole:

MessagePosté: Mardi 11 Août 2009 17:06 
Fleur discrète
Fleur discrète

Bonjour JPP,
Je te rejoints dans ton analyse et quelque part il faudrait qu'il y ait un suivi lorsque les municipalités lancent des opérations "Foyers Témoins" pour le lombricompostage ,tout comme pour d'ailleurs le compostage traditionnel.
D'une les sommes investies pour l'achat de ces solutions ,au vu de la chéreté de leur coût méritent que l'on assure un minimum de suivi pour pérenniser l'expérience et rentabiliser l'investissement.
Par ailleurs ,promouvoir un procédé,c'est s'assurer que les testeurs ne rencontrent de réelles difficutés pour gérer le procédé et répondre aux inévitables questions que ceux-ci se poseront un jour pour régler un éventuel soucis ou un doute.
Je sais que la ville du Havre autre grande ville de Normandie qui s'est lancé dans une vaste opération de promotion du procédé assure plus ou moins ce suivi.
Normalement les les eco-ambassadeurs reçoivent une formation car c'est une option proposée par les sociétés vendeuses de solutions commerciales .
Mais faut il encore que c'est dit eco-ambassadeurs soient eux même impliqués et croient à la viabilité du procédé.
Pour avoir avoir vu au travail les eco-ambassadeurs du Pôle Dechet de l'Agglo de Rouen faire la promotion du compostage.. manquent un peu de conviction,à se demander s'ils croient à ce qu'il font.
Personnellement j'assure toujours le suivi des quelques lombricomposteurs qui pratiquent via l'entremise de "la boite à vers" et ceci via la rubrique "contact" du site et lors de mes animations les éventuels candidats intéressés repartent toujours avec mon adresse mail let le lien redirigeant vers mon site ceci afin de leur envoyer la doc numérisée que je posséde pour faciliter les débuts et qui en les lisant disons les dégrossisseronnt et leur apporter une éventuelle aide ou conseil dont il pourrait avoir besoin.
Je ne "vends" pas une solution miracle[color=#FFBF00] et brave gens débrouillez vous, ceci pour coller à la vague bio du moment qui n'est qu'un prétexte pour d'aucun pour s'en mettre plein les poches.
C'est pourquoi,je privilégie la promotion de l'auto-construction pour tester le procédé et qui font si les gens abandonnent,il ne perdront pas gros.
De plus quelqu'un qui fait la démarche de fabriquer son lombricomposteur est un client susceptible de durer dans le temps car à la base plus motivé.
Si l'opération de la mairie du XIX ème a été un semi fiasco ,c'est sans doute lié à la non implication des personnels concernés et de là à une méconnaissance du procédé. Mais quelque part ,cela implique aussi que les personnes qui décident de se lancer dans l'aventure et adoptént un lombricomposteur sponsorisé s'investissent eux-même et qu'à la rencontre d'un soucis, ils fassent un peu de recherches,il ya plein d'infos dur le Net.
C'est un peu le travers des solutions offertes car à la moindre embûche,on range le composteur au fond du jardin qui sert tout autre chose.,on s'en fout on l'a pas payé ou on perd simplement une vingtaine d'euros.
Pour moi le lombricompostage mérite d'être expérimenté et +si affinités

MessagePosté: Mardi 11 Août 2009 21:18 
Fleur des beaux jours
Fleur des beaux jours

"+si affinités".... ha non.... pas de choses "sexuelles" avec un lombricomposteur, non, alors.... :mdr:

MessagePosté: Mardi 11 Août 2009 22:03 
Fleur discrète
Fleur discrète

Salut Salpiglosis
Dis moi on a tout juste eu le temps de briévement se saluer sur "Graines de Jardin".Je suis passé plusieurs fois sur ton stand le samedi et le dimanche mais evaporée...
En plus ,les choux de ST Saens partis des p'tits pains
J'espére que l'on aura l'occasion de bavacher un peu plus si on se croise un jour.Promis,je t'apprendrais à dompter les vers composteurs :heyyy:

MessagePosté: Mercredi 12 Août 2009 21:18 
Fleur insomniaque
Fleur insomniaque

Ami Jako du soir bonsoir,
On est tout à fait d'accord.
J'espère que les lombricomposteurs de la Mairie du XIXème ne vont pas être transformés en barbecue. J'en connais quelques-uns par ailleurs qui fonctionnent très bien. Il y a quant-même en région parisienne pas mal de journées de formation de "maître-composteurs". Donc tout ceci est amené à progresser.

MessagePosté: Mercredi 02 Décembre 2009 15:02 
Fleur discrète
Fleur discrète

Pocji a écrit:
Ok. Merci Jako pour cette rapide et complète réponse ! Mais donc, pour moi qui est un jardin (avec tous ses déchets) et qui ne suis pas pressée, le compostage simple semble très bien convenir. :coucou:

Moi aussi Pocji j'ai un grand jardin et je lombricomposte tous ce que je peux.

Je viens de recevoir ce matin le premier arrivage de fumier de cheval.
C’est partis pour un arrivage chaque semaine.
Et c'est partis pour lombricomposté en extérieur.
Je fais dans andains et je lombricomposte dans une baignoire et des bacs à compost ainsi que des poubelles de 80 litres et ce en plus des 5 lombricomposteurs qui sont dans ma cave.
Une grosse différence avec le compost c'est qu'avec le lombricompostage en récipiend je recueille du thé de vers qui est un engrais quasiment complet à dilué à 10%.
:blah: :blah: :smile14:

Ce jour est un beau jour, on ne sait ce que demain sera fait.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure